Snorkeling Guadeloupe : quels sont les meilleurs spot de cette destination ?

Snorkeling Guadeloupe : quels sont les meilleurs spot de cette destination ?

Les voyageurs qui envisagent un séjour en Guadeloupe doivent s'attendre à trouver de multiples plages idylliques et un monde aquatique riche en poissons tropicaux.

Le snorkeling en guadeloupe se pratique dans différentes zones, avec parfois très peu de profondeur. Le voyage promet une exploration sur terre et sous l'eau, qui reste à jamais dans les esprits.

Partir en Guadeloupe ne se fait pas sans palmes et tuba, car c'est la destination idéale pour chercher le meilleur spot de plongée.

Pourquoi partir en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une île, ou plus exactement un groupe d'îles qui se trouvent sur la mer des Caraïbes. L'archipel est un territoire d'outre-mer français composé de deux îles principales : Grande-Terre et Basse-Terre, séparée par la Rivière Salée. En voyage en Guadeloupe, on a l'occasion de visiter également Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade. À seulement quelques heures de la métropole, la Guadeloupe est une idée de voyage idéale pour profiter de la plage, d'un baptême de plongée et d'une randonnée dans le parc national.

Le snorkeling en guadeloupe est approprié pour les débutants pour voir des milliers de poissons dans les fonds marins et nager dans les meilleurs spots. Les enfants peuvent aussi en profiter, dans des eaux peu profondes aux coins les plus réputés de la Guadeloupe, comme la plage de Grande Anse ou encore l'Anse du Souffleur.

La Guadeloupe est un lieu de vacances où les familles peuvent nager en toute sécurité, dans les plus beaux spots, notamment celui de la réserve naturelle de Cousteau.

Où nager avec les tortues en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est définie comme le lieu le plus magique des Petites Antilles, pour pratiquer la plongée sous-marine et observer les coraux et les tortues dans le magnifique lagon turquoise des Caraïbes.

On ne parle pas d'un spot snorkeling, mais de multiples endroits aux eaux chaudes, pour s'adonner aux activités aquatiques, en famille, entre amis ou à deux. En voyage en Guadeloupe, on passe forcément par la célèbre réserve Cousteau, qui se trouve au cœur du parc national marin de l'archipel.

Pour cela, il faut se rendre à Basse-Terre, sur la plage de Malendure à Bouillante. Juste en face, on aperçoit les îlets Pigeon et la grande zone de récifs coralliens, dans un monde sous-marin à couper le souffle. On a l'occasion de nager avec les poissons tropicaux lors d'un baptême de plongée.

Pour les adeptes de snorkeling, le masque et tuba suffisent en randonnée palmée à Malendure, qui est plus appropriée, avec moins de mètres de profondeur. Les enfants peuvent donc s'amuser dans ce petit paradis d'eau cristalline en toute sécurité. Ce spot est recommandé pour l'observation des tortues.

Quant à la réserve Cousteau, il est conseillé de la parcourir avec bouteilles d'air et tout l'équipement nécessaire de plongée.

Où faire du snorkeling en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est réputée pour ses belles plongées et ses paysages de plage de sable blanc. Les touristes ont l'embarras du choix parmi les spots de snorkeling présents dans cet archipel des Petites Antilles :

  • En voyage en Guadeloupe, la baignade s'accompagne généralement de palmes/masque/tuba, car il est très facile de voir les petits poissons multicolores. Les fonds sous-marins de la région de Bouillante sont les plus convoités et les habitants définissent la plage de Malendure comme la meilleur plage de guadeloupe.
  • Il est difficile de nommer un seul endroit pour le snorkeling, mais les plus belles plages donnent souvent l'occasion de visionner un aquarium grandeur nature. Parmi elles, on compte l'Anse à la Gourde à St François ou la plage de Grande-Anse à Gosier.
  • Les plages de Basse-Terre sont assez propices à la plongée avec masque et tuba ou avec seulement un masque de surface et une paire de palmes.
  • On cite aussi l'Anse de Mays à Marie-Galante et bien sûr les Saintes avec l'illustre plage du Pain de Sucre, un spot paradisiaque pour tous les amateurs de snorkeling.

Quelles sont les autres activités en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une des destinations tropicales où l'on peut s'y rendre toute l'année. On peut y admirer la faune et la flore et toutes les espèces marines en voyage plongée.

Pour des sensations inoubliables, les activités, telles que la balade en milieu naturel ou les excursions en randonnée aquatique, sont à programmer. On peut profiter du coucher de soleil sur la plage de la caravelle en guadeloupe ou encore se promener sur la Pointe des Châteaux jusqu'à la Pointe des Colibris. L'observatoire depuis les falaises est un coin parfait pour apercevoir la Désirade, avant d'aller se reposer sur la plage de Grande-Anse des Salines.

Les visites culturelles se font Pointe-à-Pitre, la capitale, en se rendant au marché ou dans les distilleries des îles. Pour les randonneurs, l'accès au volcan La Soufrière est surprenant. En promenade plus tranquille, le Jardin Botanique de Deshaies est une pure merveille naturelle.

D'autres destinations à découvrir :