Vacance en Algérie : comment préparer son voyage ?

Accueil » Afrique du Nord
algérie

C’est une nouvelle année et vous désirez passer de bons moments inoubliables entre amis ou en famille dans un pays assez stable et sécurisé. C’est bien là la préoccupation de toute personne se donnant à fond pendant un long moment de travail. Il faut se détendre après tant de travail acharné. Vous désirez que ces moments restent à tout jamais gravés dans votre mémoire et dans les esprits des personnes qui sont en votre compagnie. Soyez rassurés ! Le monde même vous offre une merveilleuse destination : aller en Algérie !

Si l’Algérie est le pays favori sur votre liste de séjour pendant les vacances, il ne faut pas s’y rendre sans tout savoir sur ce dernier. L’ignorance des atouts de cette terre ne fera que vous faire perdre de temps. Or, l’on dit souvent que « le temps c’est de l’argent ». Par ailleurs, la destination Algérie doit vous permettre d’économiser de l’argent. C’est pour cette raison qu’il faut préparer son voyage dès que vous êtes sûr que vos vacances seront en Algérie. Cependant, personne ne peut partir en Algérie s’il ne connaît pas très bien ce pays. Cet article vous informe sur le paysage de l’Algérie.

Algérie, le pays de tous les rêves

Avant de concrétiser votre projet de voyage sur Algérie, sachez que c’est un pays situé dans la partie nord de l’Afrique. Ce pays appartient au Maghreb, mais depuis 1962 l’Algérie est un État abrégé par RADP : c’est-à-dire la République algérienne démocratique et populaire. La ville la plus peuplée dans ce pays reste incontestablement sa capitale : Alger. Elle est située sur le littoral méditerranéen au nord du pays.

L’Algérie compte plus de 43 millions d’habitants sur une superficie de 2 381 741 km² qui fait de lui le plus grand pays africain. Il l’est également dans le monde arabe et aussi dans le bassin méditerranéen. L’ensemble des frontières terrestres algériennes mesurent au total 6 385 km. Elles sont partagées avec le Mali au Sud-ouest, le Niger au sud-est, le Maroc au nord-ouest, la Tunisie au nord-est, la Libye à l’est et la Mauritanie et le Sahara occidental à l’ouest. Au Nord de l’Algérie se trouve la chaîne de l’Atlas et la Méditerranée limite sa partie sud. C’est donc un pays parfait pour envisager un séjour.

Pour faire du tourisme en Algérie, il faut avoir son VISA pour aller en Algérie sans se confronter aux forces de sécurité. Vous aurez donc la possibilité de découvrir avec aisance le beau paysage du territoire algérien. Ce pays garde toute sa richesse architecturale qui fait de lui un site archéologique exceptionnel aux histoires émouvantes et profondes. Le tourisme algérien vous permet de découvrir toute cette beauté à condition que vous ayez un document pour faire le passeport algérien. Est-ce tout ce qu’il faut ?

Quels documents faut-il fournir pour des vacances en Algérie ?

Votre passeport doit être valable les 6 mois à compter du jour de demande du VISA. La demande se fait au consulat de votre pays de résidence. Les documents sont : l’original du passeport et sa copie, deux photos d’identité récentes et identiques, une attestation d’assurance voyage et d’assistance rapatriement, un formulaire de demande à remplir en deux exemplaires. En fonction du type de VISA, vous y ajouterez d’autres pièces complémentaires à titre justificatif.

Est-ce que l’Algérie est un pays dangereux ?

Si l’Algérie est aujourd’hui plus accueillante et plus sécurisée actuellement, il faut que tous les touristes fassent preuve de prudence. En Algérie, il y a toujours des risques de terrorisme et de troubles civils. Évitez tout type de voyage dans les zones longeant la Tunisie, la Mauritanie, la Libye, le Mali et le Niger. Des groupes armés s’y trouvent et font du terrorisme, des enlèvements et du banditisme. La région montagneuse de la Kabylie et des wilayas n’est pas épargnée.

Est-ce qu'il y a des vaccins obligatoires à faire pour voyager en Algérie ?

En temps normal, aucun certificat de vaccination ne s’impose. Mais il y a plutôt des recommandations de vaccins. Il s’agit des vaccins universels ou DTCP (hépatite B), hépatite A et la typhoïde. Lorsque le visiteur a passé un séjour en milieu rural, il devra penser au vaccin de rage. Par ailleurs, tous les voyeurs ayant eu des séjours dans des pays frappés par la fièvre jaune 6 jours avant leur séjour en terre algérienne devront présenter un certificat de vaccination.

Quelles sont les villes les plus visitées en Algérie ?

Alger, Oran, Béjaïa, Tipaza, Skikda, Tlemcen, Théniet El Had, Annaba, Jijel, El Kala et Mostaganem sont quelques villes à découvrir pour un séjour agréable en Algérie. El Kala est agréable par sa réserve naturelle et son lac aux oiseaux dans un parc national. Skikda laisse voir les ruines de Cobb et de Stora, la région de Collo et des plages. Tlemcen propose de visiter les Grottes de Beni Add et les vestiges de Mansourah. Alger et Oran montrent la Casbah et les nombreux Musées.

Les sites les plus conseillés pour les visiteurs en Algérie

Ils devront commencer par le parc national Djurdjura, le parc national de Gouraya, le Musée national du Bardo, la Basilique Notre-Dame d’Afrique, le Jardin d’essai du Hamma, le Sahara algérien, le Mauselée royal de Maurétanie, Le Fort de Santa-Cruz, le site archéologique Kalâa des Banû Hammad situé dans la commune de Maâdid. Vous ne serez pas du tout déçu par les locations lors de vacances à Alger. Elles ont tout ce qu’il faut pour vous retenir.

Dans la même catégorie