Quelles sont les démarches pour un visa en Arabie Saoudite ?

Quelles sont les démarches pour un visa en Arabie Saoudite ?

Pour se rendre en visite en Arabie saoudite, plusieurs précautions sont nécessaires afin de pouvoir se rendre dans le pays. Une lettre d'invitation est nécessaire pour y travailler. Quelles sont les conditions pour obtenir un visa Arabie saoudite ou un e visa ? Faut-il faire une demande au consulat Arabie saoudite en France pour obtenir des visas ? Le passeport est-il suffisant pour voyager en Arabie saoudite ? Autant de questions sur les visas qui méritent des réponses.

Faut-il un visa pour l'Arabie saoudite en tant que touriste ?

Pour une visite touristique en Arabie saoudite, il est obligatoire pour les ressortissants de l'espace Schengen d'obtenir un visa. Le visa peut s'obtenir à l'arrivée en Arabie saoudite s'ils voyagent avec une compagnie saoudienne. Le paiement du visa se fait sur place. Il est également possible d'obtenir un visa à l'ambassade. Il est recommandé aux ressortissants français, qu’ils soient en transit ou en résidence, de prendre et de rester en contact avec les services consulaires au cours de leur séjour en Arabie saoudite.

Si votre préférence va à la Turquie, voici les conditions d'enregistrement : visa turquie.

Quand faire la demande de visa pour l'Arabie saoudite ?

En France, le délai pour faire une demande de visa pour les passeports en direction de l'Arabie saoudite va dépendre du type de visa souhaité. Pour les passeports biométriques le délai d'obtention est compris entre 1 et 3 jours. Pour un court séjour touristique, la demande et l'enregistrement se font en ligne. La validité du visa est d'une année pour une durée du séjour de 90 jours maximum. Pour un résident, l'enregistrement de la demande de visa doit être instruit à l'ambassade de France à Riyad. Pour un visa long, il est préférable de s'y prendre 1 mois avant.

Plusieurs autres pays offrent aussi l'opportunité de faire les démarches pour l'enregistrement de leurs visas en ligne, dont Dubaï. Voir les détails ici : dubai visa.

Comment obtenir un visa pour l'Arabie saoudite ?

Pour l'obtention d'un visa d'affaires pour l'Arabie saoudite, les justificatifs et documents à fournir en plus de la lettre d'invitation sont les suivants :

  • Le bon de commande à remplir

L'Arabie saoudite propose de remplir un bon de commande qui est un récapitulatif de la demande. Il est disponible sur internet. L'enregistrement du formulaire se fait en ligne.

  • Le formulaire de visa

Un formulaire de visa touristique ou un formulaire visa de travail est à compléter.

  • Les photos d'identité pour votre visa Arabie saoudite
  1. 2 photos d'identité couleur de moins de 3 mois sur du papier de qualité.
  2. Le fond des photos d'identité doit être blanc.
  3. La taille des photos d'identité doit mesurer 3,5 cm sur 4,5 cm.
  4. Le visage doit présenter une vue de face, une expression neutre, être centré dans le cadre.
  5. Les lunettes sont interdites.
  6. Pour le besoin d'un visa, les photos d'identité ne doivent pas être attachées à la demande sans trace de ruban adhésif ou d'agrafes.
  • Le passeport :
  1. Le passeport doit être en cours de validité 6 mois après la date d'expiration du visa.
  2. Le passeport doit comporter au moins deux pages vierges.
  3. Le passeport ne doit pas être abîmé.
  4. Le passeport ne doit comporter aucun visa d'entrée sur le territoire israélien.
  • La photocopie du passeport

Une copie du passeport peut servir pour une demande E passeport

  • L'original de la lettre d'ordre de mission :

La lettre d'ordre de mission doit être établie par l'employeur. Un original est demandé et une copie n’est pas valable.

  1. La lettre de mission doit indiquer le poste occupé par le demandeur au sein de l'entreprise.
  2. La lettre de mission doit mentionner le type de visa
  3. La lettre de mission doit mentionner le nombre d'entrées
  4. La lettre de mission doit indiquer la validité du visa requise.
  5. La lettre de mission doit être cachetée en bas à droite.
  • L'extrait KBis :

Une copie de l'extrait de KBis de l'entreprise française indiquant les informations concernant l'employeur doit être fournie. Cette copie doit être certifiée par le ministère des Affaires étrangères si le capital de la société est inférieur à 10 000 €.

  • L'assurance médicale :

Il est demandé de remplir le formulaire fourni dans le pack de demande.

Le sultanat d'Oman délivre également des visas en ligne. Pour en savoir plus, rendez-vous ici : visa oman.

Comment rester en Arabie saoudite ?

Pour rester en Arabie saoudite pour le travail, un long séjour n'est pas envisageable. En effet, les contrats de travail pour expatriés en Arabie saoudite ne peuvent excéder un an, reconductible selon les cas. On ne peut y travailler que si une lettre d'invitation est émise par un hôte saoudien.

Au moment de gagner l'Arabie saoudite, il est nécessaire d'avoir un passeport en règle et valide six mois après la date de retour prévue sur le billet d'avion. Une assurance voyage est obligatoire. Suivant les situations, les visas se font en ligne. C'est le cas du visa de transit comme du visa de travail. Il faut savoir que pour l'obtention d'un visa de travail, un parrainage est obligatoire qui doit comporter une lettre d'invitation. En général, la lettre d'invitation est issue d'un employeur. Tout changement de poste durant le séjour en Arabie saoudite est soumis à l’autorisation de l’employeur-sponsor.

À son entrée en Arabie saoudite, il faut demander un titre de résidence qui s'appelle l'Iqama qui est l'équivalent d'une carte de séjour et qui a une durée de validité d’une ou deux années et qui peut être renouvelé. Il est d'usage que l'employeur conserve le passeport d'un expatrié. Conserver une copie peut s'avérer utile.

Pour un étranger travaillant en Arabie saoudite, il n'est pas possible de bénéficier des soins délivrés dans les hôpitaux publics qui sont réservés aux Saoudiens sauf en cas d'extrême urgence. Il est donc indispensable de souscrire une assurance privée pour se faire soigner dans les hôpitaux privés ou en cas de rapatriement pour la France.

Si vous souhaitez des renseignements concernant les visas pour le Qatar : qatar visa.


> Visa Turquie : quelles sont les formalités à connaître ? > Quelles sont les démarches pour un visa en Arabie Saoudite ?

Dans la même catégorie