Saison des pluies en Thailande : quand faut-il partir en voyage ?

Accueil » Asie
Saison des pluies en Thailande : quand faut-il partir en voyage ?

Avant de réserver votre billet pour la Thaïlande, il est important de bien se renseigner sur les périodes climatiques de la Thaïlande. En effet, ce pays qui s’étend sur 1 700 kms présente la particularité d’offrir des conditions météorologiques extrêmes.

La particularité du climat en Thaïlande

Le climat général de la Thaïlande est caractérisé par 3 saisons : une saison chaude, une saison douce et la saison des pluies, également connue sous le nom de mousson. La Thaïlande est un grand pays et ne présente pas tout à fait les mêmes conditions climatiques d’un opposé à l’autre de son territoire. Ce qu’il faut retenir c’est que la saison chaude s’étend du mois de Mars jusqu’à la fin Mai, la saison des moussons débute en Juin pour finir à la fin Octobre et la saison douce prend le relais de Novembre à Février, voire jusqu’en Mars dans certaines parties du pays. La saison chaude en Thaïlande : cette saison comparable à l’été, est la plus sèche et plonge la Thaïlande sous un soleil de plomb. L’humidité de l’air combinée à l’aridité des températures caniculaires qui surviennent à ses périodes de l’année est particulièrement représentative du climat tropical de la Thaïlande. Les températures oscillent généralement entre 27 et 32 °C en fonction des lieux et peuvent même atteindre la barre des 40 °C dans certaines villes ! La saison douce en Thaïlande : cette saison est à mi-chemin entre les deux extrêmes et offre des températures clémentes comprises entre 20 et 32 °C. La température en Thaïlande ne dépasse que très rarement les 32 °C à cette période de l’année. La période de la mousson en Thaïlande : la saison des pluies en Thaïlande signe le début de fortes précipitations sur l’ensemble du pays. Le temps peut être ensoleillé mais les orages sont omniprésents. Du Nord au Sud, les précipitations annuelles varient et sont de l’ordre de 1 100 mm dans la région de Chiang Mai au Nord et peuvent aller jusqu’à 2 200 mm dans le Sud sur l’île de Phuket.

Quand partir en Thaïlande pour avoir le climat le plus favorable ?

Afin de partir dans des conditions optimales et de profiter du meilleur de ce que la Thaïlande a à offrir, il est fortement conseillé de partir en saison douce. En effet, cette période est celle qui présente le moins d’instabilité vis-à-vis de la météo en Thaïlande. Le climat est favorable entre Novembre et Février avec des normales de saison propices à la découverte de ce beau pays. C’est d’ailleurs à cette période que la majorité des touristes décident de venir y faire un tour. En effet, la période douce offre des températures élevées et sèches à l’inverse de la période chaude où l’air est humide. Comme nous le disions un peu plus haut, les températures ne sont pas toutes figées et peuvent varier d’un pays à l’autre en fonction du mois de l’année. Pour vous donner un ordre d’idée, la saison idéale pour partir à Bangkok se situe entre Novembre et Février. Si vous souhaitez partir à Koh Samui, la période comprise entre Février et Avril sera la plus confortable. Enfin, si vous souhaitez savoir quand partir à Phuket ou à Pattaya, la période allant de Décembre à Mars est parfaitement adapté. Bien que la saison chaude puisse paraître tentante pour partir, elle est à éviter à tout prix car le climat tropical reprend véritablement ses droits et l’air peut y être étouffant et insupportable pour ceux qui ne sont pas habitués aux fortes chaleurs. De la même manière, si vous souhaitez passer un séjour des plus agréables sans être constamment trempé, la période des moussons est à proscrire. Il ne faut pas oublier non plus que les typhons et autres contraintes naturelles qui touchent les pays asiatiques, sévissent la plupart du temps en période de mousson.

Dans la même catégorie