Desert Tunisie : ce qu'il faut visiter dans le désert saharien !

Desert Tunisie : ce qu'il faut visiter dans le désert saharien !

Le désert tunisien est une destination de voyage particulièrement attractive grâce à son paysage unique et favorable à de nombreuses activités. Les randonnées à pied ou à dos de dromadaires dans le désert du Sahara attirent de nombreux voyageurs chaque année. Grâce à la grande portion de sable et de dunes présents sur son territoire, le Sahara tunisien est l'endroit parfait pour un séjour en bivouac ou un safari au cœur d'un environnement atypique. Au-delà de la frénésie urbaine de Douz et de ses plages paradisiaques, visiter le désert Tunisien et parcourir la vallée des Ksours permet de vivre une expérience authentique.

Où se trouve le désert en Tunisie ?

  • La Tunisie compte un désert de sable à découvrir à tout prix sur sa partie sud et ouest : il s'agit d'une grande portion du territoire tunisien essentiellement occupée par des dunes, des plaines rocailleuses et des oasis.
  • Le Sahara tunisien recouvre les steppes arides de l'ouest de la Tunisie ainsi que les déserts du sud du pays : c'est un vaste territoire rempli de sable et parsemé de quelques lacs salés, presque toujours à sec toute l'année.

Comment s'appelle le désert de la Tunisie ?

Le désert de la Tunisie s'appelle le Sahara tunisien. Il s'agit d'une partie infime du grand Sahara, le plus grand désert au monde.

Que visiter dans le désert du Sahara ?

  • Les lacs de Chott el-Jerid : ce sont des lacs salés qui se trouvent près de l'oasis de Tozeur. Ils s'étendent sur une superficie de 5 000 km² et témoignent de la présence d'une ancienne mer intérieure sur le territoire. Cet espace, uniquement composé de longues lignes blanches, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit d'un paysage très caractéristique du nord du Sahara, notamment par l'absence de végétation. En revanche, les visiteurs sont invités à rester vigilant en cas de fortes pluies, car ces lacs reposent sur un sol boueux. Ils se remplissent rapidement lors des saisons de pluies et peuvent devenir très instables.
  • La vallée des Ksours : ces plateaux désertiques du Sahara sont toujours habités par des Berbères. On y marche pour observer les ksours, de traditionnelles habitations construites au sommet d'une vallée qui surplombe la région. Ces espaces de vie troglodytes se démarquent par les différentes pièces qui les composent. Elles sont reliées entre elles par de longs corridors directement sculptés dans la pierre. Elles servent à la fois d'habitation et de grenier pour stocker les récoltes et les richesses des Berbères.
  • L'oasis de Ksar Ghilane : c'est un ancien village fortifié bâti au sommet d'une colline qui donne directement sur les dunes. Il s'agit de l'une des rares régions du Sahara à être alimentée par une rivière d'eau chaude. Les scientifiques le définissent comme un paysage naturellement vierge qui se démarque par ses dunes et ses sables dorés, ses oasis et ses sources naturelles d'eau chaude.
  • Les grottes de l'oued Selja : ce sont des endroits atypiques uniquement accessibles par voie ferroviaire depuis Douz, à bord du "lézard rouge". Ce vieux train de six wagons et à la décoration atypique permet de traverser le cœur des montagnes du nord de la région de Tozeur, au cours d'une excursion classique ou d'un safari dans le désert. Il donne accès à des canyons sauvages et à plusieurs paysages ensoleillés du pays.

Quand aller dans le désert du Sahara ?

  • Les meilleures saisons pour voyager dans le désert du Sahara tunisien sont le printemps et le début de l'automne : les températures sont plus clémentes et les visites sont plus agréables de février à mai, y compris dans les régions intérieures de Douz.
  • L'hiver est une saison peu recommandée pour visiter le désert du Sahara : l'amplitude thermique est plus importante sur l'ensemble du pays durant cette période. Les températures peuvent même descendre au plus bas, voire devenir négatives à certains moments en plein cœur du désert.
  • On marche rarement dans le désert tunisien entre juin et septembre : le climat désertique de la Tunisie se dévoile complètement durant cette saison. Les températures restent généralement inférieures à 40 degrés, mais l'air peut devenir rapidement irrespirable en plein désert.

Quels avantages de faire une randonnée dans le désert tunisien ?

  • Faire une randonnée chamelière ou une méharée dans le désert de la Tunisie permet de vivre une expérience unique et riche en émotions : en suivant les traces des anciennes et célèbres caravanes du désert, les visiteurs font un sublime voyage mélangeant découverte et autres avantages non négligeables.
  • Une marche dans le désert tunisien permet de suivre un itinéraire unique en compagnie de chameliers et de dromadaires : c'est une façon très particulière d'admirer le ciel et le désert qui semblent ne faire qu'un à l'horizon.
  • Faire une randonnée dans le désert de la Tunisie permet d'observer le plus beau couché de soleil au monde : pour le prix, passer une nuit autour d'un feu de camp en plein milieu des dunes permet d'admirer des paysages multicolores à la tombée de la nuit.

D'autres destinations à découvrir :