Aurore boréale en Islande : comment assister à ce spectacle magique ?

Accueil » Amérique
Aurore boréale en Islande : comment assister à ce spectacle magique ?

Lorsque vous vous rendez en Islande, notamment en hiver ou en automne, c’est que vous espérez bien observer une aurore boréale. En effet, l’Islande fait partie des destinations idéales pour assister à ce fabuleux spectacle de phénomène lumineux dans le ciel. Mais où et comment voir une aurore boréale, une fois dans l’État islandais ? Les réponses ici afin d’être certain de préparer votre voyage et de vivre une expérience inoubliable.

Comment voir une aurore boréale en Islande ?

De nos jours, les vacanciers sont de plus en plus nombreux à venir en Islande pour observer les aurores polaires de l’hémisphère boréal. Si cette expérience vous tente également, il vous est recommandé de réserver un séjour de plusieurs jours, afin d'optimiser vos chances d'en voir. Pour contempler une aurore boréale islande, vous pouvez notamment le faire par vos propres moyens, passer par une agence ou encore partir en croisière d’observation.

Si vous disposez d’une voiture, vous pouvez partir à la chasse des aurores par vous-même. Pour cela, vous devez consulter les pronostics d’apparitions et les prévisions météorologiques. Vous devez également apprendre certaines techniques et bien vous équiper, afin de photographier comme il faut les fameuses aurores boréales.

Cependant, pour des raisons de praticité, il est quelquefois mieux de faire confiance à une agence de la région. D’autant plus que la tâche sera quelque peu difficile, dans le cas où vous n’auriez pas de véhicule à votre disposition. Il est d’ailleurs à noter que pour assister à un tel spectacle, il faudra un peu vous éloigner des villes et de la pollution. Se fier à une agence organisatrice d’excursion constitue alors une excellente solution, pour être certain de passer de bons moments.

En outre, vous pouvez aussi opter pour une croisière d’observation des aurores boréales. Histoire de profiter d’un instant magique, d’une manière tout à fait originale. En général, les croisières durent approximativement 2 heures. Le seul bémol c’est que vous ne pourrez pas avoir de clichés réellement parfaits. Vos yeux, par contre, y trouveront idéalement leur bonheur !

Où voir une aurore boréale en Islande ?

L’Islande se situe sur des latitudes dominantes, tant et si bien que vous pourrez parfaitement admirer les magnifiques aurores boréales dans des lieux édéniques du pays. Néanmoins, l’observation d’une aurore boreal n’est pas toujours évidente, car il vous faudra mener une véritable besogne et tenir compte de nombreux paramètres. Parmi ces critères se trouve notamment l’endroit idéal pour contempler sereinement cette magie de la nature.

Bien qu’elle brille de toute beauté dans le ciel, une aurore polaire en Islande serait effectivement difficile à voir si vous vous trouvez en ville. Il est de ce fait préférable de vous isoler un peu dans la nature. D’ailleurs, le pays regorge de merveilleux coins, favorables à la contemplation de ces phénomènes lumineux. Essayez donc de trouver un spot assez reculé comme dans le Nord et dans la partie est de la contrée. Pour prendre des clichés uniques, privilégiez les cadres exceptionnels tels que les cascades de Skogafoss ou celles de Godafoss. La montagne de Kirkjufell constitue également un endroit magnifique et c’est d’ailleurs un spot très connu, en matière d’aurores boreales. Mais vous avez aussi la possibilité de voir ces dernières depuis les anciennes majestueuses vallées glaciaires de l’ouest.

Quelle est la meilleure période pour voir une aurore boréale ?

Avant toute chose, il est mieux de noter qu’il peut être difficile de garantir que vous verrez absolument une aurore boréale, durant votre voyage en Islande. En effet, un tel phénomène dépend considérablement des conditions météorologiques. Pourtant, ces dernières sont en perpétuelle évolution. Ce qui peut inévitablement fausser une prévision. Afin d’éviter toute déception, il serait alors mieux de maximiser vos chances en réservant un séjour de plusieurs jours, tout en tenant compte de la période idéale.

En Islande, les aurores boréales peuvent être observées pendant environ 8 mois, allant notamment de fin août jusqu’au milieu du mois d’avril. Vous aurez alors de grandes chances d’en voir, si vous vous rendez en Islande durant cette période. À condition bien sûr que les conditions météorologiques soient également favorables. Il convient également de consulter les prévisions des aurores boréales en ligne, afin d’optimiser davantage vos chances. Sur les cartes des sites spécialisés, vous constaterez généralement que les probabilités sont bonnes lorsque le ciel est bien dégagé. Les possibilités sont aussi élevées lorsque les aurores sont particulièrement actives.

Par ailleurs, il est bon de savoir qu’entre le mois d’avril et mi-août, le soleil islandais ne se couche pas. Les nuits y sont de ce fait absolument blanches. Ce qui fait qu’il ne vous sera aucunement possible d'apercevoir les jolies aurores polaires. La nuit ne reviendra qu’au beau milieu du mois d’août. Alors, dès que le ciel sera suffisamment sombre et que les conditions météorologiques seront propices, le phénomène lumineux apparaîtra magnifiquement dans le ciel. La fraîcheur de la nuit et l’apparition de la lune sont d’ailleurs très profitables, afin de vous permettre un repérage efficace.

En bref, vous pourrez admirer ce magnifique spectacle islandais de sillages en couleurs, durant la saison où la nuit tombe. Certes, vous le verrez depuis Reykjavik, mais pour une observation plus intense, il est préférable de vous éloigner à quelques kilomètres de la ville. La nuit y sera effectivement plus noire. Ce qui vous fera certainement vivre une expérience beaucoup plus frénétique !

Dans la même catégorie