Safari à Zanzibar : le meilleur de la Tanzanie

Safari à Zanzibar : le meilleur de la Tanzanie

Zanzibar est un archipel au large de la Tanzanie, réputé pour la somptuosité de ses paysages, son patrimoine historique et ses cultures profondes. Vous découvrirez ici comment tirer le meilleur profit d'une combinaison safari à Zanzibar et voyage en Tanzanie.

Pourquoi faut-il faire un safari à Zanzibar ?

Il s'avère excellent de faire du safari à Zanzibar lors d'un voyage en tanzanie. En effet :

  1. le célèbre circuit de safari nord, comprend des endroits de renom comme le parc national de Serengeti et le cratère du Ngorongoro ;
  2. le circuit safari zanzibar sud moins connu emprunte par la réserve à gibiers de Selous et le parc national de Ruaha ;
  3. le circuit ouest en dehors des sentiers battus comprend le parc national de Katavi et les réserves de chimpanzés sur les rives du lac Tanganyika.
  4. le circuit de safari prenant par l’aeroport international de Zanzibar est transfrontalier avec le Kenya.

En outre, lors d'un voyage combiné tanzanie zanzibar, on peut ramasser des coquillages sur les plages de sable blanc de Zanzibar.

Quels animaux peut-on voir lors d'un safari à Zanzibar ?

Un safari à Zanzibar peut conduire à plusieurs types d’animaux encerclés dans les parcs et réserves. On distingue :

  • les mammifères terrestres : Lion, Rhinocéros noir, Eléphant, Girafe (masaï), Léopard, Buffle, Guépard, Zèbre, Hyène tachetée, Hippopotame, Gnou bleu, Phacochère, Impala, Gazelle de Thomson, Eland du Cap, Singe bleu, Singe vervet, Babouin, Girafe…
  • les oiseaux : Martin-chasseur, Ibis sacré, Pelican, Grue royale, Marabout d’Afrique, Flamant rose, Autruche
  • les reptiles : Crocodile, Tortue géante, Gecko

Enfin, un safari à Zanzibar peut mener à la découverte d'une faune aquatique constituée notamment de la tortue, du Dauphin et du Requin-baleine.

Comment se déroule un voyage safari en Tanzanie par Zanzibar ?

Le déroulement d'un voyage de safari en Tanzanie par Zanzibar n'est pas figé, car comme martelé précédemment, les options sont assez flexibles. Dans un circuit par le nord, le voyage commence par un depart en vol intérieur depuis Dar Es Salaam vers Arusha. Les visiteurs ont donc la possibilité de visiter le parc national d'Arusha "safari -1 jour" après le petit-déjeuner, profiter d'un dejeuner en safari avant de continuer le périple dans l'après-midi. D'autres destinations comme le parc national de tarangire, "safari - 1 jour", le parc de serengeti et de Mto Wa Mbu puis le cratère de Ngorongoro "safari - 1 jour" réservent souvent des surprises épatantes. Le retour à arusha s'effectue par vol intérieur pour Stone Town, la principale ville de l’île de Zanzibar.

Combien coûte un safari à Zanzibar ?

Les circuits en Tanzanie par Zanzibar ne sont pas destinés aux grands groupes. La meilleure façon de profiter des parcs est d'effectuer une réservation safari en tanzanie pour deux ou quatre personnes. Il est difficile de chiffrer un tel voyage, car de nombreuses variables doivent être prises en compte. Par exemple, les safaris en camping sont généralement moins chers que les safaris en lodge. À l'inverse, le parc Serengeti et certains autres parcs du circuit nord disposent de grands hôtels beaucoup moins chers que les petits lodges exclusifs et les camps de tentes. La saison fait aussi une grande différence. Des tarifs réduits s'appliquent quand on est prêt pour un sejour de safari en Tanzanie pendant la saison des pluies. Cependant, il faudra payer plus cher pour effectuer une migration des gnous. De toute façon, il est plus sûr de prévoir un tarif quotidien de 150 à 500 € par personne.

Quels sont les parcs à privilégier en Tanzanie ?

Lors d'un safari à Zanzibar, certains parcs sont particulièrement recommandés aux visiteurs :

  • le parc national d'Arusha, plus minuscule que le parc serengeti, mais permet de voir beaucoup de choses sans parcourir un chemin trop long ;
  • le parc national de Tarangire et ses magnifiques baobabs ;
  • le cratère du Ngorongoro pour ses paysages magiques.

Par ailleurs, le Parc National de Serengeti est également très réputé, mais un peu plus éloigné.

Lodge ou hôtel, comment s'héberger pour un safari en Tanzanie ?

L'idéal en termes d'hébergement pour un safari en famille au Tanzanie s'avère un lodge avec piscine. À l'inverse d'une chambre d'hôtel, le lodge avec piscine permet aux enfants de se défouler après une journée en voiture. Concernant le coût, le Lake Duluti Lodge à Arusha par exemple est assez cher. Mais il s'agit d'un lodge de très grande classe. De même, le lodge de tentes Maramboi à côté du parc de Tarangire dispose d'une pétillante réserve privée au bord du lac manyara. Autrement, combiner le coût d'entrée de serengeti ou de ngorongoro, la nuité à hôtel, avec petit-déjeuner ou diner offerts peut s'avérer très salé pour le porte-monnaie. Les chambres d'hôtel en Tanzanie sont quand même assez larges, pour prendre en charge toute une famille.

Que visiter d'autre à Zanzibar ?

À Zanzibar, on peut encore opter pour d’autres activités tops comme :

  1. visiter le centre de transformation d'algues marines Sea Weed Center de Paje ;
  2. faire une balade dans le village Jambiani à Zanzibar ;
  3. effectuer un tour en boutre, des magnifiques bateaux locaux en bois de Zanzibar ;
  4. visiter après le déjeuner, Stone Town et sa Medina, sans oublier l’ancien marché aux esclaves.

À proximité de Stone Town, il y a les tours aux épices, le Sea View Lodge et un magnifique hotel sur la plage.

Dans la même catégorie