Quelle est la capitale du Danemark et que faut-il y voir ?

Quelle est la capitale du Danemark et que faut-il y voir ?

Copenhague, capitale du danemark, est une destination européenne de choix. Cette ville danoise avec ses canaux et ses quais est une invitation au délassement et à la découverte. Et pour rejoindre ce pays reconnu comme le plus heureux du monde, il suffit de prendre un vol à Paris ou dans n'importe quelle ville de France ou d'Europe. Dès son arrivée à copenhague, le touriste a l'embarras du choix pour se divertir.

Où se promener à Copenhague ?

Destination européenne par excellence, Copenhague réserve mille et une surprises à ses visiteurs. Ceux qui souhaitent se détendre y retrouvent de nombreux jardins et parcs tous plus beaux les uns que les autres. Les jardins de Tivoli sont le premier lieu à voir pour visiter copenhague. Abritant le second plus ancien parc d'attraction du monde, ces espaces ont aussi inspiré Walt Disney pour la création de son célébrissime Disneyland. Le Parc des daims ou le jardin public de Fælledparken valent également le détour.

Les ruelles pittoresques de la ville danoise méritent également d'être découverte. Magstræde est l'une des plus anciennes voies de la capitale. Cette rue bâtie au XVIè siècle a su vieillir avec majesté pour le plus grand plaisir des promeneurs. Non loin de Fælledparken, la rue Olufsvej attend les touristes. Cette artère très discrète donne directement sur la rue la plus commerçante de la première ville du Danemark. Et que dire de Sofiegade ? Cette ruelle pavée longeant les canaux dans le quartier de Christianshavn est chargée d'histoire et est le cadre idéal pour une belle photo.

En centre-ville trône Nyhavn qui veut dire "nouveau port" en danois. Ce canal est le rendez-vous de tous les touristes venant au Danemark. C'est donc le lieu rêvé pour faire connaissance avec la culture locale. Siège de nombreux cafés et restaurants, c'est aussi l'un des lieux accueillant une forte concentration de maisons colorées. C'est d'ailleurs dans l'une d'elles, au n° 20 que Hans Christian Andersen a écrit "La Princesse au petit pois" et d'autres œuvres.

Il est impossible de se lasser de ce quartier aux bâtisses pastel. Et à cause de la forte affluence sur les lieux, cette promenade est en effervescence, de jour comme de nuit. C'est là où il faut aller pour passer de bons moments durant son séjour.

Où se promener à Copenhague ?

Quel est le plus beau quartier de Copenhague ?

Tous les quartiers de Copenhague méritent l'attention. Cependant, c'est le centre-ville qui est le plus apprécié. Traversé par le canal de Nyhavn, il réunit toutes les attractions plaisant aux Danois comme aux touristes. Sa proximité avec les palais royaux, les jardins de Tivoli ou des boutiques mondialement connues lui vaut la palme de meilleur quartier de la capitale du Danemark.

Les autres lieux incontournables de cette destination danoise sont :

  • Vesterbro : appelé le vieux quartier rouge, c'est le lieu le plus en vogue de la ville. Bars et restaurants branchés, magasins de tous les genres y trônent toute l'année et n'attendent que d'être découvert ;
  • Nørrebro : c'est le centre de la culture danoise. Outre ses rues aux nombreuses attractions, il abrite également le cimetière d'Assistens où repose Andersen ;
  • Østerbro : ce lieu regroupe les grands magasins et les espaces verts. Les visiteurs y retrouvent également Fælledparken, le plus grand parc de Copenhague et le stade national ;
  • Amager : sis de l'autre côté du port, ce quartier invite à l'évasion. Les plages y alternent avec des constructions récentes et design. Une piste de ski artificielle y attend même les plus aventureux.

À l'est de la capitale danoise se trouve le quartier de Christianshavn. Ce lieu appelé "le petit Amsterdam" est niché dans une île entourée de canaux. Sa particularité est la présence de maisons colorées se reflétant dans l'eau environnante. L'opéra bâti sur place en 2005 y apporte aussi une touche de sophistication. Cette retraite danoise est connue pour être un quartier résidentiel. Calme et apaisant, il dégage une ambiance bohème qui en séduit plus d'un.

Quel est le plus beau quartier de Copenhague ?

Quels sont les sites touristiques à visiter à Copenhague ?

Parmi les nombreuses destinations touristiques de l'Union Européenne, le Danemark possède de nombreux sites méritant d'être appréciés. À Copenhague, les visiteurs du monde entier adorent se rendre :

  • À l'embouchure du port pour admirer la statue de "La Petite Sirène" inspirée du conte d'Andersen ;
  • Au palais d'Amalienborg où le roi danois et sa famille passent l'hiver. Tous les jours, la relève de la garde effectuée sur place attire un large public ;
  • À la tour Rundetaarn ou "tour ronde" qui a été construite au XVIIe siècle. Aujourd'hui encore, elle accueille les astronomes en herbe et les touristes ;
  • Au palais de Christiansborg, siège du parlement danois et de certains bureaux gouvernementaux. Située sur une île isolée du centre-ville, cette bâtisse centenaire est aussi la résidence de la famille royale du Danemark.

Ce lieu fait partie des sites à visiter absolument. Il a été construit en 1606 suivant les ordres du roi Christian IV qui y est d'ailleurs décédé. Ancienne résidence d'été de la royauté danoise, le château de Rosenborg est désormais un haut lieu touristique. Tout comme la Tour de Londres, il abrite les bijoux symbolisant la monarchie du Danemark. Outre les joyaux qui y sont entreposés, Rosenberg est apprécié pour son histoire, son cadre préservé, et surtout son jardin. Les étendues végétales et colorées à l'extérieur du château attisent la curiosité de tous les visiteurs.

Quels sont les musées à ne pas manquer à Copenhague ?

Comme dans toutes les villes du monde, Copenhague dispose d'incroyables musées. Lors d'un voyage sur place, il ne faut pas manquer de visiter :

  • Le Musée d'art moderne Louisiana : localisé dans le nord de la capitale, en face de la Suède, séduit par son cadre. Architecture moderne, collection d'art unique, jardin de sculptures et paysage idyllique ravissent l'esprit et les sens ;
  • Le Musée de la Poste : ce haut lieu de la culture détaille les moyens de communication au fil des âges. Sur place sont aussi rassemblés tous les timbres danois sortis de 1851 à 1998 ;
  • Le Musée de la Guerre : 500 ans d'histoire sont rassemblés entre ses murs. Du Moyen-Âge jusqu'à maintenant, une collection incroyable d'armes, de canons et de chars n'attend que les visiteurs.

Ce centre de la culture est le plus important du pays. Entre ses murs se trouvent 20 000 ans d'histoire. Des bijoux et autres items remontant à la préhistoire danoise jusqu'à aujourd'hui enchantent les touristes. Le char solaire de Trundholm ou la Fille d'Egtved font partie de ses pièces les plus célèbres. D'autres œuvres venus des 4 coins du monde (Égypte, Japon, Polynésie...) y ont également leur place.

Nichée entre terre et mer, Copenhague au Danemark intrigue et séduit. Ses ruelles antiques, ses maisons et ses canaux à eux seuls méritent le déplacement. Et une fois sur place, une infinité de lieux méritent d'être vus. Pour un premier voyage, le point de départ sera le centre-ville. De là, il est possible de se rendre à Tivoli, Nyhavn, vers la statue de "La Petite Sirène" pour finir au palais de Christianborg. Tant de merveilles sont à découvrir sur place. Un seul séjour ne suffit pas pour tout apprécié. C'est pour cela que les touristes reviennent constamment dans ce coin de l'Europe.

D'autres destinations à découvrir :