La dune du pilat : comment visiter ?

La dune du pilat : comment visiter ?

Grande attraction dans l’hexagone et même en dehors de France ; la dune du Pilat se dresse comme une étendue de sable splendide aux caractéristiques uniques. En effet, sa forme spectaculaire à l’apparence des dunes désertiques contraste parfaitement avec les vagues de l’océan Atlantique qui viennent échouer à ses pieds. Ainsi, il résulte de cette harmonie improbable ; un paysage d’exception dont la beauté attire près de deux millions de visiteurs chaque année. Alors, si vous décidez de visiter cet endroit au panorama unique, certaines informations vous seront utiles.

Qu'est-ce que la dune du pilat ?

La dune du Pilat se dévoile en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne et sert d’ouverture sur le magnifique bassin d’Arcachon. À une heure de route de Bordeaux, ce récif sableux vieux de quatre millénaires d’années se présente comme un site touristique dont la nature s’est fait l’architecte principale. Visiter la dune du Pilat c’est donc se fondre dans un décor très garni en paysage naturel unique comme en témoigne l’immense forêt de pins situés côté est.

Quelle taille fait la dune du Pilat ?

La dune du Pilat s’étend à perte de vue sur 135 hectares de sables très fins. En effet, prise entre le charme de l’océan atlantique et la verdoyante forêt de pins, elle fait à peu près 2 915 mètres de longueur pour 616 mètres de largeur. Son impressionnant sommet quant à lui culmine à environ 110 mètres et on estime à 55 millions de m3 la quantité de sables très fins qui constitue ce récif digne d’un paysage éblouissant.

Pourquoi visiter la dune du Pilat ?

Très prisées en France et bien au-delà des frontières, les dunes du Pilat offrent aux visiteurs un panorama unique dont seule dame nature a le secret. Ici, l’expérience de promenade sur la plage se mêle à la possibilité de monter joyeusement une montagne de sables aux allures uniques. Et une fois au sommet, son décor subjugue tous visiteurs amoureux de paysages splendides. D’autres activités viennent s’ajouter à ce joyau qui domine l’incomparable bassin d’Arcachon dans ce territoire proche de Bordeaux.

La dune du Pilat : comment s’y rendre ?

Rejoindre la magnifique dune du Pilat n’a rien de contrariant. En effet, plusieurs des pistes cyclables qui prennent naissance dans le bassin d’Arcachon peuvent permettre aux cyclistes d’accéder aux dunes. Comme leur stationnement ne nécessite pas un parking, les vélos seront accordés aux racks destinés à les accueillir. Autrement, ceux qui viennent en bus peuvent depuis la gare d’Arcachon emprunter le bus Baïa (Ligne 1). Par ailleurs, la ligne 6 est la plus propice depuis la Teich, mais ne fonctionne qu’en été.

Pour ceux qui viennent visiter la dune avec leur voiture, il est possible de prendre par l’autoroute A360 depuis Bordeaux et ensuite emprunter la A660 qui mène vers le bassin d’Arcachon. Les autoroutes A10, A89 ou A62 quant à elles permettent respectivement de rejoindre Bordeaux depuis Paris, Lyon et Toulouse pour ensuite se diriger vers la commune de La Teste-de-Buch en Gironde. Cette dernière qui abrite l’adresse de la dune du Pilat. Par ailleurs, si l’accès au site reste gratuit pour les piétons et les cyclistes, les places de parking pour voitures sont payantes. En effet, ces frais de parking sont utilisés pour l’entretien et la préservation des dunes et sont donc une manière pour les touristes de participer au maintien de ce charmant lieu de distraction.

En outre, l’aéroport de Bordeaux est idéal pour ceux qui souhaitent prendre un avion depuis l’intérieur de la France ou depuis une ville européenne. De même, il est tout à fait envisageable de se rendre sur la plage de la dune du Pilat en bateau et même en camping-car. Enfin, plusieurs résidences sont disponibles pour ce qui souhaite souscrire à une location à la dune du pyla.

Que faire à la plage de la dune du Pilat ?

La visite de la dune du Pilat commence par la prise des informations capitales sur le site. C’est donc le moment de faire connaissance avec la dune du pila carte et d’autres documentations qui relatent l’histoire de ce magnifique endroit. Après quoi, il est possible d’arpenter la dune à même le sable ou par un escalier dédié. À la fin de ce petit périple ludique, vous voilà au sommet de la dune la plus haute de l’Europe avec une vue imprenable sur le paysage.

Depuis ces 110 mètres de hauteur, appréciez le théâtre que proposent l’océan Atlantique sous son meilleur charme, la forêt des pins des Landes de Gascogne que la magnifique dune engloutie progressivement et le majestueux banc d’Arguin dans toute sa beauté. C’est donc un endroit qui confond forêt, océan et sable avec une harmonie aussi séduisante que splendide. La dune du Pilat propose aussi une série de jeux et de services très diversifiés ; le tout sous un ciel bleu d’une magnifique journée d’été.

  • Jeux de piste sur le sable ;
  • Jeux de chasses au trésor ;
  • Balades à vélos et randonnées ;
  • Aires de pique-nique ;
  • Fontaines à eau ;
  • Points de restauration ;
  • Boutiques de souvenirs et sanitaires.

Même si elle reste accessible sur toute l’année, les visites matinales ou celles qui sont programmées plus tard dans la soirée vous évitez les affluences en journée. L’hiver reste aussi propice pour une visite à la hauteur de vos attentes.

Dans la même catégorie