Safari en Afrique du sud : Nos conseils

Accueil » Afrique du Sud
Safari en Afrique du sud : Nos conseils

L’Afrique du Sud compte chaque année entre 7 et 8 millions de visiteurs, sinon plus, dont une grande majorité se concentre sur le tourisme et la découverte. Parmi les activités les plus représentatives du tourisme sud-africain, le safari au style moderne reste une activité encore méconnue. Par ailleurs, c’est une aventure qu’il convient de bien organiser, pour éviter les déconvenues. Voici quelques indices sur lesquels réfléchir à propos du safari d’Afrique du Sud.

Qu’est-ce qu’un safari ?

Dans son acception moderne, le safari est un voyage de découverte, un séjour touristique dont les principales activités tournent autour d’une expérience au sein d’une faune et d’une flore différentes. Cela consiste à traverser les régions naturelles en véhicules adaptés ou en faisant des randonnées. Le safari se fait en couple, en famille ou plus habituellement en groupe. En dehors des prises de vues, le safari est l’occasion pour les visiteurs de réaliser de nombreuses activités ludiques, pour ne citer que les vols en montgolfière, la rencontre avec les tribus locales, l’observation d’animaux nocturnes ou diurnes, etc.

Pourquoi se rendre en Afrique du sud pour un safari ?

Une visite des terres sud-africaines est avant tout une occasion de découvrir une diversité de paysages pour le moins unique au monde. L’on ne compte plus les destinations pour un safari qu’il est possible de visiter tout au long de l’année, des réserves naturelles et parcs nationaux, aux régions côtières offrant une image à couper le souffle. Sans compter les vastes possibilités de découverte des cultures africaines au sein de la nation Arc-en-ciel. C’est pour cela d’ailleurs que l’Afrique du sud compte parmi les meilleures destinations de safari au monde parmi d’autres pays comme le Botswana, la Tanzanie, la Namibie, etc.

En dehors des fameuses chutes Victoria ou encore du Kruger, un des plus grands parcs de safari du monde, les visiteurs ont tout intérêt à contempler les merveilles du Blyde River, sans doute l’un des plus vastes et impressionnants canyons de l’univers, l’Addo Elephant Park, ainsi de suite. Et entre autres attractions naturelles et touristiques, la situation du pays à l’extrémité sud du continent lui donne en outre l’avantage des belles plages, que ce soit du côté de l’Atlantique ou de l’Océan Indien. Entre-temps, c’est un pays fortement développé en tourisme, offrant un large panel de solutions d’hébergement.

Afrique du Sud et tourisme : comment se passe un circuit de safari ?

En matière de safari, un circuit en afrique du Sud peut consister en diverses formes d’activités. En matière d’expédition en safari-photo ou de randonnées par exemple, on peut choisir entre un circuit au sein des réserves privées ou s’orienter davantage vers les zones publiques, sachant que les possibilités diffèrent. Dans les réserves privées, on peut bénéficier d’une plus grande intimité (car les visiteurs ne s’y bousculent pas), d’une plus grande sécurité, d’un environnement soigné, etc. Dans une réserve publique, on est un peu plus libre car le programme est plus personnalisé. Le coût est également plus abordable et on peut être plus proches des animaux d’Afrique du sud, mais il va falloir affronter les affluences surtout en saison haute.

Quel matériel emmener pour un safari en Afrique du sud ?

Pour un voyage aussi aventureux que captivant qu’un safari en Afrique, on peut avoir à se munir d’un vaste panel de matériel. Dans la plupart des cas, il s’agira en grande partie d’équipements personnels servant à se protéger dans un environnement plus ou moins difficile, tant en ce qui concerne le climat que la nature locale. Mais le safari est un voyage de découverte, où la moindre curiosité mérite au moins une photo !

Si l’ancienne mode indiquait une expédition de chasse aux trophées d’animaux sauvages, le safari moderne est plus photographique. Plutôt que d’emmener leur tête ou des cornes, on a juste à se prendre en photo à quelques mètres d’un des big five (éléphant, lion, rhinocéros, léopard et buffle). Il ne faut pas oublier les petites affaires incontournables : trousse à pharmacie, anti-moustique et produits solaires, chapeaux et casquettes, cartes et lampes, ainsi de suite… pour une aventure sans souci.

Quand partir en Afrique du sud ?

L’Afrique du Sud et Johannesburg bénéficient d’un ensoleillement qui dure toute l’année, sachant que l’hiver est idéal pour ceux qui veulent profiter d’un temps plus frais. Mais c’est un pays extrêmement vaste présentant un aspect climatique diversifié. Il est possible de visiter la contrée d’un bout à l’autre, en choisissant stratégiquement certaines périodes. Dans tous les cas, on recommande souvent d’éviter la très haute saison entre mi-décembre et mi-janvier de l’année suivante.

Qui contacter pour un safari ?

Les organisateurs de safari sont nombreux et proposent chacun des formules standards ou à la carte. Mais sachant que nombreux sont les amateurs qui ont fait les frais d’un circuit mal organisé ou qui frise tout simplement l’arnaque, il vaut mieux étudier aussi bien les offres que les opérateurs eux-mêmes. Pour faire simple, il faut discuter avec des clients adeptes du safari en Afrique du sud.

Dans la même catégorie