Le Moyen-Orient et l’espace

Accueil » Moyen-Orient
Conquete-Spatiale

La semaine mondiale de l’espace en octobre dernier est un événement dédié à tous les passionné(e)s et les experts de la conquête spatiale. Elle génère de nombreuses manifestations à travers le monde. C’est l’occasion de mettre en exergue ces nouveaux pays comme les Emirats arabes unis qui à leur tour décident de devenir acteur de cette conquête du cosmos.

En route vers la planète Mars

Véritables leaders dans le Moyen-Orient les Emirats arabes unis ont créé en 2014 leur propre agence spatiale. Leur projet ambitieux, atteindre Mars en 2021 et ainsi rejoindre la dizaine de pays déjà présente dans l’aventure spatiale. Les Emirats se distinguent sur ses voisins même si un projet commun a été évoqué au Moyen-Orient. L’Arabie Saoudite semble aussi se diriger petit à petit vers ce domaine avec différentes réformes dans les programmes scolaires avec une visée plus scientifique. Le Moyen-Orient possède une richesse inestimable, sa jeunesse. Toujours plus diplômée et ouverte sur le monde, elle aspire à un avenir différent que ses aînés. Cette conquête de l’espace et l’espoir d’atteindre Mars en 2021 serait l’occasion de célébrer l’indépendance en 1971 des Emirats arabes unis. Pour tout le Moyen-Orient, ce projet émirati est fort stimulant.

La conquête de l’espace

C’est au milieu du XXe siècle que cette conquête a débuté. Les premiers à avoir réalisé un vol en orbite sont les russes avec à bord la chienne Laïka. L’année suivante les USA créent la NASA puis en 1961 c’est le 1er homme dans l’espace avec le cosmonaute russe Youri Gagarine. D’autres pays comme la France ou l’Italie se distinguent avec le lancement de satellites avant les premiers pas de l’homme sur la Lune effectués par Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Depuis de nombreux pays se sont lancés à leur tour comme la Chine ou encore le projet ambitieux des Emirats arabes unis.

Dans la même catégorie