Partir en Jordanie et découvrir de nouveaux horizons

Accueil » Moyen-Orient
jordanie

La Jordanie est une destination authentique. Petit pays coincé entre l'Arabie Saoudite, Palestine, Syrie et Israël, la Jordanie est en mesure d'offrir aux voyageurs un séjour de découverte impressionnant. Les sites, les paysages, l'histoire et la culture y sont fascinants.

Bien qu'elle soit localisée dans une région où les conflits sont nombreux, cette contrée a su conserver la paix et le calme. De ce fait, la Jordanie est l'endroit idéal pour apprécier une des facettes du Moyen-Orient. Un tour d'horizon sur les sites et les lieux à ne pas manquer lors de votre voyage en Jordanie.

La cité romaine de Jerash

Jerash est une ville romaine très bien préservée. Elle est localisée à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Amman. L'atmosphère vous y emportera à l'ère romaine du Ier au IIIe siècle, surtout lorsque vous passerez sous l'arc d'Hadrien. Vous serez également ébloui en arrivant sur l'hippodrome où se déroulèrent les combats de gladiateurs et les courses de chars.

Le site vous laissera imaginer les scènes d'antan. D'autres sites comme le forum avec ses majestueuses colonnes, ou encore le temple de Zeus vous emmèneront dans des siècles lointains. Il faut savoir que les théâtres ont été restaurés pour accueillir le festival de Jerash en été. Lors de votre voyage en Jordanie , vous devriez inclure cette ville dans votre itinéraire pour réaliser un vrai voyage dans le temps. De plus, les touristes y sont moins nombreux.

Voyage en Jordanie pour explorer la célèbre cité Petra

Petra est souvent perçue comme le site emblématique de la Jordanie. Il n'est pas évident de séjourner dans le pays sans l'avoir visité. De plus, elle figure parmi les sept merveilles du monde. Elle est une vaste ville taillée dans la pierre. Ce fut le peuple nabatéen qui eut l'idée de la bâtir il y a plus de 2 000 ans. Sa découverte est une véritable aventure, telle dans les films dont les tournages ont été réalisés sur place.

Lors de votre parcours, vous passerez par de nombreux tombeaux cachés au creux des falaises de pierre et temples secrets. L'Al-Khazneh reste sans doute la petite merveille de Petra, c'est un tombeau dont la façade orne un grand nombre guides de voyage.

Cependant, il y a aussi le magnifique monastère Al-Deir, encore plus spectaculaire. Toutefois, on doit gravir 800 marches pour l'atteindre. Pour une expérience hors du commun, il est vivement conseillé de visiter Petra la nuit. Vous vous baladerez en effet dans un magnifique site illuminé par des milliers de bougies. Le résultat y est réellement fascinant.

Un petit tour vers la mer Morte

La mer Morte ou Y?m HaMéla? (la mer de sel) en hébreu, est une destination à visiter lors d'une escapade en Jordanie. Elle est connue mondialement pour être un site de santé, grâce à sa concentration en sel supérieure à celle de l'eau de mer. Elle est dix fois plus salée occasionnant ainsi des propriétés thérapeutiques exceptionnelles. En général, l'eau de la mer Morte est riche en minéraux tels que le sodium, magnésium, iode, potassium et bromure.

Outre pour se soigner, plonger dans cette eau très salée permet également de vivre l'agréable sensation de flotter sans effort. À part la baignade, il est également conseillé de réaliser un bain de boue de cette eau. Cette boue est en mesure de soigner diverses maladies de la peau telles que l'eczéma, le psoriasis ou l'acné et aussi les douleurs comme l'arthrite ou l'arthrose. La mer Morte est un véritable spa naturel. Parmi les plages à choisir pour les activités citées précédemment, vous aurez le choix entre la plage publique et gratuite de Herodus Spring, ou la plage payante d'Amman Beach.

Petite escapade dans le désert du Wadi Rum

Le désert du Wadi Rum, surnommé la « cathédrale à ciel ouvert » ou encore « la vallée de la lune », figure parmi les plus beaux déserts du monde. Il est constitué d'une vaste étendue désertique ornée de massifs rocheux de grès aux formes insolites et aux couleurs diverses. Le sable dispose également de nombreuses teintes, rouge, jaune, ocre ou or.

Sachant que les Bédouins y vivent encore jusqu'à présent, il est possible de passer une nuit dans leur campement. Il s'agit d'une expérience authentique à vivre une fois dans sa vie. Les balades à dos de dromadaire ne sont pas aussi en reste pour découvrir les environs.

Ce désert vous réservera de nombreuses surprises lors de votre visite. Vous aurez l'occasion de traverser des canyons étroits, dévaler les dunes rouges, passer par des ponts sculptés naturellement, admirer des inscriptions et pétroglyphes de la civilisation Nabatéene, notamment sur le site du Siq Khazali ou près des chutes de Laurence d'Arabie.

Dans la même catégorie