Le Kenya est l'une des principales destinations de voyage en Afrique. Pour ceux qui souhaitent un endroit unique, combinant animaux sauvages, cultures dorées et paysages fabuleux, le niveau de satisfaction est toujours éblouissant. Découvrez ici toutes les informations clés, tel un guide, en prélude à votre safari en voyage au Kenya.
Quand partir faire un safari au Kenya ?
La période idéale pour aller faire un safari Kenya se situe entre les mois de janvier et février dans la basse saison puis de juin à septembre dans la haute saison. Septembre est le mois au cours duquel les animaux entrent dans le Masai Mara et quittent la Tanzanie. Octobre est intéressant pour observer la forte concentration d'herbivores du Masai Mara. On trouve également dans cette période un nombre intéressant d'espèces menacées telles que le rhinocéros noir, l'hippopotame et le guépard. Les safaris photographiques au Kenya pendant les périodes sus citées sont toujours spectaculaires.
Que faire pendant un safari au Kenya ?
Au cours d'un safari au Kenya, vous aurez l'occasion de faire plusieurs activités intéressantes lors du voyage. Vous pourrez :
- faire de la plongée et du snorkeling ;
- naviguer sur des plus belles plages du Kenya ;
- observer les magnifiques excursions d'animaux au sein des parcs nationaux : zèbres, girafes, lions, gnous, etc.
- faire du trekking en safaris dans les belles végétations à l'intérieur et en dehors des parcs.
Enfin, il est possible d'admirer le sommet enneigé du mont Kilimandjaro – Tanzanie – depuis le parc national d'Ambroseli au Kenya.
Où peut-on faire un safari au Kenya ?
Les 5 parcs suivants sont les meilleurs endroits pour réussir un voyage safaris au Kenya.
Parc national de Nairobi
Le parc national de Nairobi au Kenya est l'un des parcs les plus uniques au monde. On y trouve des animaux sauvages typiquement africains qui se déplacent librement à l'intérieur des limites de protection, comme sur les autres parcs. Ils traversent les circuits des savanes herbeuses, ouvertes dans les plantations clairsemées d'acacia, avant de se retirer, étancher leur soif dans une rivière. Vous pourrez voir aussi lors d'un safari au parc national de Nairobi, plus de 400 espèces d'oiseaux, dont des autruches et des tourtereaux de pêcheurs. Elles évoquent une expérience naturelle encore plus vivante qu'en dehors de la vie trépidante de la ville.
Parc national du lac Nakuru
L'attraction du parc national du lac Nakuru est le lac lui-même. On y trouve lors d'un safari en voyage au Kenya, une couverture rose en peluche faite de chaudes plumes de flamant rose, sur laquelle se blottissent la nuit, les hippopotames et plusieurs autres animaux sauvages : lions, zèbres, rhinocéros, singes, buffles, etc. Le cratère volcanique Menengai et la cascade Makalia sont également des horizons incroyables à explorer lors d'un circuit Kenya de voyage à travers le parc national du lac Nakuru. Par ailleurs, si ce lac a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est en raison d'une faune abondante et de nombreux animaux intéressants pour des safaris.
Parc national du Mont Kenya
C'est l'un des endroits les plus fréquentés par les personnes en safari lors d'un voyage au Kenya. Avec un sommet à 5 199 m, le mont Kenya est la deuxième plus haute montagne d'Afrique après le mont Kilimandjaro en Tanzanie. Vous aurez l'occasion lors de votre safari, de grimper au sommet de cette montagne à travers le parc national qui l'entoure – sans grande expérience en alpinisme –. Les vues sont évidemment épatantes. Peu d'endroits au monde vous offriront de marcher et glisser sur la neige si près de l'équateur, comme le parc national du mont Kenya. Il est également possible de gravir la montagne en voiture jusqu'à une bonne hauteur de 3 000 m. Mais après, il faudra passer du safari en voiture au safari trekking pour entrer dans une nature sauvage entre cascades, lacs de montagne et anciens cratères volcaniques.
Parc national de Samburu
Le parc national de samburu est comme un paradis en miniature pour les fanatiques de la nature et ceux qui viennent faire du safari en voiture loin de la capitale. Les formes dominantes de végétations que vous y trouverez sont la garrigue sèche et la savane herbacée. Par conséquent, le parc de samburu distingue majoritairement en son sein, des animaux qui supportent de telles conditions atmosphériques : antilope oryx, gazelle girafe – espèce très rare –, gazelle de Grant, dik-dik, petit koudou, zèbre de Grevy, etc. Mais on trouve aussi les autres catégories d'animaux cités plus haut, en raison de la présence dans les réserves de samburu, du lac Ewaso Nyiro qui regorge d'eau presque toute l'année.
Parc national de Meru
S'il a fait l'objet de nombreuses tournées cinématographiques, c'est à cause de la kyrielle de merveilles naturelles qui s'y trouve. Le parc national de Meru est un lieu à visiter à tout prix lors des safaris en voyage au Kenya. Entre paysages accidentés, faune diversifiée, jungles luxuriantes, marécages verdoyants, rivières sauvages, cathédrales de termites et vastes prairies, ce parc garantit souvent aux touristes des souvenirs inoubliables de leur voyage en safari-photo Kenya.