Climat Vietnam : quelle est la meilleure période pour partir ?

Accueil » Asie
Climat Vietnam : quelle est la meilleure période pour partir ?

Avec l’arrivée de la saison estivale, il est grand temps de penser aux vacances en famille, entre amis ou en amoureux. Bien évidemment, un tel séjour ne s’organise pas n’importe comment. Il est avant tout important de réfléchir à la destination. Si certains décident de rester en France pour profiter des atouts touristiques du pays, d’autres préfèrent partir à l’étranger pour découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures. Les pays asiatiques intéressent actuellement plus d’un, en particulier le Vietnam qui dispose de pas mal de lieux touristiques à visiter sans plus attendre. Toutefois, avant de partir pour ce pays, il convient de s’informer un peu sur son climat pour savoir la période idéale pour le visiter. Cela est surtout essentiel pour éviter les éventuelles mauvaises surprises liées aux conditions climatiques.

Quel est le climat du Vietnam en mars ?

Visiter le Vietnam est déjà quelque chose pour profiter de ses atouts touristiques et découvrir sa culture un peu particulière. Mais le visiter durant la bonne période est encore meilleur pour mieux bénéficier du séjour. En fait, chaque saison présente des avantages, mais aussi des inconvénients dans ce fameux pays de l’Asie. Il convient de ce fait de bien s’informer sur la météo vietnam avant de partir. Il faut savoir que son climat connaît une grande diversité vu son territoire très étendu. Pour le mois de mars en particulier, le climat diffère en fonction des régions. Dans tous les cas, il faut noter qu’il s’agit du début d’une période festive pour sa population. Dans le nord du pays, le mois de mars est connu comme un mois de transition. La température se situe entre 18 et 23 °C.

Des pluies légères, mais fréquentes ainsi que de la brume sont engendrées par un affrontement de l’air humide et doux du golfe du Tonkin. L’hanoi meteo présente alors peu de soleil. Pour le centre du pays, en revanche, la température grimpe à 25 à 30 °C, ce qui est agréable puisqu’on pourra profiter de belles journées ensoleillées. Malgré cela, les pluies sont tout de même importantes. Du côté du sud du Vietnam, la température va de 27 à 37 °C au mois de mars. Il y a une possibilité de pluies, mais le climat est en général chaud. La crème solaire est donc de mise. Voilà ainsi en ce qui concerne le climat du Vietnam au mois de mars. Il est à noter que plusieurs fêtes y sont organisées durant cette période, à savoir le festival de la gastronomie internationale à Hoi An, la fête de la fleur « Ban » à Dien Bien, etc.

Quel est le climat du Vietnam en juillet ?

Comme pour le mois de mars, le climat vietnam est également très diversifié dans les différentes régions du pays en juillet. En tout cas, cette période est idéale pour ceux qui se demandent quand partir au vietnam pour profiter d’une météo vietnam propice aux différentes sorties. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une haute saison, les prix des billets d’avion et de l’hébergement peuvent être excessifs. Pour le nord de cet État de l'Asie, pays à part, la température est ainsi comprise entre 32 °C et 40 °C en moyenne au mois de juillet. La météo est donc au beau fixe dans cette zone, et ce, bien que cette période soit connue comme la « saison des pluies » au Vietnam.

Pour le centre du Vietnam, le climat est plus supportable avec une température de 26 à 35 °C au compteur pour le mois de juillet. Se rendre à la plage en fin de journée est alors recommandé pour profiter de ce beau temps. Pour ce qui est du sud du pays, les pluies sont malheureusement considérables pour cette période de l’année. Néanmoins, elles ne durent pas toute la journée. La température va ainsi de 25 à 32 °C. En juillet, le climat vietnam est de ce fait propice aux vacances, sauf pour le sud du pays qui est un peu pluvieux, notamment l’après-midi.

Quel est le climat du Vietnam en septembre ?

Au mois de septembre, le nord du Vietnam est la destination idéale pour ceux qui veulent savoir vietnam quand partir et ainsi profiter d’un agréable séjour. Effectivement, l’humidité est faible durant cette période de l’année et le ciel est bien ensoleillé, ce qui donne une température comprise entre 20 et 30 °C. Pour ce qui est du centre du pays, les précipitations sont à leur apogée, notamment à Hoi An et Hué. La grande mousson souffle en effet sur l’Asie pendant cette saison.

Du côté du sud du Vietnam, les conditions climatiques sont plus agréables que le centre. La chaleur y est en effet confortable. En somme, pour ceux qui souhaitent découvrir le Vietnam et ses divers atouts touristiques pour les prochaines vacances, il est important de connaître ces caractéristiques de son climat pour mieux profiter du voyage. Dans tous les cas, ce mois de juillet est bel et bien recommandé pour ceux qui recherchent du soleil.

Dans la même catégorie