Ile de la réunion plage : où se baigner pour éviter les requins ?

Ile de la réunion plage : où se baigner pour éviter les requins ?

L'île de la Réunion est une île française, située au large des côtes africaines. Elle est réputée pour son impressionnant volcan actif et ses plages. Avec un climat tropical, chaud et humide, la température de la mer descend rarement en dessous de 23 °C. Les plages sont donc d'un grand attrait pour les passionnés de baignade. Malheureusement, quelques épisodes d'attaques à requins sont sous peu, remis en cause cette attraction. Oui, on ne se baigne pas n'importe où en voyage à la Réunion. Cet article vous informe sur les différentes plages, où se baigner à la réunion sans risques.

Quelle est la plus belle plage de l'île de La Réunion ?

Selon la plupart des habitués de la Réunion, Boucan Canot est la plus belle plage sur place. Pour ceux qui veulent se détendre en voyage, l'atmosphère est agréable pour prendre un bain tranquillement, sans avoir beaucoup de bruit autour. Le coucher de soleil est juste spectaculaire, le plus beau de la Réunion. Ensuite, il y a saint Pierre. Malgré l'absence de palmiers, cette plage ne manque pas de charme au coucher du soleil. Avec une eau très basse et des rochers rasants, les reflets texturés y sont magnifiques.

Où se baigner à La Réunion pour eviter les requins ?

Pour se baigner en toute sécurité à la Réunion, sans risques de requins, choisissez :

  1. la somptueuse plage de Saint-pierre ;
  2. la plage de Saline-les-bains ;
  3. le lagon de l’Ermitage Réunion ;
  4. la Plage de Saint-Leu ;
  5. la Plage de l’etang-salé ;
  6. les plages boucan canot et saint gilles Roches noires : elles n'ont pas de barrière de corail mais disposent de grilles anti-requin.

Il y a également des rivières et cascades en terres, très sécurisées. Il s'agit notamment de la rivière des Marsouins jusqu’à l’ilet Coco, la Ravine Bachelier, le Bassin Bleu, etc.

Pourquoi bien choisir sa plage à la Réunion ?

La Réunion est connue pour ses vagues de classe mondiale et ses plages de baignade immaculées. Ces dernières années cependant, les attaques de requins ont failli ternir l'image de ce paradis idyllique de l'océan indien français. Il existe une liste de plages sur l'île de la Réunion où, se baigner est carrément interdit pour diverses raisons – présence de requins, filets de sécurité endommagés, été –. Oui, les attaques de requins sont rares, mais elles existent. Les lagons plages suivantes, abordées plus haut, présentent une sécurité optimale selon les professionnels et les scientifiques, en raison de leur position géographique hors du circuit des requins, ou des dispositifs de sécurité en place.

Plage de l’Ermitage

C'est une plage reunion où se baigner est sans risques, parce qu'elle est entièrement encerclée par une barrière de corail. Il est donc impossible aux requins d'intégrer le lagon. L’eau est assez chaude et son sable super doux. Avec le lagon, les dégradés de couleurs sont magnifiques et donnent un petit air de paradis à cette plage. Toutefois, la combinaison beauté de plage et baignade autorisée entraîne assez de monde, comme vous pouvez l'imaginer.

Plage de la Saline

C'est une plage de sable située dans le prolongement de l’ermitage. La plage saline est tout aussi somptueuse – sable blanc et eau turquoise – idéale pour les amateurs de farnientes. Évidemment, il n'y a aucun risque de s'exposer à une attaque de requins lors de la baignade. D'ailleurs, la zone réservée est peu profonde, ce qui rend cette plage idéale pour des enfants désirant se baigner.

Plage de Saint-Pierre

C'est une plage du sud de la Réunion, peu séduisante pour s'allonger parce que moyennement recouverte de coraux. Mais, elle est protégée contre les requins. Vous pouvez profiter d'une baignade cosy, dans une eau toujours aussi chaude. L'endroit est paradisiaque, en grande partie à cause des dégradés de bleus turquoise que vous avez à découvrir pendant le voyage.

Boucan canot

Située dans l'ouest de la réunion et près de Saint-Gilles-les-Bains, cette plage à première vue n’a rien d’exceptionnel. Mais le sable est très blanc. Avec les nombreuses enseignes de restauration qui longent la plage, l'atmosphère est idéale pour un dîner au coucher de soleil. Se baigner est autorisé sur cette plage de la Réunion, mais elle n'est pas libre comme sur les plages présentées plus haut. Une zone a été délimitée, avec un système de protection contre les requins. Il faut toutefois veiller à ne s'offrir une baignade, seulement lorsque les professionnels de sécurité sont sur place.

Grande anse

C'est une belle place, autrefois réputée dangereuse, en ce qui concerne les attaques aux requins. Cependant, elle dispose aujourd'hui d'un lagon à eau salée, aménagé pour vous assurer une baignade sans risques. La plage est grande, agréable et vous observerez de jolis coraux. Pour la détente, la plage de grande Anse offre à ses visiteurs un parc ombragé, afin de pique-niquer sous les arbres.
Pour finir, je vous conseille vivement de vérifier auprès des professionnels de sécurité, avant de planifier se baigner sur l'île de la reunion plage. Quand il y a une zone délimitée, assurez-vous que le drapeau est au vert avant de rentrer dans l'eau. La prudence !

D'autres destinations à découvrir :