Voyage en Iran : comment voyager en sécurité ?

Accueil » Moyen-Orient
Voyage en Iran : comment voyager en sécurité ?

L’Iran ou la République islamique d'Iran est réputé pour sa culture et ses traditions uniques. Ce peut être un bon choix de destination de vacances pour ceux qui souhaitent se dépayser et s’immerger dans un cadre exceptionnel. Toutefois, afin de garantir votre totale sécurité, il y a quelques mesures à prendre.

Est-ce dangereux de voyager en Iran ?

Les tours du silence, le palais en Mosquée, les jardins en vergers et bien d’autres sites touristiques et culturels sont disponibles en Iran. Depuis toujours, c’est une destination qui fait rêver plus d’un. Mais attention, si visiter l'iran est aujourd’hui possible, ce peut être assez compliqué en termes de sécurité.

Le Ministère des Affaires étrangères déconseille notamment aux ressortissants français d’opter pour l’Iran pour leurs prochains voyages. Et pour cause, la tension sur place n’est pas encore stable. La situation est loin d’être résolue et idéale pour du tourisme. D’ailleurs, pour des raisons de sécurité, les Français sur place doivent soit prendre des mesures pour rentrer au pays est limité leur déplacement au minimum possible pour des raisons de sécurité.

Pour ceux qui sont sur place, il est important de vous faire connaître de l’Ambassade de France qui est présente à Téhéran pour une meilleure protection.

Comment s'habiller quand on est une femme en Iran ?

Très jaloux de ses traditions, l’Iran impose des règles strictes pour toutes celles qui souhaitent apprécier l’iran paysage. La tenue de voyage pour les femmes notamment est un essentiel à connaître avant d’envisager votre départ.

Que ce soit les locaux ou les étrangères, les femmes en Iran doivent porter le voile et couvrir les cheveux et le manteau. En outre, vous ne devez pas non plus montrer vos jambes quand bien même il ferait chaud dans le pays. Les shorts sont autorisés pour les femmes, mais uniquement à mi-cuisse. Le cas échéant, vous vous ferez contrôler par la police des mœurs.

Ce code vestimentaire selon le guide iran est obligatoire pendant toute la durée du voyage, et ce, même pendant la visite des quartiers des femmes dans le nord du Téhéran. Mais dans cette zone, vous allez pouvoir vous permettre quelques fantaisies en plus : de la couleur, des lunettes de soleil, etc.

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Iran ?

En outre, un voyage en iran ne s’improvise pas. En effet, vous devez choisir quand partir en iran pour être sûr de la réussite de votre séjour et de votre dépaysement total. Voici quelques bons à savoir pour ce faire.

Les conditions climatologiques sont les minimums à prendre en compte pour choisir le bon moment pour visiter l’Iran. En fonction de la température et des précipitations sur place, on vous conseille de choisir un départ entre mars et juin ou septembre et octobre. Ce sont notamment les périodes d’influence dans le pays.

Il n’en demeure pas moins que certains voyageurs optent pour un séjour en hiver. L’Iran en cette période peut être assez intéressant. Vous aurez accès à des activités et sites touristiques qui en temps normal pourraient s’avérer être compliqués, comme la visite du désert et du sud de l’Iran. Sans compter que grâce au manque d’influence, le prix des billets et des prestations touristiques seront moindres.

À savoir que les meilleures saisons de l’année pour partir à la conquête des paysages de l’Iran peuvent également varier selon votre ville de destination. Téhéran par exemple est accueillant presque toute l’année du janvier au mois de juin et de septembre jusqu’en décembre.

Où se procurer un visa pour l'Iran ?

En outre, pour se lancer dans l’iran tourisme, les ressortissants français doivent se lancer dans quelques démarches administratives. L’obtention d’un VISA est notamment obligatoire afin de pénétrer dans le pays.

Plus ouvert aux voyageurs, l’Iran propose actuellement une demande de VISA en ligne pour les touristes afin de faciliter les formalités à accomplir par les voyageurs. Disponible notamment pour les ressortissants français, il vous suffit de quelques clics pour faire une demande de VISA et de quelques jours pour que la réponse vous parvienne. Exit les pertes de temps dans les ambassades. Mais attention, cette demande sera payante. Le e-VISA coûte dans les 50 euros. En outre, on parle ici d’un VISA court séjour qui n’est valable que pendant 30 jours maximum.

Pour un séjour plus long ou en cas de refus de la demande de VISA en ligne, vous pouvez toujours vous lancer dans une démarche classique de demande de VISA touristique auprès de l’ambassade. Vous aurez besoin alors d’une copie de votre passeport, une photo d’identité, un formulaire de demande de VISA, une copie de votre billet d’avion aller et retour, et réaliser les vaccinations obligatoires comme le DTCP ou ROR pour les enfants et la tuberculose, l’hépatite A et B, la rage, etc.  La demande de VISA touristique classique vous coûtera dans les 75 euros et ne prendra que quelques jours.

Dans la même catégorie