Ville du maroc : découvrez les plus visités du pays

Ville du maroc : découvrez les plus visités du pays

Le Maroc est un pays très en vogue parmi les touristes du monde entier, comme en attestent les chiffres officiels fournis à Rabat par le ministre du Tourisme qui nous a appris récemment que près de 11 millions de personnes se sont rendues en 2022 dans le pays pour y découvrir les principales villes du pays et leurs environs. Quelles sont les villes du Maroc les plus visitées du pays ? Pourquoi le sont-elles ? Destination l'Afrique du Nord pour un voyage à la découverte des villes du Maroc.

Quelles sont les principales villes du Maroc ?

Les principales villes du Maroc sont les suivantes :

  1. Agadir : Agadir est l'une des villes les plus visitées par les touristes qui se rendent en voyage au Maroc. Ils y apprécient le climat doux qui règne toute l'année et qui permet de profiter des plages de la station balnéaire.
  2. Casablanca : un recensement récent de la population nous apprend que Casablanca est la plus grande ville du maroc en termes de population. La ville de Casablanca et sa banlieue compte près de 4 millions d'habitants. C'est une ville très cosmopolite qui attire de nombreux expatriés qui y apprécient la douceur de vivre alliant tradition et modernité. Parmi les points d'intérêts que retrouvent les visiteurs, nous pouvons citer la grande Mosquée Hassan II ou des quartiers de la ville comme celui des habous ou de la corniche.
  3. Chefchaouen : Chefchaouen est située près des montagnes du Rif, au pied des monts Kelaa et Meggou à une altitude de 600 mètres. On la surnomme la ville bleue en raison des maisons et des bâtiments peints en bleus et qui font sa réputation dans le monde entier. Il est appréciable de se promener dans les ruelles pavées de la ville de Chefchaouen pour un dépaysement garanti.
  4. Essaouira : la ville d'Essaouira est l'une des destinations préférées des touristes de passage au Maroc. La Médina d'Essaouira est classée au patrimoine mondial de l'Unesco est en fait un lieu d'exception notamment en raison de son port, de ses plages et de son architecture typique qui évoque la tradition. Les hôtels sont installés le plus souvent dans des riads marocains et permettent un hébergement authentique.
  5. Fès : la ville de Fès se trouve au centre du pays à une altitude de 580 mètres. On y admire l'Atlas et le massif du Rif qui font la fierté des Marocains. En termes de recensement, Fès est la deuxième plus grande ville du Maroc et figure certainement parmi les plus belles villes du maroc. Les touristes qui se rendent à Fès, apprécient de découvrir les trésors architecturaux de cette ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et qui incarne la capitale spirituelle du pays. La ville fortifiée de Fès abrite une médina exceptionnelle symbolisée par la porte de 1913 ornée de carreaux bleus et verts.
  6. Marrakech : en termes de recensement, Marrakech compte, elle aussi, une population proche du million. Mais elle de loin la destination phare du pays pour la qualité d'accueil de la ville, ainsi que pour les plages qui sont situées à proximité.
  7. Meknès : Meknès se situe au nord du Maroc et attire les vacanciers qui se plaisent à découvrir son passé impérial et ses vestiges comme la porte Bab Mansour tout en mosaïque et qui permet d'entrer dans la ville. La ville abrite de merveilleuses fontaines et le complexe Heri es Souani qui comptait autrefois des écuries et des entrepôts pour entreposer la nourriture, les graines et les épices.
  8. Rabat : Rabat est la capitale du Maroc et fait partie des 4 villes impériales du Royaume avec Fès, Marrakech et Meknès. Les touristes s'y rendent pour découvrir la mosquée Hassan, le mausolée de Mohammed V, le musée d'art moderne et contemporain Mohammed VI ou encore la kasbah des Oudayas ou la nécropole Mérinide Chellah. Véritable lieu de culture, Rabat, la capitale administrative, ne manque pas d'attraits. Parallèlement à cela, Rabat offrent des plages qui mènent jusqu'à la ville voisine de Casablanca.
  9. Tanger : Tanger est la deuxième ville économique du Maroc et compte plus d'un million d'habitants. Elle se situe au nord du Maroc. La ville profite de sa proximité avec l'Espagne pour développer son port et le commerce qui l'accompagne. La ville de Tanger est par nature très dynamique et offre de réelles opportunités aux investisseurs qui la visitent.

Quelle est la ville la plus visité du Maroc ?

La ville la plus visitée du Maroc est sans conteste Marrakech, qui, par ailleurs, est la plus connue de toutes les villes impériales du pays et qui attire chaque année des millions de personnes qui se laissent séduire par son charme fascinant et son histoire. La ville rouge, comme on surnomme Marrakech, plonge les touristes hors du temps et leur fait découvrir ses richesses culturelles et architecturales, ses jardins, ses marchés, ses palais ou encore ses mosquées et sa gastronomie.

La ville de Marrakech est aussi un lieu d'artisanat où le savoir-faire des Marocains se découvrent sur les différents souks de la ville. La fameuse place Jemaa el-Fna bénéficie, quant à elle, d'une ambiance que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et les touristes sont émerveillés par les musiciens, les dompteurs de serpents, les tatoueurs au henné et les senteurs d'épices colorées.

D'autres destinations à découvrir :