Située en Asie du sud-est et plus précisément dans le golfe de la Thaïlande, l’île de Koh Rong est l’une des plus grandes îles du Cambodge. Avec ses 40 kilomètres de côte et ses plages de sable blanc, ce joyau de la nature est pourtant peu connu, ce qui la préserve du tourisme de masse. Ici, la nature est encore vierge, l’électricité ne fonctionne que quelques heures par jour et les habitants nettoient régulièrement les rivages et les plages. Des hôtels, il y en a peu, des immeubles, il n’y en a pas du tout et des restaurants, vous en trouverez quelques-uns. Si vous souhaitez visiter le Cambodge en passant par l'île de Koh Rong, voici quelques informations utiles à connaître.
Où dormir à Koh Rong ?
Une fois que vous êtes à Koh Rong, vous avez le choix entre plusieurs moyens de logements, mais avant de choisir où dormir, vous devez tenir compte de l’ambiance de la plage sur laquelle vous allez loger. Les plages publiques sont généralement très festives et abondent de gens, du coup, les avis sont négatifs. Au contraire, les plages privées offrent une ambiance calme où vous pourrez vous détendre et profiter pleinement de votre voyage.
Pour revenir sur la question des logements, vous retrouverez sur l’île des hôtels luxueux, des dortoirs et des bungalows. Votre choix dépendra de votre budget, mais retenez que les logements les plus chers sont les plus confortables. Pour un budget modeste, vous pouvez loger au koh rong bungalows Tree House Bungalows, pour un budget moyen, vous pouvez aller à l'hotel koh rong Coconut Beach Bungalow et pour un budget élevé, vous pouvez loger au Sol Beach Resort ou à The Royal Sands Koh Rong.
Comment se rendre à Koh Rong ?
Située à 23 kilomètres de la ville de Sihanoukville, au large de la côte sud du Cambodge, Koh Rong est l’endroit idéal pour des vacances tropicales. C’est au début des années 2000 que l’île est officiellement devenue un site touristique, mais jusqu’à présent, elle est encore peu connue et sa population est faible. Koh Rong se compose de deux îles où les visiteurs et les touristes se donnent à cœur joie aux différentes activités proposées sur les plages publiques et privées.
Pour vous y rendre, vous aurez le choix entre de nombreuses possibilités, notamment :
- Par avion : pour rejoindre l’île, vous pouvez prendre un avion qui atterrira à l’aéroport de Sihanoukville. Une fois que vous êtes à Sihanoukville, il vous faut prendre un bus qui vous conduira sur l’une des plages de l’île.
- Par ferry ou bateau : le bateau est le principal moyen de locomotion au Cambodge. Une fois de plus, le point de départ pour l’île est Sihanoukville. Ici, vous trouverez 5 principaux opérateurs de ferry et de bateau qui proposent des prix plus ou moins abordables. En général, le déplacement ne dure que 40 minutes, mais des ferries moins performants peuvent durer beaucoup plus longtemps.
Quand partir à Koh Rong ?
En général, vous pouvez faire une escapade sur l’île de Koh Rong à n’importe quel moment de l’année, mais cela dépendra aussi de votre résistance aux températures. De novembre à mai, les températures en journée sont moyennes donnant lieu à des vacances calmes et paisibles. Du mois de juin au mois d’août, les températures sont plutôt élevées et la météo annonce de fortes pluies qui peuvent très vite gâcher vos vacances.
Que faire à Koh Rong ?
Une fois que vous êtes sur l’île, vous aurez forcément envie de faire quelque chose pour vous distraire. Pour vous donner une idée de ce qu’elle offre, voici une liste des choses à voir et des activités à essayer en une journée :
- Visiter Soksan beach et Long beach : Koh Rong est composée de deux plages dont la plage de Soksan et la plage de Long beach. Soksan beach est la plus longue de Long beach est probablement la plus petite plage. Pour vous y rendre, vous devez prendre une voiture et indiquer au chauffeur la plage de votre choix. Le trajet pour Soksan beach dure environ 20 minutes tandis que le trajet pour Long Beach ne prend que 10 minutes. Surplace, vous retrouverez des hôtels et des restaurants pour votre plus grand plaisir.
- Faites du snorkeling en mer : la beauté du Cambodge réside aussi dans son eau translucide. Ici, les fonds marins sont préservés et propices pour faire du snorkeling. Dans la même lancée, vous pouvez également faire des plongées à la découverte de cette eau riche en espèces végétales et animales. Vous aurez de grandes chances de rencontrer des dauphins, des coraux et des tortues de mer.
- Découvrez le plancton bioluminescent : lorsqu’il fait totalement noir, un plancton bioluminescent se produit sur les larges de la côte. Ce phénomène naturel se produit les soirs de nouvelle lune et pour l’admirer, vous pouvez vous rapprocher de votre hôtel pour savoir si des visites sont possibles.
- Visiter le parc national marin de Koh Rong : en plus de ses plages, vous pouvez découvrir sur l'ile de koh rong un parc national impressionnant. Ici, une somptueuse végétation attend d’être visitée. Le parc s’étend sur environ 52 000 hectares et comprend des mangroves, des forêts tropicales et un périmètre marin.