Chute d'Iguazu : un site naturel entre Brésil et Argentine !

Chute d'Iguazu : un site naturel entre Brésil et Argentine !

Les chutes d'Iguazú, en Amérique du Sud, sont considérées comme les cascades les plus spectaculaires et les plus monumentales du monde. Elles dévalent les falaises à la frontière de la province argentine de Misiones et de l'État brésilien du Paraná. Également connu sous les noms de chutes d'Iguassu et d'Iguaçu, le terme Iguazú signifie "grandes eaux" en langues tupies et guaranies. Votées comme l'une des sept merveilles naturelles du monde, les chutes d'Iguazú sont sans aucun doute le lieu le plus visité de Misiones et l'une des attractions naturelles les plus imposantes du monde.

Avis aux adeptes de voyages remplis de sensations fortes : ce présent article vous livre tous les détails qu'il vous faut connaître pour visiter les chutes d'Iguazù.

Petit cours d'histoire sur les chutes d'Iguazù

Plus hautes que le Niagara et plus larges que le Victoria, les chutes d'Iguazù sont le résultat d'une éruption volcanique qui a laissé une large fissure dans la terre entre le Brésil et l'Argentine. Le système de chutes se compose de 275 chutes le long des 2,7 km de la rivière Iguazú. Pour explorer au mieux la hauteur des cascades d'Iguazù, le parc national propose à ses visiteurs de parcourir le temps d'une journée deux circuits avec différents niveaux de difficulté où ils pourront s'adonner à des activités surprenantes.

Dans un canyon de 80 mètres situé dans le chaudron d'écume féroce de la Gorge du Diable, l'eau de la cascade produit un bruit de tonnerre. Ici, plusieurs chutes finissent leur voyage dans la rivière Paraná. Selon la légende brésilienne, il est dit que le Dieu M'boy observe encore aujourd'hui Naipi et Tarobá depuis le haut des chutes.

Où se situent les chutes d'Iguazù ?

Situé dans la province de Misiones, à l'extrémité nord-est de l'Argentine, et bordant l'État brésilien du Parana au nord, le parc national d'Iguazú, ainsi que son homologue brésilien d'Iguaçu, compte parmi les sites naturels les plus étonnants du monde, tant sur le plan visuel que sonore, en raison de leurs chutes d'eau massives. Partagées par les parcs nationaux des deux pays, les cascades sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La ville d'Argentine où se trouvent les chutes d'Iguazu s'appelle Puerto Iguazu, et au Brésil, elle s'appelle Foz de Iguazu. Les deux villes sont très proches l'une de l'autre : seulement 16 km de centre à centre. Les chutes d'Iguazù, du côté argentin, sont situées à 18 km de Puerto Iguazu et à 29 km du centre de Foz de Iguazu.

Les chutes d'Iguazù se situent-elles plutôt en Argentine ou au Brésil ?

Sur la majeure partie de leurs cours, les chutes d'Iguazù traversent le Brésil ; cependant, la majeure partie du parc national se trouve du côté argentin. En aval de sa confluence avec la rivière San Antonio, le fleuve Iguazù forme la frontière entre l'Argentine et le Brésil.

Les chutes d'Iguazu consistent de deux circuits, notamment :

  • Un circuit inférieur

Le circuit inférieur vous permettra de parcourir les sauts depuis le haut, il nous permet une vue incroyable et panoramique du fer à cheval des chutes. Le circuit supérieur commence son parcours à 200 mètres de la station de cataratas, il ne présente aucun type de difficulté car il n'y a pas d'escaliers, ce qui la rend donc accessible à tous les visiteurs. Avec une passerelle qui passe sous les chutes, ce circuit qui se situe du côté argentin offre une visite plus intime grâce à un contact total avec la nature.

  • Un circuit supérieur

Se situant lui aussi sur le côté argentin, le circuit supérieur débute à deux cents mètres de la station Cataratas du Train écologique de la forêt, sur un parcours qui permet une vue panoramique du fer à cheval de sauts, qui commence par une succession de balcons belvédères qui partent du Salto Dos Hermanas, passent par les chutes Chico, Ramírez, Bossetti, Adán y Eva et Bernabé Méndez, pour trouver un premier arrêt au saut Mbiguá.

La disposition de ses passerelles est aménagée au-dessus du bord des chutes, ce qui permet une vue verticale et en hauteur de ses déferlantes. Attendez-vous donc à ressentir une sensation électrisante.

Accessibilité : élevée.
Longueur : 1 750 mètres.
Durée estimée de la visite : Deux heures.

Comment visiter la chute d'Iguazù ?

Pour ceux qui souhaitent passer une journée ou deux à admirer les impressionnantes chutes d'Iguazù, voici quelques idées des différents moyens de transport que vous pourrez emprunter pour vous y rendre lors de votre prochain voyage.

  • En avion
  • En taxi
  • En prenant le bus
  • Par bateau (moyen de transport de prédilection des voyageurs)

Quelle est la meilleure saison pour visiter la chute d'Iguazù ?

Les chutes d'Iguazú sont une destination que vous pouvez visiter toute l'année. Notre meilleure recommandation est d'y aller pendant la mi-saison (de juillet à octobre et de février à avril) ; pendant cette période, le temps est superbe et le parc n'est pas trop encombré de touristes. Les chutes sont spectaculaires et coulent toute l'année, bien sûr, vous pouvez donc les visiter à tout moment, mais il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure période.

Quelles sont les activités les plus populaires à faire lors de votre voyage aux chutes d'Iguazù ?

Lors de votre voyage aux chutes d'Iguazù, vous pouvez en profiter pour vous adonner aux activités suivantes :

  1. Un safari en bateau qui vous emmènera directement dans la gorge du diable, où vous passez sous les chutes tonitruantes situées du côté argentin de la frontière.
  2. Une excursion de 10 kilomètres à vélo au cœur de la forêt tropicale d'Iguazù.
  3. Faire un tour du lac Itaipu au coucher du soleil pour terminer votre soirée de façon agréable.
  4. Une balade en hélicoptère pour vous rendre du côté brésilien des chutes tout en profitant de leur vue.
  5. Un voyage inédit au coeur de la forêt d'Iguazù pour vivre l'expérience de grimper au sommet d'un arbre, puis de vous accrocher à une tyrolienne pour un moment qui vous fera frissonner d'adrénaline au-dessus de la canopée de la forêt.
  6. Traverser le célèbre pont international Tancredo Neves. Ainsi, vous arriverez sur le côté brésilien d'Iguazú, où vous serez en mesure de visiter le Parque das Aves, un étonnant parc ornithologique qui comprend des espèces de toucans, de perruches, d'aras, de flamants roses ainsi que des papillons en tous genres.

Afin de tirer le maximum de votre visite, il vous est recommandé de recourir aux services d'un guide francophone spécialisé en visite des chutes. En une journée, vous pourrez explorer la fameuse cascade ainsi que l'intégralité des deux circuits.

Vous voilà maintenant informé à propos des majestueuses cascades argentines. Comme vous avez pu le constater, ce parc national brésilien et argentin vaut vraiment le détour. Que vous y accédiez depuis la ville brésilienne de Foz do Iguaçu ou en passant par la province argentine de Puerto Iguazù, les chutes d'Iguazù sont le type d'activité à privilégier pour pimenter votre voyage dans le sud de l'Amérique. Ajoutez donc ce parc national à votre liste d'endroits pour vivre une journée au coeur de la faune et de la flore surprenante du Brésil et de l'Argentine.

Dans la même catégorie