Quelle est la meilleure période pour visiter le désert de sel en Bolivie ?

Quelle est la meilleure période pour visiter le désert de sel en Bolivie ?

Parmi les meilleures attractions de la Bolivie en Amérique du Sud, le désert de sel d'Uyuni fait rêver de nombreux touristes chaque année, de par le monde. Découvrez ici, toutes les différences entre les périodes de l'année sur le salar en Bolivie, afin de choisir plus sereinement votre période de voyage.

Où se trouve le désert de sel en Bolivie ?

Le désert du sel en Bolivie, salar d'Uyuni de son origine espagnol se trouve sur les hauts plateaux du sud ouest du pays. Il est situé près de la ville d'Uyuni dont il tire le nom. Uyuni fait partie du département de Potosí et est chef-lieu de la province d'Antonio Quijarro. 150 km séparent Unuyi du sud-ouest de Potosí. Le Salar d'Uyuni est situé à une altitude d'environ 3 600 mètres dans les hautes terres boliviennes, près de la frontière avec le chili. Le lac salé est situé à 3 658 mètres d'altitudes et s'étend sur une superficie de 10 582 km². Ce qui en fait le plus vaste désert de sel de la planète et près de la moitié des réserves de lithium exploitables au monde.

Comment voir le désert de sel en Bolivie

Une excursion en 4×4 vers le désert de sel Bolivie emprunte la route du cimetière de trains de Colchani à Uyuni. Vous pouvez faire un bref arrêt pour admirer l'impressionnant paysage qui sublime l'espace. Ensuite, avancez dans la direction du grand Salar d'Uyuni. Sur ce parcours au lac salé, les paysages sont dingues, le craquelage du sol aussi. Vous observerez des kilomètres d'une étendue blanche à perte de vue. On se croirait presque à la montagne, malgré un sol si plein de sel. Alors, tâchez de vous munir de vos lunettes de soleil.

Quand visiter le désert à sel de la Bolivie ?

Si vous prévoyez visiter le désert de sel d'Uyuni, sachez qu'il est possible de le faire quasiment à n'importe quel de l'année. Cependant, des conditions climatiques peuvent être peu ou plus favorable en fonction de la saison de voyage.

La saison pluvieuse

La saison de pluie dans le désert Bolivie va de décembre à Mars de chaque année. Pendant ce temps, l'humidité est prépondérante, mais avec plusieurs épisodes de chaleur. Ce qui fait que températures seront comprises entre 13 et 20 °C. De même, la saison des pluies permet à l'eau de couler et de nettoyer l'immense mer blanche du sel d'Uyuni. Aussitôt que la pluie s'arrête, le soleil se lève : le résultat est tout simplement épatant. Juste qu'on observe une multitude de pentagones formés de sel au lieu de sable. Lorsqu'il fait beau, absolument tout, des voitures aux nuages, en passant par les visiteurs du lac salé, se reflète à la surface des flasques d'eau. L'effet miroir qui se crée, enveloppe le regard et donne une vue somptueuse "de haut en bas". Par ailleurs, la période de décembre à Mars est idéale si vous cherchez à vous offrir de très belles photos dans le salar d'Uyuni.

Le voyage en saison sèche

Elle débute au mois de mai et prend fin dans la première semaine de décembre. Bien qu’il s'agisse d'une saison sèche, il fait parfois très froid, avec des températures qui peuvent descendre jusqu'à -10 degrés C pendant la nuit. En saison sèche, le Salar d'Uyuni impressionne ses visiteurs avec un spectacle naturel incroyable. Le soleil frappe fortement les salines et évapore l'eau, créant de petites fractures au sol aux formes géométriques qui se répandent sur cette immense mer blanche. Autrement dit, tout le lac salé s'assèche et l'étendue est semblable à un désert ordinaire. Au bout de l'interminable marais de sel, le sous-sol passe du sel au sable noir et l'environnement change également. II y a un peu loin du sable, du volcan, des geysers, des sources chaudes et des lagons colorés à découvrir.

Période de crue du désert de sel

De juin à août, les salines d'Uyuni atteignent leur plus grand effet d'illusion optique. Le salar devient si blanc, qu'on a l'impression de marcher sur une immense mer qui s'est asséchée. À cette période de l'année, le climat peut descendre à des niveaux extrêmement bas la nuit, – avec des températures inférieures à 0 °C. Pensez donc à voyager avec suffisamment de vêtements chauds à l'hôtel et un sac de couchage si vous prévoyez passer la nuit sur le salar d'Uyuni.

Pour ceux qui n'aiment pas le froid ?

Quand on est allergique aux basses températures, la période de septembre à novembre est la meilleure pour visiter les salines d'Uyuni. Il est possible d'atteindre la mer de sel blanc avant le coucher du soleil : une expérience à couper le souffle et un spectacle unique pour vos yeux plein de couleurs au contact du blanc des salines d'Uyuni.

L'entre-saison de voyage privé

Si vous désirez éviter les foules de touristes et être seul ou avec votre famille, vos amis ou votre groupe, la période de Mars à Mai est sûrement celle qu'il vous faut. C'est aussi la meilleure période pour visiter sans guide, les salines d'Uyuni. Un voyage en Bolivie désert de sel dans cette période vous offre la liberté d'explorer la region. Et pendant qu'il fait froid, le ciel devient clair et incroyablement lumineux, offrant une vue panoramique sur les salines d'Uyuni.

Dans la même catégorie