Visa Oman : comment préparer son voyage ?

Visa Oman : comment préparer son voyage ?

Si vous envisagez de vous rendre en voyage à Oman pour découvrir un pays encore peu ouvert au tourisme et qui recèle de richesses culturelles, cela est un excellent choix. Les vols au départ d'Oman sont réguliers. Peut-être vous posez-vous certaines questions sur les formalités visa et les conditions d'entrée dans ce pays ? Quels sont les visas pour visiter Oman ? Où obtenir un visa ? Comment faire une demande de visa ? Un passeport est-il suffisant pour les membres de l'espace Schengen ? Concernant la covid, faut-il faire un test PCR ? Quelle est la procédure de quarantaine ? Nous vous donnons quelques indications.

Faut-il faire un visa pour Oman ?

Depuis décembre 2020, les ressortissants de 103 pays, dont la France, sont dispensés de visa pour Oman et n'ont plus besoin de faire une demande de visa lorsque la durée du séjour n'excède pas 14 jours. Pour une durée de séjour supérieure, le formulaire de demande de visa se fait en ligne. On parle alors d'E visa. Il faut savoir que désormais l'ambassade d'Oman ne délivre plus de visas classiques. La demande d'E visa ne concerne que les visas touristiques. Pour un visa de travail, il est conseillé de consulter le consulat.

D'autres pays comme l'Arabie saoudite proposent un E visa. Pour plus d'informations sur le type de visa et les vols, rendez-vous ici : visa arabie saoudite.

Quel visa pour Oman ?

Dorénavant, pour se rendre à Oman, il n'est plus nécessaire de demander un visa à l'ambassade. Le type de visa délivré est un E visa. L’E visa s'adresse aux voyageurs qui ont besoin d'un visa de transit, d'un visa de court séjour ou d'un visa de tourisme. Les passeports des voyageurs doivent être valables encore 6 mois après la date des vols retours à Oman. Le titre de séjour délivré peut varier et il existe 3 types de visas suivant la durée du voyage :

  1. Le type E visa 26A (entrée simple pour 10 jours maximum) : Depuis décembre 2020, les voyageurs français peuvent se rendre directement en voyage à Oman et obtenir une exemption de visa de 14 jours maximum à l’arrivée.
  2. Le type E visa 26B (entrée simple pour 30 jours maximum) : Les voyageurs bénéficient d'un type E visa d'une durée de validité de 30 jours dans le pays.
  3. Le type E visa 36B (entrées multiples pendant 1 an) : Ce type d'E Visa permet aux voyageurs de passer autant de séjours de 30 jours maximum sur une année à partir de son émission.

Le Qatar propose également un type de visa électronique qui vous permettra d'embarquer au départ de Paris pour des vols vers le Qatar. Les infos ici : qatar visa.

Quelles démarches pour obtenir un visa pour Oman ?

Les démarches pour l'obtention d'un visa afin de séjourner à Oman se font en ligne. Il n'y a pas de frais de visa pour les séjours inférieurs à 14 jours. Au-delà, des frais s'appliquent. Cependant, la date d'expiration du passeport doit être valable pendant encore 6 mois après la date des vols retours. Une photocopie du passeport et différents justificatifs sont à fournir sur le site officiel lors de la demande de dossier. Le visa est renvoyé en retour par courrier électronique après validation du paiement.

Pourquoi choisir Oman comme destination ?

Faire le choix d'acheter un billet d'avion pour séjourner à Oman plutôt que Dubaï peut s'expliquer pour plusieurs raisons que nous allons évoquer. Néanmoins, bien que ce pays de destination présente de nombreux attraits, il est essentiel d'anticiper sa réservation d'hôtel et de se procurer une assurance voyage avant l'entrée sur le territoire. Ceci étant précisé, découvrons vite ce que ce petit pays du Moyen-Orient peut offrir à ses voyageurs.

  • Un voyage à Oman pour ses paysages

Les vols au départ de Paris pour Oman ainsi que les compagnies aériennes qui le desservent sont nombreux. C'est donc une excellente occasion d’y faire du tourisme et de découvrir les paysages. Oman est un pays où la nature occupe une place prépondérante. Vous pourrez découvrir des villages pittoresques perchés dans la montagne ou profiter d'une nuit dans le désert. Si l'aventure vous tente, le pays regorge de montagnes à explorer parmi lesquelles les criques et les piscines naturelles permettent des moments de détente d'exception. Si vous préférez la mer, profitez des magnifiques plages du pays.

  • Un voyage à Oman pour découvrir sa population

Un voyage à Oman permet d'aller à la rencontre d'une population accueillante et authentique, car le pays qui autrefois était peu enclin au tourisme ouvre peu à peu ses frontières. Vous profiterez de séjours dans les hôtels avec vos enfants ou chez les habitants pour découvrir leur hospitalité. Par ailleurs, les hôtels veillent au respect des règles sanitaires concernant la covid.

  • Un voyage à Oman pour sa culture

Oman est un pays qui offre aux voyageurs, une culture intéressante. Au départ des hôtels, il est possible de partir à la découverte des villes et des villages du pays. Profitez de votre voyage pour vous rendre au palais du Sultan à Mascate. Découvrez les musées et les nombreux forts comme celui de Nakhl.

Est-ce dangereux d'aller à Oman ?

Le Sultanat d'Oman est un pays où les frontières sont sécurisées, il est donc agréable d'y faire du tourisme. Les voyageurs qui se rendent à Oman pour une durée de moins de 14 jours n'ont pas besoin de visa pour entrer, pas besoin de visa pour voyager, pas besoin de visa pour visiter. Au-delà de 14 jours, les voyageurs au départ d'Oman doivent faire un visa. Pour un visa en règle, le passeport doit encore être valable pour 6 mois après les dates de vols du billet retour.

Les voyageurs doivent respecter certaines formalités sanitaires concernant la covid. Le pays a ouvert ses frontières sans quarantaine. La dernière dose de vaccin covid doit avoir eu lieu 14 jours au moins avant l'arrivée aux frontières. Les voyageurs doivent être en possession d'une assurance voyage incluant des garanties covid/épidémies. Depuis mars 2022, un test PCR négatif n’est plus obligatoire pour les personnes qui ont fait le vaccin covid. Par contre, au retour en France, tous les voyageurs doivent fournir un test PCR ou antigénique négatif à la covid de moins de 48 heures.



> Visa Turquie : quelles sont les formalités à connaître ? > Quelles sont les démarches pour un visa en Arabie Saoudite ? > Visa Oman : comment préparer son voyage ?

Dans la même catégorie