Le Portugal en camping car : les meilleurs itinéraires

Accueil » Europe
Le Portugal en camping car : les meilleurs itinéraires

Le Portugal constitue une destination de vacances parfaite pour ceux qui aiment aller hors des sentiers battus et ceux qui sont fanatiques de temps ensoleillé. En effet, le fameux pays du fado et du porto regorge d’innombrables trésors touristiques à visiter. D’autant plus qu’il dispose d’une magnifique histoire culinaire et vinicole, afin d’émoustiller agréablement vos papilles. Cependant, le must des voyages au Portugal, c’est d’y aller en camping-car. De plus, le pays regorge de nombreuses aires de mobile home pour vous stationner.

Comment visiter le Portugal en camping car ?

Le portugal en camping car fait partie des musts des voyages que vous devez réaliser, au moins une fois dans votre vie. Vous y contemplerez de magnifiques plages, aussi bien idéales pour les activités nautiques que pour les farnientes. En quelques heures de route, vous y verrez également tantôt d’incroyables paysages verdoyants, tantôt des lieux désertiques de terre rouge. De quoi vous assurer un voyage en couleurs, au moyen de votre camping-car.

Les routes du pays sont pratiquement toutes en bon état, mais il est toujours mieux de bien faire attention, puisque les Portugais ont tendance à forcer sur l’accélérateur. Il est à noter que les autoroutes sont à péage et vos feux de croisement doivent être obligatoirement allumés en journée.

Par ailleurs, vous y trouverez facilement une aire camping car portugal parfaite, pour vous permettre de stationner convenablement. Il est effectivement interdit de vous installer n’importe où, mais la police ne vous en voudra pas si vous souhaitez vous garer dans un simple petit coin isolé. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter des sites spécifiques pour trouver le spot où vous allez passer la nuit ou les endroits interdits d’accès.

Par contre, si vous voulez visiter les grandes villes, le mieux serait de garer votre camping-car en périphérie et de continuer votre parcours à vélo ou en optant pour les transports en commun.

Quelles sont les idées d'itinéraires au Portugal ?

Vous souhaitez vous inspirer de quelques idées d’itinéraires pour savoir ou aller au portugal et comment vous y prendre en camping-car ? Eh bien, sachez que votre parcours dépendra surtout de ce que vous voulez visiter, une fois sur place. De plus, la durée de votre séjour constitue également un élément déterminant, afin que vous puissiez bien organiser votre périple.

De ce fait, pensez d’abord si vous souhaitez immédiatement accéder aux plages pour vous détendre ou si vous désirez avant tout contempler les paysages naturels. N’oubliez pas non plus d’inclure la découverte des grandes villes, si vous voulez les visiter. Votre itinéraire pourrait effectivement varier en fonction de vos attentes. A fortiori, si votre voyage ne dure pas plus d’une semaine. Dans ce cas, vous devrez limiter vos visites, afin d’éviter de passer tout votre temps sur la route. Par contre, si vous restez durant au moins deux semaines, il vous sera possible de faire un peu plus de découvertes.

Commencez par le nord du pays, qui est un endroit tout à fait authentique et qui est considéré comme étant le berceau du pays des navigateurs. Parmi ses agglomérations se trouve Porto, qui est la deuxième plus grande ville du pays. Et comme il fallait s’y attendre, celle-ci est absolument incontournable ! Toutefois, vous aurez aussi la chance de visiter d’autres superbes villes comme Braga, Miranda de Douro, Lamego ainsi que les castels de Feira ou de Guimarães. Contempler les magnifiques paysages naturels de la vallée du Douro vous fera également plaisir, tout comme le parc national de Peneda-Gerês et la remarquable combe de Côa.

Continuez votre périple de Coimbra jusqu’à Evora ou suivez la côte en passant par Lisbonne, la capitale du Portugal. Cette dernière est d’ailleurs incontournable et il vous faudra en moyenne 4 jours, pour pouvoir réellement profiter de cette fameuse cité aux mille couleurs.

Finissez votre circuit portugal par le sud, en allant vers Algarve, où les plages sont très favorables pour se laisser aller au farniente. Sans oublier les stations balnéaires qui vous procureront un bien-être fou.

Quelle est la meilleure période pour voyager en camping car au Portugal ?

La saison estivale du Portugal est à la fois chaude et sèche, voire ardente dans le Sud. En revanche, l’été est plus tempéré dans le nord et il pleut d’ailleurs assez souvent. En ce qui concerne l’hiver, visiter le pays durant cette période est également agréable. À vrai dire, effectuer des voyages portugal est donc possible durant toute l’année. Cela dépendra maintenant de vos envies. Mais si vous souhaitez tout de même avoir une idée précise, voici quelques indications.

Grâce à l’océan qui la borde, la côte atlantique a un climat plutôt clément en été. L’hiver et l’automne, par contre, sont considérablement caractérisés par la pluie. La meilleure période pour votre camping au portugal, notamment sur la côte atlantique, est donc durant le printemps. Le climat y est effectivement plus doux et plus sec, d’autant plus que c’est la saison où il y a moins de touristes.

En Alentejo ou en Algarve, le climat est plutôt méditerranéen. Cela signifie en fait que les conditions météorologiques sont caractérisées par des étés chauds et secs, mais aussi par des hivers doux et pluvieux. Les mois d’avril, de mai, de juin et de septembre sont de ce fait les meilleures périodes, puisque le temps y est agréablement tropical et il y a également moins de touristes.

Dans la même catégorie