Un séjour en Afrique du Nord est une occasion en or pour aller en Tunisie et parcourir quelques kilomètres pour visiter djerba et ville comme Houmt Souk.
Des vacances en ces lieux promettent de belles découvertes entre, plages, mosquée et culture tunisienne authentique. Nous vous expliquons comment organiser votre voyage entre formule touristique et balades uniques.
Où se trouve la ville de Djerba ?
En réalité, on parle de l'ile de djerba qui se trouve en Tunisie dans la partie nord de l'Afrique. Pour rejoindre le site, il faut descendre au sud du pays dans le golfe de Gabès plus précisément. À l'arrivée, vous admirez les paysages autant sur la côte avec la plage et l'eau cristalline, que dans les terres avec des fermes traditionnelles et une belle nature.
L'île n'est pas grande et votre séjour s'organise entre les activités nautiques à Houmt Souk, Midoun et Guellala ou à proximité de Sidi Jmour pour une aventure un peu plus sauvage. Il est très facile de prévoir un circuit pour arpenter l'île de Djerba, mais il faut s'attendre à une affluence touristique pendant le voyage.
Quelle est la principale ville de l'île de Djerba ?
Vos vacances à djerba commence la plupart du temps par la ville d'Houmt Souk, qui est la plus importante de l'île et aussi l'une des plus belles. Elle offre la possibilité de prendre des photos mémorables des bâtiments peints à la chaux avec leurs fenêtres bleues ; qui ne sont pas sans rappeler la côte méditerranéenne et la Grèce, qui exerça une influence à une certaine époque avec le développement des oliveraies sur l'île notamment.
Une balade dans Houmt Souk est donc une première étape très appréciable pour goûter au charme historique et culturel de Djerba. Vous passez par les célèbres souks, emblématiques de Djerba et de la Tunisie en général. Vous êtes ainsi imprégnés de tout ce que l'art local propose en termes de vêtements, poteries et nourriture. Cette immersion à Houmt Souk est idéale pour débuter votre voyage avant de vous rendre à la plage après avoir visité la mosquée des Turcs au village.
Après un ou deux jours, votre séjour continue vers d'autres destinations à Djerba, comme Midoun, Sidi Jmour ou encore Guellala ou Ajim.
Comment préparer un séjour en Tunisie et à Djerba ?
Il n'est pas difficile d'envisager que faire a djerba ou de s'y rendre. Que l'on soit déjà en Tunisie ou que l'on veuille directement rejoindre l'île pour un séjour unique, plusieurs moyens de locomotion sont possibles. De Tunis, on prend l'avion pour atteindre le petit aéroport de Mellita, ou alors on choisit les points de départ plus au nord comme Sfax avec une traversée sur la mer.
Par la route, des idées de vacances en mode baroudeur peuvent intéresser ceux qui aiment découvrir les transports locaux tels que le bus. Même si le voyage est plus long, il permet de voir les paysages qui défilent en toute tranquillité.
Quelle plage sur l'île de Djerba ?
Ce qu'il faut savoir avec l'île de djerba et ville comme Houmt Souk ou Midoun, c'est qu'elles proposent des vacances entre les plages et les villes. C'est d'ailleurs le cas dans la majorité du territoire qui se partage des endroits plus beaux les uns que les autres.
Côté plage, celle qui est la plus réputée se trouve au nord près des hôtels et Sidi Mahrez attire bon nombre de voyageurs tous les ans. Un peu partout dans l'île, vous accédez à des plages de sable doré et à l'eau turquoise de la Méditerranée. On cite quelques lieux notoires comme Sidi Yati, El Hachen ou la plage de la Seguia à Midoun.
Que visiter à Djerba entre souk et mosquée ?
Si l'ile de djerba ne compte pas beaucoup de kilomètres, elle a pourtant beaucoup d'atouts en ce qui concerne sa richesse naturelle, historique et touristique :
- Un séjour à Djerba se prépare avec des journées qui combinent la plage et les visites de sites incontournables tels que la synagogue de la Ghriba, des villes renommées à l'image de Midoun ou Guellala, ou des sorties en mer à l'île aux Flamants Roses.
- La culture de la Tunisie se retrouve bien sûr à Djerba et vous pouvez d’ores et déjà prendre vos billets d'entrée pour les musées ou le parc Djerba explore.
- On nomme également les nombreuses mosquées qui se visitent pour certaines et les virées dans les souks pour vivre une expérience inoubliable au milieu des ruelles colorées qui présentent autant la nourriture locale que l'art tunisien dans toute sa splendeur.
- À l'hôtel, vous avez accès aux diverses attractions dans l'eau et à des restaurants représentatifs des saveurs locales de l'île. Côté animation, vous assistez à de belles soirées animées pour tester quelques pas de danse folklorique.
- Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la demi-pension, le côté ouest de l'île vous amène aux pêcheries et à la dégustation de poissons grillés délicieux.