Temples mayas : quels sont les plus intéressant à visiter ?

Temples mayas : quels sont les plus intéressant à visiter ?

Vous connaissez les temples Mayas ? Vous prévoyez de faire un voyage et vous hésitez sur la destination ? Vous souhaitez aussi enrichir votre culture et faire des circuits afin de bouger ? Nous avons la solution ! Si vous recherchez une architecture incroyable avec des monuments historiques, alors le Mexique est fait pour vous. En effet, le Mexique possède une archéologie antique des plus splendides, qui figure parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO. Les temples Mayas sont à faire au moins une fois dans sa vie, et vous aurez le choix dans les visites ! Alors équipez-vous puisqu’il va faire chaud si vous partez en voyage l'été et avec de bonnes chaussures pour découvrir ces antiquités afin d’en prendre plein la vue.

Où se trouvent les temples maya ?

Les temples Mayas se situent dans la péninsule de Yucatan au Mexique est la terre Maya par référence et fait également partie des sept merveilles du mondeVous découvrirez d'innombrables pyramides à couper le souffle dans la plus gigantesque et ancienne cité du Mexique.

  • Chichen Itza, une pyramide prestigieuse

Sur le chemin de Cancun, dans la péninsule du Yucatán, se trouvent les ruines mayas de Chichen Itza. Ce site fait partie des plus connus mondialement. La cité de Chichen Itza qui se trouve maintenant enfouie dans la jungle et couverte un peu de végétation autour, est la plus grande et impressionnante du Mexique. La principale à aller visiter étant donné sa construction. Sur cette merveille du monde, on y observe de splendides et immenses pyramides en pierre avec de surprenantes sculptures. De plus, il y a des spectacles présents sur place pour animer le tout. 

  • Tulum, l'incontournable station balnéaire thermale

Tulum est en général la première destination voyage du Mexique. Elle se situe sur la côte des Caraïbes du Yucatan avec une plage paradisiaque. En effet, c’est l’unique ville qui possède des ruines anciennes venant des Mayas, une vraie chance archéologique. Proche de Cancun, cette fois-ci, ce n’est pas une pyramide dont on a affaire mais bien un bâtiment ancien qui ressemble à un temple. Plus précisément, c’est un château en pierre, nommé Castillo doté d’une forteresse qui a donné le nom à la ville de Tulum, puisque cela signifie forteresse en Maya. Cette bâtisse se trouve sur une falaise donnant sur la plage et la mer d’une eau pure et surprenante. Le parc national de Tulum, à visiter pendant votre voyage, se situe vers ces fameuses ruines.

  • Uxmal, la pyramide ronde du magicien

Uxmal est également un très beau site ancestral de la cité Maya, se trouvant au sud de Mérida. De plus, avec le site Chichen Itza, ils sont les plus importants de la péninsule du Yucatán. C’est un site archéologique de pierre exceptionnel, d’une beauté sans nom. On retrouve une gigantesque pyramide aux bords arrondis, pour le moins impressionnante. Un temple Maya est concentré au sommet avec des ruines d’escaliers et de temples tout autour. Uxmal, d’après la légende Maya, veut dire «trois-fois-construite».

  • Coba, un temple fascinant

Coba est une cité Maya fascinante et gigantesque, proche de la ville de Tulum. Ces temples Mayas sont encerclés par des lagons d’eau. Peu connus également, vous serez au cœur de la forêt pour une beauté irréprochable grâce aux lagons. Cette cité était habitée par plus de 50 000 personnes à l’époque. Aujourd’hui, il y a avant tout 3 grandes pyramides qui peuvent être visitées. Le reste est enfoui dans la forêt ou recouvert par la nature et sont malheureusement inaccessibles. Prenez le temps d’une longue visite dans cette somptueuse ville Maya où vous pourrez observer un panorama splendide au sommet du temple.

  • Calakmul, les ruines perdues

Calakmul est un site très peu connu, enfoui en plein cœur du Mexique. Cependant, c’est un temple à visiter absolument si vous le pouvez, pour une visite et une culture des plus impressionnantes. Un temple situé au milieu des forêts et recouvert de végétation, en plein dans une réserve naturelle. Vous découvrirez des ruines de pyramides et d’escaliers sans mesure, dans un décor sauvage pour un spectacle magnifique.  Il y est difficile d’accès mais il vaut le détour d’un voyage.

C'est quoi un temple maya ?

Un temple Maya, en général, ressemble fortement à une pyramide et il est construit comme sur des collines. Un temple est fait de pierre, centré dans un espace rempli de forêt et de végétation autour. Ne vous faites pas d'illusion si vous pensez voir un temple entièrement car de nos jours, il est possible de voir seulement quelques parties. En effet, les temples étant tellement anciens, ont été recouvert par la végétation. Toutefois, vous pourrez découvrir des chutes d'eau à proximité ainsi que des bassins d'eau naturels qui valent vraiment le coup. Les Mayas sont une civilisation très ancienne, datant de la préhistoire, notamment réputée pour leur avancée dans plusieurs domaines. Catégorisés comme des savants dans l'art, l'architecture, mais aussi l'écriture, les mathématiques, l'agriculture et pour finir l'astronomie. La culture Maya et sa cité font partie de l'une des civilisations précolombiennes d'Amérique les plus analysées pour l'Histoire avec également les Incas et les Aztèques.

D'autres destinations à découvrir :