Pont de san francisco : tout ce qu'il faut savoir pour le visiter !

Pont de san francisco : tout ce qu'il faut savoir pour le visiter !

Le Golden Gate bridge est un monument emblématique et incontournable de la ville de San Francisco. Le pont de Golden gate enjambe le détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l'océan pacifique depuis 1937 et son attraction n'a cessé d'augmenter depuis. Ce pont suspendu relie Californie à la ville de Sausalito qui se situe au sud de la péninsule du comté de Marin.

La petite histoire de la construction du pont de Golden gate.

Le projet d'un pont en acier et béton qui traverserait le détroit a commencé en 1916. Depuis le début, c'était déjà un projet gigantesque, car le détroit de la Californie est connu pour être indomptable. En effet, les vents violents, les courants dangereux et surtout le brouillard marin font que l'idée même d'un pont suspendu défie la loi de la nature.

En 1919, le projet a été mis en œuvre sous le nom de "Golden Gate Bridge", un nom choisi par l'ingénieur Michael O'Shaughnessy. L'ingénieur Joseph Strauss a été nommé à la tête de ce projet colossal en 1921. Pourtant, les travaux n'ont commencé qu'en 1933 et Joseph Strausse a dû batailler corps et âme pour mener à bien son projet contre les fortes oppositions en Californie. Le pont de Golden gate a été inauguré le 27 mai 1937, le superbe œuvre de cet ingénieur hors pair enjambe fièrement le détroit sur une longueur de 2 737 mètres avec deux tours de 227 mètres.

Pourquoi le pont de San Francisco est rouge ?

La couleur orange internationale du pont du golden gate en Californie est choisie pour une question de visibilité. Même si le pont en acier est déjà imposant en soi, la couleur rouge tape a l'œil apporte encore plus de visibilité, car la baie de San Francisco est réputée pour le brouillard marin, ce brouillard est chargé de sel corrosif et cette couleur est la couleur d'une peinture antirouille.

Cette couleur rouge est l'œuvre de l'architecte Irving Morrow qui comme Joseph Strauss a dû se battre pour faire accepter son idée car l'US War a souhaité que le pont ait la même couleur que l'acier avec des rayures striées. Vu les contraintes naturelles sur la baie de San Francisco, la couleur orange international qui vire au rouge est une idée de génie. À cause de cette couleur emblématique, dès qu'on parle de la Californie, le pont rouge vient en premier. 20 000 litres de peinture sont nécessaires chaque année pour l'entretien de ce pont suspendu en acier.

Comment faire pour admirer le golden gate à San Francisco ?

Se rendre à Battery Lancaster connu sous le nom de South vista point est le meilleur endroit pour accéder au Golden gate. Depuis cet endroit, on peut se rendre au pont à vélo, ou à pied depuis San Francisco. C'est le point de départ des visites organisées et des découvertes du Golden gate bridge.

La visite du Golden gate est surtout connue par les superbes points de vue sur les deux villes de la Californie qui se trouvent dans la baie (Baker beach et Crissy field) et ses environs.

Vous pouvez également admirer le Golden gate depuis les endroits suivants :

  • Fort point,
  • China beach,
  • Land's end,
  • Point Cavally,
  • Battery Spencer,
  • Hawk Hill.

Ces points de vue sont tous accessibles à pied, à vélo, en voiture ou en transport commun.

Pourquoi le pont de San Francisco est connu ?

Le pont de San Francisco est mondialement connu par sa construction qui est à la fois moderne et extraordinaire. En effet, les prouesses architecturales et les techniques d'ingénierie font que le Golden gate est classé parmi les 7 merveilles du monde moderne.

Le Golden gate est sans doute l'un des ponts suspendus le plus célèbre et plus inspirant de la construction moderne. De nombreux ponts se sont inspirés de sa couleur et de sa construction comme le pont rouge de Lisbonne.

Comment faire pour se rendre au Golden gate depuis San Francisco ?

Bien qu'on puisse se rendre sur le pont à n'importe quelle heure. Pour une visite touristique, il est préférable de s'y rendre en journée. Les horaires des visites sont de 7 heures à 21 heures, les visites sont gratuites à pied et à vélo, par contre, elles sont payantes pour les voitures (7,25 $). Pour rendre la visite plus authentique, il faut le faire avec les transports en commun, voici les lignes de bus que vous pouvez prendre :

Bus du Golden Gate Transit :

  • Ligne 10,
  • Ligne 70,
  • Ligne 80,
  • Ligne 101.

Bus du San Francisco Muni :

  • Ligne 28,
  • Ligne 29.

Le Golden gate de San Francisco est le pont suspendu rouge le plus célèbre du monde. Il peut se visiter à n'importe quelle saison, mais les visites en journée sont les plus conseillées. Lors de vos voyages en Californie, vous pouvez également voir ce pont depuis Alcatraz qui fait partie des incontournables de cet État.

D'autres destinations à découvrir :