Le Pacific Crest Trail, aussi connu sous l’abréviation de PCT ou de Chemin des crêtes du Pacifique en français, est un itinéraire de randonnée pédestre très populaire qui s’étend dans l’ouest des États-Unis. Plus précisément, il part de la frontière mexicaine à la frontière canadienne et s’étend sur une distance de plus de 4 200 kilomètres. Chaque année, des randonneurs professionnels comme amateurs se lancent à la découverte de ce trek, mais très peu sont ceux qui le parcourent dans son intégralité. Qu’à cela ne tienne, il y a de nombreux points d’intérêts à découvrir, mais avant de vous lancer dans cette aventure, prenez connaissance de nos conseils.
Quand faire le PCT ?
De manière générale, la marche dans le PCT commence entre les mois de mars et avril et se termine entre les mois d’octobre et de novembre. Ceci étant, vous devez prévoir au moins six mois pour terminer la totalité du sentier et c’est ainsi que vous pourrez profiter des meilleures saisons, éviter le froid du Canada et les fortes chaleurs de la Californie.
Les meilleures saisons pour entreprendre la randonnée du Pacific Crest Trail
Très honnêtement, il n’y a pas de meilleure saison pour faire le PPCT, car tout dépend de votre point de départ et de votre point d’arrivée. Si vous commencez par exemple en Californie, le mieux serait d’éviter la saison sèche qui entraine de fortes chaleurs, parfois insupportable. Et si vous commencez votre trek au Canada, il faudra éviter la saison hivernale, qui peut vous ralentir.
Comment se préparer au PCT ?
Alors, vous souhaitez vous lancer à l’aventure dans le PCT ? Une bonne préparation sera indispensable pour assurer la réussite de votre randonnée. Voici quelques conseils à suivre :
- Bien choisir votre matériel sans oublier de le tester
- Bien se préparer physiquement
- Préparer votre bivouac
- Choisir votre date de départ en tenant compte des différentes saisons et de leur influence sur la nature.
- Bien faire les démarches administratives avant d’acheter votre billet d’avion.
Les différentes autorisations nécessaires pour parcourir le Pacific Crest Trail
À présent, voici les différentes autorisations dont vous aurez besoin pour parcourir le PCT :
- Le thru-hiking permit qui couvre l’ensemble du parcours
- Le permis d’entrer sur le territoire canadien par le PCT
- Le permis de faire feu en Californie
- Le permis du sentier Pacific Crest
- Le Canada Border Services Agency permit
- Le California Campfire Permit
Quels sont les points de départ et d’arrivée du Pacific Crest Trail ?
Comme pour toute randonnée, il faut définir un point de départ et un point d’arrivée, sinon vous allez marcher sans but, ni objectif. Pour le cas du Pacific Crest Trail, le trek se fait dans les deux sens, du nord au sud, du sud au nord et morceau par morceau. Voici plus de détails à ce sujet :
- Du nord au sud : ce trek est apprécié, car il est moins emprunté par les randonneurs, ce qui veut dire que vous n’allez pas rencontrer beaucoup de personnes. Cependant, vous vous attaquez à la partie la plus difficile dès le départ, aussi, il peut y avoir beaucoup de neige sur le sentier. En empruntant ce sentier, il faudra vous rassurer de terminer votre aventure avant la fin du mois d’octobre si vous ne souhaitez pas affronter la neige dans la Sierra Nevada.
- Du sud au nord : ici, les randonneurs partent généralement de Campo pour se diriger vers la frontière canadienne. La randonnée débute en mars ou avril, ce qui permet de profiter des conditions favorables et se termine en août ou septembre. Ce trek est le plus emprunté par les randonneurs, car il permet de commencer l’aventure en douceur et de se préparer pour les parties difficiles.
- Morceau par morceau : vous pouvez choisir de traverser le pacific trail crest morceau par morceau, afin de vous adapter à la météo de chaque État.
La description des points de départ et d’arrivée du Pacific Crest Trail
Comme vous avez pu le voir, la randonnée au pacific crest trail se fait dans plusieurs sens, du nord au sud, du sud au nord et même morceau par morceau. Ceci étant, c’est à vous de choisir dans quel État vous souhaitez commencer. Voici une petite idée des points de départ intéressants :
- La Californie : le sentier démarre à Campo, près de la frontière avec le Mexique
- L’Oregon : ici, vous allez traverser plusieurs forêts, parcs nationaux et réserves, notamment la réserve du Mont Washington.
- Washington : cette randonnée vous amènera à la découverte de plusieurs parcs et forêts protégées.
Quels sont les équipements essentiels pour faire le Pacific Crest Trail ?
Pour bien vivre votre expérience au pacific coast crest trail, il est indispensable de bien se préparer. A ce propos, vous aurez besoin des équipements et des outils de randonnée adaptée au chemin. Il s’agit entre autres de :
- Des vêtements de randonnée classiques (pantalon, chaussures, veste, chaussettes, haut de randonnée).
- Des vêtements pour la pluie et des vêtements chauds pour le Canada (parka, bonnet, gant, pantalon imperméable, etc.)
- Le nécessaire pour le repas (couteaux, fourchettes, casserole, éponge, réchaud, pare-vent, etc.).
- Une trousse de pharmacie complète (crème solaire, désinfectant, stick à lèvres, compresse, bandage, ibuprofène, etc.)
- Du matériel pour l’hygiène (brosse à dents, dentifrice, savon, crème hydratante)
- Du matériel nécessaire pour le franchissement des étapes (crampons, piolets, boussole, cordes, purificateur d’eau, etc.)
L’énumération des outils et équipements nécessaires pour une randonnée réussie sur le Pacific Crest Trail
S’il y a un point déterminant dans la réussite de votre randonnée dans le PCT, c’est bien le choix du matériel. Dans la précédente liste, il y a des choses indispensables et des choses dont vous pourrez vous passer ; il y a aussi des choses que vous pourrez ajouter. Vous devez surtout adapter votre liste à vos besoins et votre budget.
Définitivement, le Pacific Crest Trail est une sortie intéressante pour les randonneurs qui n’ont pas peur du risque. Si vous prévoyez de tester cette aventure dans les prochains mois, n’oubliez pas de bien vous préparer, ce qui vous permettra de mieux faire face aux imprévus.