Visa Turquie : quelles sont les formalités à connaître ?

Visa Turquie : quelles sont les formalités à connaître ?

Vous comptez effectuer un voyage de moins de 3 mois en Turquie ? Si vous êtes de nationalité française, vous n'aurez pas besoin d'un visa pour entrer au pays que ce soit pour des vacances ou pour affaires. Il suffira d'un passeport dont la validité dépasse la durée de votre voyage.

Cependant, les ressortissants d'autres pays devront faire les démarches pour un visa Schengen auprès de l'ambassade ou du consulat Turc, même si votre point de départ est la France. Si vous voyagez en groupe, il vous faudra des visas pour chacun des voyageurs.

Quels pays ont besoin d'un visa pour la Turquie ?

Si ceux de nationalité française n'ont pas besoin d'un visa pour la Turquie pour un court séjour, un visa est important sous d'autres conditions :

  • Les pays dont les citoyens ont besoin d'un e-visa pour la Turquie sont les suivants : Canada, Cameroun, Gabon, Haïti, Maldives, Philippines, entre autres. Ils peuvent faire leur demande de evisa en ligne
  • Les pays dont les citoyens n'ont pas besoin d'un evisa pour la Turquie sont les suivants : les États membres de l'UE, dont la France, le Brésil, le Chili, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Russie et la Suisse. Ceci pour un séjour de pas plus de 90 jours par période de 180 jours, et ceci pour y faire du tourisme. Un visa sera alors obligatoire pour un long séjour. Les ressortissants doivent seulement avoir un passeport valide pour y entrer pour leurs vacances à courte durée.
  • Les pays dont les citoyens doivent faire une demande de visa sont les suivants : Corée du Nord, Cuba, Guyana, les îles Marshall, Laos, Myanmar, Samoa, Soudan du Sud, Syrie, Tonga et Tuvalu entre autres. Le demandeur doit se rendre à l'ambassade pour obtenir un visa régulier.

Plusieurs autres pays offrent aussi l'opportunité de faire les démarches pour leurs visas en ligne dont l'Arabie Saoudite. Voir les détails ici : visa Arabie saoudite.

Faut-il un visa pour la Turquie ?

La nécessité du visa pour la Turquie dépend de la durée du séjour et de votre nationalité. Par exemple, si vous êtes français, le visa n'est pas obligatoire pour un court-séjour de moins de 30 jours. Or, si votre voyage va s'étendre sur plus de 90 jours, il vous faudra vous tourner vers une autorité consulaire pour un visa. Un Français peut entrer au pays avec seulement son passeport, dans la mesure où la durée de validité de celui-ci dépasse la dernière date de son voyage en Turquie. Règles similaires pour entrer à Dubaï. Les détails : dubai visa

En contrepartie, un Cubain souhaitant passer ses vacances doit faire une requête pour un visa de court-séjour auprès de l'ambassade Turque. Alors qu'un Sénégalais a besoin de se rendre à l'ambassade s'il a l'intention de rester plus de jours. Pour un voyage de courte durée, il n'a qu'à remplir un formulaire de demande de visa électronique en ligne.

Comment obtenir un visa pour la Turquie ?

Si votre nationalité vous permet l'obtention d'un visa électronique soit l'e-visa, vous pouvez faire une demande de visa pour la Turquie en ligne.

Dans l'éventualité que le pays dont vous êtes résident ne vous permet pas l'accès au evisa, il vous faudra faire vos formalités pour le visa directement à l'ambassade ou au consulat. Les documents à apporter sont : votre passeport en cours de validité, une photocopie de l'identité sur le passeport ainsi que votre adresse et les détails du voyage.

À noter que si votre transit par la Turquie vous permet de quitter l'aéroport, il vous faut un visa Turquie.

Quel est le prix d'un visa pour la Turquie ?

Une fois encore, le prix du visa dépend de votre nationalité. Ainsi le prix du visa tourne entre 19,95 € et 99,95 €. Que ce soit sur la plateforme en ligne ou aux ambassades, il vous faut remplir le formulaire de demande d'un visa long séjour, selon votre choix, voire un visa de transit.

Pour le paiement en lignes, l'on vous demandera des justificatifs tels que votre dernier fiche de paie, une attestation de votre assurance ainsi que d'autres documents nécessaires. Et comme vous le savez, ceux qui font l'objet de l'exemption de visa ne seront pas inquiétés par cette étape.

Le paiement se fait en ligne via carte bancaire ou PayPal.

Faut-il un passeport pour aller en Turquie ?

Prenez garde, s'il n'est pas obligatoire d'avoir un visa pour entrer en Turquie, il est primordial d'avoir son passeport pour que l'entrée sur le territoire vous soit accordée, même si votre point de départ est la France et vous n'avez pas besoin de visa.

Ce document accompagnera votre billet d'avion, vos papiers d'assurance, votre visa de tourisme et les détails sur le pays de destination si vous passez en transit sur le pays de destination. Si vous voyagez en groupe, il vous faut des visas pour chaque individu.

La validité de votre passeport est importante lorsque vous demandez votre visa en ligne. En cas de refus de visa, il serait judicieux de revoir votre application et voir ce qui peut être modifié pour l'obtenir les visas.


> Visa Turquie : quelles sont les formalités à connaître ?

D'autres destinations à découvrir :