Iles des Caraïbes : quels sont les endroits les plus paradisiaques !

Iles des Caraïbes : quels sont les endroits les plus paradisiaques !

Destination emblématique pour des vacances de rêve, les îles des Caraïbes représentent un choix évident pour un voyage au soleil. Les raisons en sont multiples.

  • Les Caraïbes, ce sont des centaines d'îles aussi différentes les unes des autres.
  • D'un point de vue linguistique, on trouve aussi bien des îles francophones, anglophones, hispanophones ou néerlandophones. Ce qui représente un marché touristique beaucoup plus grand.
  • La diversité des paysages. De plages de sable blanc aux forêts tropicales en passant par des volcans majestueux, les îles des Caraïbes offrent, en effet, des paysages pour tous les goûts.
  • Des cuisines variées avec des influences qui rappellent la diversité des cultures de cette région du monde.

Quelles îles font partie des Caraïbes ?

Le territoire des Caraïbes se trouve dans la mer des Caraïbes et est bordé par l'atlantique nord et le golfe du Mexique. Il comprend une série de territoires indépendants et d'îles formant partie de territoires outre-mer de la Grande-Bretagne, de la France, des Pays bas et des États-Unis. Il faut aussi compter les îles indépendantes formant partie du Commonwealth. Parmi les états indépendants, on compte :

  • La Jamaïque - Un pays indépendant anglophone des Antilles, membre du Commonwealth, connu pour ses plages, ses montagnes et ses forêts. Un voyage en Jamaïque est une plongée dans une des îles les plus emblématiques des Caraïbes
  • La république Dominicaine. - Cette île des Caraïbes partage l'île d'Hispaniola avec Haïti. Haut lieu du tourisme, la république Dominicaine est surtout célèbre pour ses plages paradisiaques comme celle de Punta Cana ou le charme architectural de la capitale, Saint-Domingue.
  • La Barbade - cette île des petites Antilles, la Barbade est une république au sein du Commonwealth. Les visiteurs s'y pressent pour ses kilomètres de plages de sable fin et l'élégance toute britannique des villas coloniales de Bridgetown.
  • Les Bahamas - Une des destinations les plus prisées par les bateaux de croisière desservant une clientèle américaine, les Bahamas, offrent un choix d'hôtels de luxe et de casinos haut de gamme. Un voyage aux Bahamas permet de se plonger dans une ambiance de ville américaine avec le charme des Caraïbes.
  • Trinidad et Tobago - Autre état anglophone, le pays est formé de deux îles aux plages idylliques et aux forêts vierges tropicales. De quoi justifier ce choix pour un voyage aux Caraïbes.

Il ne faut pas oublier les territoires et départements français des Antilles. Cette partie des Caraïbes comprend les îles hautement touristiques des petites Antilles.

  • La Martinique - Avec ses plages de sable blanc ou noir, son volcan et sa mer aux eaux limpides invitant à la plongée, la Martinique est une destination de vacances ensoleillées très populaire. Des vols quotidiens relient la métropole à cette île des Caraïbes qui de plus se trouve sur la trajectoire de nombreux bateaux de croisière transatlantique.
  • La Guadeloupe - L'archipel de Guadeloupe offre, comme les autres îles des Caraïbes, des plages idylliques, de la randonnée et des balades en bateau dans ses eaux turquoise. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour s'offrir une mini-croisière autour des îles de l'archipel et admirer les fonds marins exceptionnels en sirotant un verre du fameux rhum de la région ?
  • Les Saintes - Un chapelet d'îles au large de la Guadeloupe, ou on peut se baigner dans une des plus belles baies des Antilles. Plages de sable fin et eau limpide ou on peut s'adonner aux plaisirs du snorkeling ou du paddle, les Saintes se prêtent aussi à des soirées de détente pour aller observer de magnifiques couchers du soleil en dégustant un ti-punch ou les fameux tourments d'amour, petits gâteaux du coin fourrés au coco ou à l'ananas.

Quelles sont les plus belles îles des Caraïbes ?

Comme destination touristique, les îles des Caraïbes ont toutes les caractéristiques requises pour attirer une clientèle mondiale. Des îles possédant des plages de carte postale, un paysage de rêve et des activités seyant aux familles. Il n'est pas facile de designer une île comme la plus belle des Caraïbes tant elles sont variées. Cependant, dépendant des vacances que l'on veut passer, il y a toujours un endroit aux Caraïbes, pour pouvoir passer un bon moment.

  • Aruba. - L'ile d'Aruba est une des plus belles îles des Caraïbes. Ce territoire néerlandais, possède peut-être la plus belle plage des Caraïbes, sinon une des plus belles du monde, de l'avis des voyagistes. La plage d'Eagle Beach est, de loin, la plus calme et la plus adapte au farniente de toute la région. Très sensibilisée aux questions écologiques, la population d'Aruba a su garder ses paysages parfaitement préservés et une eau cristalline d'où se dressent des falaises abritant des piscines naturelles de toute beauté, comme celle de Conchi.
  • Ile de Sainte-Lucie - Cet état indépendant du Commonwealth, est devenu une des destinations incontournables des bateaux de croisière. L'engouement pour Sainte-Lucie se comprend au vu des plages paradisiaques, de la foret luxuriante et surtout du volcan de la Soufrière, seul volcan en activité au monde à être accessible en voiture. Du haut des falaises abruptes de Grand Anse, on peut avoir une vue panoramique sur les eaux turquoise de l'Atlantique. Les couchers du soleil sur l'ile de Sainte-Lucie sont un spectacle à couper le souffle. On a aussi la possibilité d'observer des dauphins et des baleines au large de la cote d'Anse Chastenet.

Dans la même catégorie