Les animaux sauvages Afrique (Lion, Girafe, éléphant, oiseaux, etc.) peuvent s'observer en toute sécurité lors d'un safari en Tanzanie ou bien d'autres pays d'Afrique comme le Kenya. Un safari ce n'est pas une balade au zoo ou dans un parc en famille, les animaux que vous verrez sont des animaux sauvages qui peuvent être dangereux, voire mortels si vous descendez du véhicule ! Les réserves naturelles africaines regorgent d'animaux en tout genre que vous pourrez prendre en photos sous les étoiles ou en pleine journée, lors de leur vie quotidienne, vous aurez même le temps de faire des dessins si le cœur vous en dit. Certains safaris se déroulent même quand les étoiles sont visibles pour observer d'autres espèces comme les hyènes qui sortent souvent la nuit. Le lion est aussi quelques fois actif de nuit et se défend contre les bandes d'hyènes et de chiens. L'éléphant dort, il sera donc difficile de l'observer même avec la lumière des étoiles durant votre voyage.
Quels sont les animaux du safari ?
Sur Internet, vous trouverez de nombreux cliparts et icônes vous présentant les différents animaux du safari au Kenya. C'est un des rares pays d'Afrique dans lequel les animaux mythiques s'y trouvent comme le lion, le buffle, l'éléphant, le rhinocéros, etc. Ils sont pour la majorité en voie de disparition et certains ont même disparu et sont observables seulement sur des cliparts ou bien des icônes. Ces animaux du safari sont difficilement observables et encore plus dur de les prendre en photos même avec un guide. Si vous partez en famille, apprenez à vos enfants à l'aide d'icônes ou de cliparts les différents animaux qu'ils verront en vrai, expliquez-leur aussi les dangers et pas seulement le côté mignon.
Quels sont les animaux qui vivent au Kenya ?
Autrefois un safari servait de réserve de chasse pour ajouter des trophées à sa collection, de nos jours certains braconniers ont encore une collection bien fournie d'animaux du safari (peaux de lions, cornes d'éléphant, etc.), c'est pour cela que le parc national dans lequel vous ferez votre safari est surveillé par des gardes armés. Les animaux africains sont de plus en plus protégés surtout en Tanzanie par les rangers qui sillonnent chaque safari sous les étoiles et en journée ! Ayez bien en tête que vous ne verrez probablement pas tous les animaux ensemble (lion, girafe, etc.), ce n'est pas un zoo et chaque espèce possède son propre territoire. Pour rapporter des images de tous pour faire vos cliparts et icônes, il faudra faire plus d'un safari ! Chaque animal africain est entré dans l'imaginaire collectif des Européens.
Dans quel parc aller pour faire un safari au Kenya sous les étoiles ou de jour ?
Le parc de Massaï Mara
Dans ce parc, il est possible de faire un safari en pleine journée, mais aussi sous les étoiles. En Afrique, peu de safaris vous proposent des visites sous les étoiles, cela est possible, car la savane est plutôt plate par rapport à une jungle et les animaux issus des cliparts sont visibles de loin surtout s'il s'agit d'un lion. En Tanzanie ou au Kenya, les gnous sont visibles durant la période des migrations de juin à fin octobre. Pour voir les animaux safari, sachez que la balade n'est pas gratuite, il faudra payer les guides et les véhicules et le tarif est double pour une virée sous les étoiles. De plus, la sécurité est renforcée de nuit, car les hyènes sont de sortie et ce ne sont pas les mêmes animaux gentils que vous pouvez voir sur les cliparts ou bien en icônes sur Google image. C'est le parc privilégié pour faire un safari en famille et le plus visité lors d'un voyage en Afrique, pour voir les icônes du continent.
Le safari de Tsavo au Kenya
Les icônes de la savane, girafe, lion et éléphant pourront être aperçues dans cette réserve naturelle ! C'est un parc à la terre rouge et plutôt verdoyant dans lequel la vie grouille, tous les animaux apparaissant sur les cliparts sont présents. Vous pourrez voir, la nuit venue, les étoiles comme jamais auparavant !
Le meilleur parc en famille : celui d'Amboseli en Tanzanie
Durant votre voyage en famille, si vous souhaitez faire d'une pierre deux coups, voir le Kilimandjaro et en même temps faire un safari, ce parc est tout indiqué. La Tanzanie possède une fantastique collection d'icônes, florale et animale, les safaris avec le Kilimandjaro en fond lorsque les étoiles se lèvent sont à couper le souffle et digne des meilleurs cliparts.
Durant quelle saison faire un safari en Afrique pour voir les animaux des cliparts ?
Pour pouvoir observer toute la collection d'icônes africaines, il faudra vous y rendre durant les trois saisons :
- La pire période pour voir les étoiles : celle des pluies de mai à juin
- De juin à septembre, l'hiver pointe le bout de son nez et toute la collection d'icônes est visible !
- Le reste de l'année correspond à l'été avec des températures élevées et sèches, les étoiles sont facilement observables et les icônes africaines comme le lion aussi
Rassurez-vous, chaque saison comporte son lot d'espèces, quelques différences :
- La saison des pluies nécessite plus de préparation de la part des guides, car le sol est boueux pourtant c'est la saison la moins chère
- Durant la période de migration citée plus haut, les gnous, une des icônes de l'Afrique, sont de sortie en masse !