Découvrez les îles vierges des États-Unis : un paradis à explorer

Découvrez les îles vierges des États-Unis : un paradis à explorer

Les îles Vierges américaines appartiennent aux États-Unis depuis 1917 et se situent sur un territoire non incorporé au pays et rattaché aux Antilles. Les îles Vierges américaines comptent quatre îles principales et une cinquantaine d'autres qui se situent entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Les principales îles à visiter sont celles de Saint-Thomas, Saint-John et Sainte-Croix, ainsi que Water Island. Découvrez sans plus attendre les îles vierges américaines et les trésors qu'elles abritent.

Quelles îles composent les îles vierges américaines ?

Les îles Vierges américaines sont composées de 4 îles principales et plus de 50 autres îles et îlots :

  1. Saint-Thomas : l'île de Saint-Thomas offre une superficie de 81 kilomètres carrés. Sa ville principale et capitale de l'archipel est Charlotte-Amalie et ses descendants sont d'origine française
  2. Saint-John : l'île de Saint-John présente une superficie de 51 kilomètres carrés et sa ville principale est Cruz Bay. Elle est peu peuplée et demeure une zone sauvage et protégée.
  3. Sainte-Croix : l'île de Sainte-Croix est plus grande que les précédentes. Sa superficie est de 215 kilomètres carrés. Elle est la plus méridionale des îles de l'archipel et compte une population d'environ 50 000 personnes tout comme l'île de Saint-Thomas. Les deux villes principales sont Christiansted et Frederiksted et doivent leurs noms aux colons danois.
  4. Water Island : l'île de Water Island se situe au sud de Saint-Thomas dont elle dépend. Sa superficie est de 1,989 kilomètres carrés. Elle est minuscule et fait face au port de Charlotte-Amalie.

Ce sont des îles aux paysages variés et préservés qui se prêtent au tourisme durable à travers une protection accrue de l'environnement naturel et de la richesse culturelle locale.

Quelles sont les principales attractions touristiques des îles vierges américaines ?

Les îles Vierges américaines proposent de nombreuses attractions touristiques d'envergure.

Les plages paradisiaques et les sports nautiques :

Les îles Vierges américaines abritent de magnifiques plages qui sont propices aux plaisirs nautiques et à la plongée sous-marine. Les eaux sont claires et chaudes et permettent de découvrir des spots extraordinaires et des plages inoubliables comme celle de Trunk Bay qui possède l'un des plus beaux récifs coralliens de la mer des Caraïbes.

Les parcs nationaux et les randonnées :

Les îles Vierges américaines abritent des parcs nationaux qui favorisent les randonnées et les excursions dans la nature. L'île de Saint-John est recouverte aux deux tiers d'une forêt tropicale, de réserves d'eau et de sentiers qui permettent de la découvrir et de profiter d'une nature luxuriante comme à Virgin Island National Park.

La culture et l'histoire locale :

Les îles Vierges américaines possèdent une riche histoire locale qui a forgé la culture des habitants de l'archipel comme en témoignent les vestiges d'un passé pas si lointain et toujours fascinant à découvrir. Fort Christian, un fort vieux de 300 ans situé à Charlotte Amalie vous replonge au temps de l'époque coloniale. D'autres sites historiques comme la ville de Christiansed ou les fameuses 99 marches de Charlotte Amalie valent le détour. Parmi les bâtiments modernes, on trouve la distillerie Sion Hill qui fabrique de l'alcool à partir du fruit à pain ou le Coral World Ocean Park qui comprend des aquariums et des piscines d'eau de mer qui permettent de nager avec les tortues ou les requins.

Comment se rendre aux îles Vierges américaines ?

Pour se rendre aux îles Vierges américaines, il est possible d'emprunter divers moyens de transport :

Les vols directs depuis les États-Unis

Le moyen le plus utilisé consiste à prendre des vols directs par avion en provenance des États-Unis. Les départs se font depuis des villes comme New York, Atlanta, Miami, Orlando ou Charlotte. Les avions atterrissent à Charlotte Amalie, la capitale du territoire.

Les croisières et les liaisons maritimes

Pour se rendre aux îles vierges des états unis, il est également possible d'embarquer sur des bateaux de croisières qui permettent de découvrir en quelques jours les attractions touristiques locales et de profiter d'un parc national, de la plage ou d'un spot de plongée. Les îles américaines sont reliées entre elles par des liaisons maritimes qui facilitent leur découverte.

Quand partir aux îles Vierges pour profiter au mieux de votre séjour ?

La meilleure période pour se rendre aux îles Vierges américaines est la saison sèche. Elle se situe entre les mois de décembre et mars et permet de profiter des activités de plein air. Vous pourrez notamment :

  1. Profiter des événements et festivals locaux comme ceux qui rendent hommage aux chanteurs et danseurs du pays et des Caraïbes en général. Le carnaval est un moment incontournable de la vie locale.
  2. Profiter du beau temps pour plonger dans les eaux turquoise et vous délasser sur les plus belles plages des îles.
  3. Profiter du climat pour visiter les lieux touristiques.

Quelle langue est parlée à Saint-Thomas et dans les îles vierges américaines ?

Il faut savoir que si vous vous rendez aux îles Vierges américaines, vous serez amenés à parler d'autres langues que le français, à moins que vous vous retrouviez nez à nez avec un descendant des ancêtres français. C'est ainsi que les langues parlées sont :

  1. L'anglais : la langue officielle et couramment parlée.
  2. Le créole : une langue locale à découvrir.

D'autres destinations à découvrir :