7ème continent : de quoi s'agit-il ? Où se trouve-t-il ?

Accueil » Moyen-Orient
7ème continent : de quoi s'agit-il ? Où se trouve-t-il ?

Le septième continent ? Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il y a un septième continent qui est un tiers de la taille des États-Unis, mais complètement inhabité. Et pour cause, car il s’agit d’une accumulation de déchets plastiques dans les océans. En 1997, l’océanographe américain Charles Moore a découvert le premier vortex de déchets dans la mer : une zone de 3,4 millions de kilomètres carrés contaminée par des déchets plastiques flottants, s’accumulant dans le tourbillon du Pacifique Nord, une masse géante tourbillonnante d’eau formée par les courants océaniques. Décomposés en petits morceaux et microparticules, les déchets forment une « soupe plastique » invisible à l’œil nu. Une pollution similaire peut être observée dans d’autres tourbillons dans les océans atlantique et indien, par exemple, avec des conséquences néfastes pour la biosphère marine, en raison de la toxicité de certains plastiques et de leurs niveaux élevés de concentration dans l’eau de mer.

Qu'est-ce que le 7ème continent ?

Le 7e continent est un continent qui regroupe tous les plastiques que l’on a abandonnés sur la plage et que les courants ont transportés. Ce continent est six fois plus grand que le territoire français.

Le 7ème continent, également appelé, continent du plastique, est un continent qui contient tous les déchets provenant des océans. Ce continent a une superficie 6 fois plus grande que celle de France. Il regroupe toutes les décharges plastiques dans les hémisphères nord et sud de l’océan Atlantique, de l’océan Pacifique et de l’océan Indien.

Dans la plupart du temps, on a toujours tendance à jeter une bouteille dans un fleuve, à laisser un sachet sur une plage ou à abandonner un filet de pêche en mer. Ces déchets sont transportés par les courants marins, qui les conduisent vers un endroit. Au fur et à mesure que le courant transporte les déchets, ils s’accumulent. Résultat ? La création d’un tout nouveau continent, un continent qui contient tous les déchets plastiques que l’on a jetés un peu partout sur la plage. Certes, ce n’est qu’une toute petite bouteille, mais au fil du temps, les habitudes de chacun d’entre nous forment un continent.

Où se trouve le 7ème continent ?

Le 7ème continent ou le continent de plastique se situe entre les côtes d’Hawaï et l’Amérique du Nord. Ce continent s’étend sur une superficie de 3.43 millions de kilomètres carrés.

Le septième continent se forme entre les côtes d’Hawaï et l’Amérique du Nord. Dans cette zone, il y a des milliers de plastique. En fait, dans cette partie, les courants tournent dans le sens d’une montre. La puissance du vortex est tellement élevée qu’il lui est facile de transporter tous les déchets de plastique se trouvant sur les plages ou au bord de la mer.

Le septième continent ne peut pas être détecté sur les photos, étant donné que la mer est translucide et que les déchets se trouvent sous la surface. Cependant, il est tout de même visible depuis le pont des bateaux. Toutefois, les déchets ont une épaisseur de 30 mètres et se trouvent sur une superficie de 3.43 millions de kilomètres carrés.

Qui est à l'origine de la découverte du 7ème continent ?

C’est Charles Moore qui a découvert le septième continent ou le continent plastique en 1997. En deux mots, il s’agit d’un continent où la mer est saturée par les déchets de plastique regroupés dans les quatre coins du monde. Cela entraîne bien évidemment une conséquence néfaste sur notre environnement et également sur notre santé.

Le 7ème continent a été découvert par un océanographe américain Charles Moore en 1997. Il a donc trouvé que dans l’océan pacifique, il y a une tonne de déchets de plastique, des déchets qui s’accumulent et qui ont formé tout un continent.

Ce continent ne constitue pas une masse solide. En fait, c’est une zone où la mer est saturée par des déchets. Raison pour laquelle il est impossible de le détecter par les satellites. Par contre, on peut le voir depuis les ponts d’un bateau.

Quels sont les 6 autres continents ?

De manière générale, le monde est divisé en 6 continents : l’Asie, l’Afrique, l’Amérique, l’Antarctique, l’Europe et l’Océanie. Mais souvent, on regroupe l’Europe et l’Asie, pour ne former qu’un seul continent, qui est l’Eurasie. Quant au septième continent, c’est celui quoi regroupent les déchets plastiques.

La masse terrestre totale sur terre est formée de sept continents de différentes tailles. Certains sont connectés les uns aux autres tandis que d’autres ne le sont pas. Tous ont un nombre différent de pays qui les composent. Pour ce qui est du nombre de continents, il y en a 6.

Au monde, il y a combien de continent ? En effet, on estime que le monde se divise en 6 continents : l’Asie, l’Afrique, l’Amérique, l’Antarctique, l’Europe et l’Océanie. Parfois, on considère que le monde contient 5 planètes, tout simplement parce que l’Europe et l’Asie sont considérées comme un seuil continent, un continent que l’on nomme Eurasie.

Dans la même catégorie