Quartier jordaan amsterdam : les incontournables de ce lieu emblématique

Quartier jordaan amsterdam : les incontournables de ce lieu emblématique

Le quartier du Jordaan est l'un des lieux emblématiques à visiter lors d'un voyage à Amsterdam. Ce quartier est considéré comme le quartier bohème et arty de la ville. Il compte plusieurs sites touristiques à découvrir, dont des boutiques, des parcs fleuris, des canaux, des musées et des marchés aux puces. On y trouve aussi des lieux insolites comme les fameux coffee-shops où l'on autorise la consommation légale du cannabis. Ce sont des lieux de visite et à découvrir parmi tant d'autres, dont les belles églises d'Amsterdam. Cet article vous révèle quelques visites incontournables à faire lors d'un séjour dans le quartier du Jordaan, à Amsterdam.

Où aller dans le quartier Jordaan ?

  • La maison d'Anne Frank

Classée monument historique du pays depuis 1957, la maison d'Anne Frank concentre l'essentiel de l'histoire de la ville d'Amsterdam. Cette maison dédie toute son existence à la mémoire d'une jeune fille juive "Anne Frank" qui a volontairement vécu en séquestration pour échapper aux soldats nazis durant le Troisième Reich d'Adolf Hitler. Une visite du musée d'Anne Frank avec un guide permet de découvrir son histoire au travers de nombreux documents, objets et autres vidéos qui ont appartenu à la famille Frank.

  • Les canaux de Jordaan

Le quartier jordaan amsterdam est délimité par quatre canaux et traversé par cinq autres. Une visite en compagnie d'un guide, le long de ces canaux permet de découvrir une zone touristique à part entière. Au nord, de nombreux magasins essentiellement vintage. Au sud, de petites boutiques et des maisons typiquement moyenâgeuses agrémentées de rues et espaces ombrées.

  • Le cinéma "The Movies"

Une visite du Movies permet de découvrir le plus ancien cinéma d'Amsterdam, voire du pays, dans un cadre environnemental très rétro.

  • La Westerkerk

Westerkerk est la plus grande Église protestante d'Amsterdam. Elle date du XVIIe siècle et elle renferme aussi la sépulture de l'illustre peintre Rembrandt.

  • Le musée Van Gogh

Comme son nom l'indique, le musée Van Gogh est dédié à l'exposition des plus grandes œuvres d'art de l'une des plus grandes figures de l'art moderne et de l'impressionnisme, Van Gogh. C'est l'un des rares endroits du pays où on expose une collection impressionnante de chefs-d'œuvre uniques dont plus de 200 tableaux, 500 dessins, 800 lettres et une gigantesque bibliothèque de 24 000 livres dédiés.

  • La Noorderkerk

Cette belle église a été bâtie au XVIIe siècle par l'illustre architecte Hendrick de Keyser. Elle se trouve idéalement en face d'une place de marché très populaire à Amsterdam. Après une visite guidée dans l'église, les visiteurs ne manquent jamais de faire un tour au marché d'en face pour dénicher des vêtements, des accessoires de mode vintage, des antiquités, des cartes postales, des photos anciennes ou encore des produits locaux frais comme les fruits, les légumes, les fromages, les pains, les noix, le miel ou encore les poissons.

  • Le Rijksmuseum Amsterdam

Le musée national Rijksmuseum est le musée le plus important des Pays-Bas. Il permet de découvrir une grande partie de l'histoire du pays, au travers de ses œuvres artisanales et de ses beaux-arts. Il compte plus de 200 salles et galeries où sont exposées toutes les peintures des artistes célèbres comme Rembrandt, Frans Hals ou Jan Steen.

  • Les cafés bruns et coffee shops du quartier Jordaan

Les cafés bruns sont des endroits particulièrement prisés des locaux pour leurs délicieuses et fortes bières brunes, ainsi que pour l'accueil chaleureux qu'ils réservent aux visiteurs. Les coffee shops, quant à eux, figurent parmi les endroits atypiques à absolument visiter à Amsterdam, avec ou sans guide. Ne serait-ce que pour connaître le goût du cannabis de façon légale.

  • Le musée du fromage d'Amsterdam

Aussi connu sous le nom d'Amsterdam Cheese Museum, le Musée du Fromage est une véritable boutique de découverte qui permet à la fois de goûter au meilleur fromage de la région tout en enrichissant ses connaissances sur l'histoire du fromage hollandais grâce à un guide.

Quels sont les plus beaux quartiers d'Amsterdam ?

  • Le quartier Jordaan

Jordaan Amsterdam est l'ancien quartier des ouvriers et des classes sociales pauvres d'Amsterdam. Il a été entièrement renouvelé dans les années 70 pour devenir aujourd'hui l'un des quartiers chics et bourgeois de la ville. Ce quartier abrite les plus belles rues d'Amsterdam et de nombreux hôtels modernes.

  • Le quartier Grachtengordel

Grachtengordel est le plus beau quartier d'Amsterdam. C'est le quartier des canaux, des hôtels luxueux, ainsi que des anciens riches de la ville. On y trouve les plus belles et les plus grandes maisons d'Amsterdam, des édifices qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Le quartier des musées

Le Museumkwartier se situe dans une zone tranquille du quartier d amsterdam Oud-Zuid, loins des bruits des hôtels. Comme son nom l'indique, il concentre les plus beaux musées d'Amsterdam, dont le Musée Van Gogh et le Rijksmueum. C'est aussi dans le quartier des musées que l'on trouve le plus bel endroit pour faire du shopping de luxe, notamment au niveau de la rue P.C Hoofstraat.

  • Le quartier Oud-Zuid

Oud-Zuid est le quartier résidentiel d'Amsterdam, un peu comme l'amsterdam jordaan d'aujourd'hui avec ses nombreux hôtels. Il est essentiellement habité par des familles riches. Il abrite aussi la grande rue commerçante de Beethovenstraat, un haut lieu de shopping de la ville.

D'autres destinations à découvrir :