Bagne de Cayenne : que faire dans cette partie de la Guyane ?

Accueil » Amérique
Bagne de Cayenne : que faire dans cette partie de la Guyane ?

Cayenne est l’un des plus beaux joyaux de la Guyane. Il s’agit d’une île située au large des côtes guyanaises. Mais c’est une destination bien connue des Français et qui a longtemps détérioré l’image de la Guyane. Aujourd’hui, les îles du Salut commencent à attirer plus de 56 000 touristes et pas uniquement pour retracer l’histoire atroce de camps de transportation mais aussi pour son ambiance de vacances.

Où se localise le Bagne de Cayenne ?

Le Bagne de Cayenne est un lieu de transportation, un camp des pénitenciers qui a longtemps sali l’image de Cayenne. Il se localise au large des côtes guyanaises. La Guyane est un département français d’Outre-Mer située dans le nord-est de l’Amérique du Sud non loin du Brésil et du Surinam. Plus petite que la capitale française, il est tout de même le plus grand des départements français dont Cayenne est la préfecture.

Le bagne de cayenne est un lieu mythique que l’on croyait même une légende. Pourtant, il s’agit d’une vérité que parfois les Guyanais cherchaient à fuir. Le bagne a marqué les grandes époques et en particulier les années de guerres dont l’histoire avait un lien avec la colonisation. Ce lieu de détention est plus qu’un lieu d’exil pour les bagnes, les prisonniers étaient soumis à des travaux français notamment pour la construction des routes ainsi que des canaux d’assainissement.

Mais avant de connaître ce passé sanglant de Cayenne, il est important de savoir où se trouve le Bagne de Cayenne. À dire vrai, il se trouve à Guyane au large de ses côtes. Guyane est un département français d’Outre-Mer dont Cayenne est la préfecture. L’île se trouve aux bords de l’estuaire à 268 km de Saint-Laurent-du-Maroni, à 64 km de Kourou et à 189 km de Saint-Georges sur sa partie sud-est. Mais en réalité, la Guyane est localisée au nord-est de l’Amérique du Sud, proche de Surinam et du Brésil. Il convient alors de bien localiser ce département français avant de préparer un voyage hors du temps.

Quelle est l'histoire du Bagne de Cayenne ?

Bagne de Cayenne a marqué l’histoire de la France. Il s’agit entre autres d’un lieu de transportation et qui hébergeait des détenus en provenance des pays colonisés comme Madagascar et l’Indochine et bien d’autres encore. Ils ont été soumis à des travaux forcés pour construire des routes, des réseaux de canalisation ainsi que d’autres travaux pénibles.

L’histoire de bagne de guyane est en lien avec des détenus en provenance de nombreux pays « colonisés ». D’ailleurs, c’est une histoire assez dramatique pour les générations actuelles. Et même si ce n’est plus qu’un souvenir, cela restera toujours graver dans la mémoire de ceux qui ont été victimes des travaux forcés.

Même si en contrepartie, cette initiative restait bénéfique pour le pays puisqu’avec les travaux forcés, cela a contribué au bon développement de la Guyane. Pour autant, le bagne désigne des camps agricoles et forestiers ainsi que des pénitenciers.

L’île hébergeait alors des prisonniers qui sont déportés en Guyane sous le commandement de Napoléon III. Certains y ont laissé la vie tandis que d’autres subissaient le principe de la double peine.

En plus des travaux forcés, les détenus ont aussi subi une mauvaise condition de détention avec les cachots, la nourriture médiocre sans parler des mauvais traitements, des violences et des maladies. Leur mission était alors d’entretenir la ville en balayant les rues, en désherbant les terrains, en asséchant les marais, à vider les toilettes, etc.

Cette terre dite maudite est désormais une terre de loisirs pour les touristes mais n’empêche que l’histoire mérite d’être racontée au monde entier.

Peut-on visiter le Bagne de Cayenne ?

Le Bagne de Cayenne est désormais un lieu de fréquentation et ouvert au tourisme de masse. Il est possible à présent de voyager dans cette partie de Guyane et de se faire une idée de l’enfer que les bagnards ont vécu durant leur détention. La ville abrite aussi de nombreux patrimoines bâtis qui donnent du spectacle pour les yeux.

Après la fermeture du bagne de cayenne, nombreux sont les efforts déployés pour soigner l’image de cette île et d’exploiter ses grandes richesses. Désormais, il s’agit d’une destination touristique parmi les plus fréquentées dans les départements d’Outre-Mer. Une visite s’impose alors pour percer tous les mystères des îles du Salut ou de l’île du diable. Il abrite des nombreux bâtiments coloniaux, des lieux de promenade, des jolies plages sans oublier la charmante maison de Christophe Colomb.

Combien de temps met-on depuis Paris pour aller au Bagne de Cayenne ?

Pour se rendre au Bagne de Cayenne au départ de Paris, il faudrait plus de 2 heures si c’est un vol sans escale mais il faudrait aussi tenir compte du décalage horaire.

Au départ de Paris, il faut parcourir plus 7 100 km pour rejoindre le Bagne de Cayenne, soit plus de 2 heures environs s’il s’agit d’un vol sans escale et sans qu’on tienne compte du décalage horaire.

Dans la même catégorie