Découverte d'Akchour, joyau naturel du Maroc

Découverte d'Akchour, joyau naturel du Maroc

Si vous êtes déjà parti au Maroc, alors vous avez probablement déjà entendu parler d’Akchour. Il s’agit d’un petit village marocain entouré par les majestueuses montagnes du Rif. Le village d’Akchour se trouve précisément au sein du parc national de Talassemtane, un site naturel de 580 km2 où vivent un peu plus de 750 espèces végétales. La région gagne de plus en plus en popularité, en raison de ses paysages naturels époustouflants, de sa fameuse cascade et de ses sites touristiques à découvrir lors de votre visite. À ce propos, il est recommandé de se rendre dans la localité entre le mois de mars et le mois de décembre, car le climat est favorable pour visiter les points touristiques les plus importants de la localité. Voici un aperçu d’Akchour et de ses environs.

Comment se rendre de Fès à Chefchaouen ?

Il y a approximativement 128 km entre la ville de Fès et la ville de Chefchaouen. Si vous êtes de passage à Fès et que vous souhaitez continuer votre voyage sur mesure, voici les différents modes de transport qui s’offre à vous :

  • Le bus : le bus est le moyen de transport le plus populaire pour se rendre à Chefchouen. Le principal opérateur de bus présent dans la ville de Fès est la compagnie CTM. Cette compagnie propose en moyenne quatre départs par jour et vous avez la possibilité de payer un billet en aller simple ou un billet en aller et retour. Le trajet peut vous prendre jusqu’à 4 heures et en cours de route, le bus fait un arrêt qui dure approximativement 25 minutes. Vous pouvez acheter votre billet sur la plateforme en ligne de la compagnie CTM, mais aussi au guichet de la gare routière ou de la station CTM.
  • Le taxi : lorsque les bus sont pleins, vous pouvez alors vous tourner vers le transport en taxi. Il faut savoir que le taxi est un transport collectif, du coup, vous serez plusieurs à bord, jusqu’à six passagers. Pour être honnête, vous n’allez pas être à votre aise avec ce moyen de transport, mais les prix semblent être plus abordables.
  • La voiture de location : bien que le prix de transport soit assez élevé, la voiture de location est un moyen de transport confortable et qui s’adapte vos besoins. Pour que votre trajet se passe en toute sécurité, il est conseillé de prendre un chauffeur local qui connaît mieux que vous la route.

Les avantages du voyage en bus vers Akchour

Parmi toutes les alternatives citées, le bus semble être le moyen de transport le plus avantageux. Les tarifs des billets sont plus abordables que la location d’une voiture et la sécurité est au rendez-vous.

Comment se rendre de Fès à Chefchaouen ?

Où se baigner à Akchour ?

Une fois que vous serez dans la ville, il faudra vous rendre aux cascades d’Akchour pour vous baigner et profiter du soleil. Il s’agit d’un joyau naturel situé dans la ville de Chefchouen, au nord du Maroc. Ce point de baignade niché en plein cœur d’une vallée verdoyante offre un spectacle inoubliable qui attire chaque année de nombreux touristes. La cascade est née de la convergence de deux rivières, à savoir la rivière de l’Oued Farda et la rivière de l’Oued Laou. Cette cascade offre une chute d’environ 30 mètres de hauteur qui se déverse dans un bassin naturel d’eau turquoise, idéale pour la baignade. Ce site naturel est un havre de paix entourée d’une forêt dense de peupliers, de chênes verts et de genévriers. Après votre baignade, vous pouvez partir à la découverte de la région environnante et entrer en contact direct avec son histoire et sa culture.

L’héritage andalou de Chefchaouen

La région de Chefchaouen fut autrefois habitée par le peuple andalou venu principalement d’Espagne. Bien que cette époque soit loin derrière nous, le peuple andalou à participer à la construction de la ville et a donc influencé la culture et l’architecture de la ville. Cet héritage est encore visible même aujourd’hui, il suffit de se balader dans la ville pour s’en rendre compte.

Quels sont les conseils de sécurité à suivre lors d’une visite à Akchour au Maroc ?

Lors de votre passage à Akchour Maroc, voici quelques conseils de sécurité à suivre de près :

  • Évitez les baignades dans les eaux des lacs et des Oueds.
  • Respectez les mesures d’hygiène élémentaires pour éviter les infections et les contaminations.
  • Évitez de prendre des photos sans permission.
  • Il est recommandé d’adopter un comportement décent et respectueux en toutes circonstances.
  • Si vous êtes non-musulman, ne vous hasardez pas à entrer dans une mosquée, car cela est interdit.
  • Évitez de consommer l’alcool en public, etc.

L’importance de la préparation pour un voyage réussi à Akchour

Pour que votre aventure se passe bien, il est recommandé de prendre un temps de préparation. Ceci vous aidera à ne rien oublier d’important, de prendre tous les papiers d’identité, de réserver votre logement et votre circuit, par exemple.

Quels sont les conseils de sécurité à suivre lors d’une visite à Akchour au Maroc ?

Quelles activités peut-on faire à Akchour au Maroc ?

En dehors d’une baignade dans les cascades d'Akchour, vous pouvez essayer les activités suivantes :

  • Admirer les bleus de la médina : la médina est un véritable lieu d’intérêt à Akchour chefchaouen. Vous pouvez vous y rendre pour déguster une tasse de café, vous balader dans les ruelles ou prendre du soleil sur l'une des terrasses.
  • Passer la nuit dans une maison d’hôte : les maisons d’hôtes de cette ville sont assez atypiques et dévoilent la beauté de la culture marocaine.
  • Faire de la randonnée : il vous suffira alors de choisir un circuit qui vous convient.
  • Aller découvrir le pont de Dieu : le pont de Dieu est une roche naturelle suspendue à 35 mètres de la rivière.

L'attrait des cascades d'Akchour

Les cascades d'Akchour restent sans aucun doute l'un des sites touristiques les plus visités de la région. Vous pouvez vous y rendre pour vous baigner dans sa rivière ou tout simplement pour observer la nature environnante.

La ville d’Akchour est un véritable point d’intérêt au Maroc, car elle propose des sites naturels exceptionnels sans oublier sa fameuse cascade. Avant d’y aller, vous devez tenir compte des mesures de sécurité à respecter tout au long de votre séjour. Une fois dans la ville, vous pouvez profiter pour faire une randonnée, visiter la cascade de Dieu ou marcher dans les ruelles.

D'autres destinations à découvrir :