Visiter les plus belles calanques de Marseille

Accueil » Europe
Visiter les plus belles calanques de Marseille

Marseille est une ville impressionnante. Grande capitale tout comme Paris et Lyon, elle a de quoi ravir les amoureux de la nature. Sa culture, son histoire et sa gastronomie démontrent sa grande puissance et mettent aussi en avant ses diverses identités. Mais son patrimoine naturel mérite aussi un déplacement. Si vous n’avez jamais visité les calanques de Marseille, c’est le moment d’y penser.

Quelles sont les plus jolies calanques à Marseille ?

Les plus belles calanques de Marseille sont assez multiples. En tout cas, il y en a plus de 5 ou 6. On peut alors en citer quelques-unes notamment les calanques de Port-Miou, de Port Pin, d’en-Vau, de Sormiou et de Morgiou.

Marseille est une destination ensoleillée et son magnifique port fait partie de ses principales identités. La capitale offre tant de choses à découvrir et à faire et cela inclut la découverte de ses plus belles calanques.

Les calanques de marseille sont des sites résultant d’un phénomène naturel. En Provence, on les appelle « vallées creusées » grâce à l’action de la rivière puis reprise par la mer Méditerranée. Ce sont entre autres des successions de criques et d’anse pouvant s’étendre jusqu’à plus de 20 km de côtes.

Mais pour faire simple, ces calanques évoquent des massifs. Ainsi, ce n’est pas étonnant si on entend parfois parler de massif des calanques.

Entre terre et mer, une visite de ses merveilles de la nature est pratiquement indispensable. C’est un lieu de ressourcement pour les visiteurs et une grande évasion pour ceux qui recherchent une « échappée belle ».

Mais les plus jolies calanques de Marseille sont assez multiples. Il existe plus de 6 voire 10 à ne pas manquer ! Les plus exceptionnelles restent les calanques de Port-Miou, de Port Pin, d’en-Vau, de Morgiou et de Sormiou. Certains sont accessibles à pieds et d’autres doivent se faire en bateau. En tout cas, ce sont des spectacles à ne pas manquer. Ils sont d’ailleurs considérés comme un point de départ pour explorer le sud de la France.

Quelles sont les calanques de Marseille les plus faciles d'accès ?

Il est vrai que certaines calanques se trouvent à une très longue distance des autres et il faudrait quasiment compter plusieurs heures pour les atteindre. Néanmoins, la plus proche de toutes est Callelongue. On peut aussi rejoindre aussi facilement En-Vau en 20 minutes et les calanques de la Côte Bleue sont aussi faciles d’accès depuis la gare Saint Charles et donc accessible par le train.

La plus belle des Calanques est évidemment En-Vau. On peut le rejoindre facilement en 20 minutes. Elle reste la plus photogénique de toutes de par ses falaises et ses aiguilles.

Après En-Vau, Sugiton est aussi une perle rare avec son paysage sauvage. Ensuite, on peut aussi évoquer Callelongue qui offre aussi des paysages spectaculaires. Le petit port de Callelongue est dominé par des maisons de pêcheurs entièrement restaurées. Mais attention, ne vous attendez pas à voir une plage dans cette partie.

Niolon fait aussi partie des plus accessibles tout comme la calanque de cassis. Niolon se découvre au nord-ouest de Marseille et propose des fonds marins pour les férus de plongée.

Vous trouverez aussi Port Miou dans la commune de Cassis. Elle possède un magnifique port de plaisance qui témoigne d’un riche passé notamment d’une vieille carrière Solvay. C’est une zone propice à la baignade.

Il faut aussi rejoindre absolument la calanque de Méjean qui se trouve à proximité d’Ensuès-la-Redonne. Il suffit simplement d’atteindre le terminus d’un bus et le grand Méjean vous sera donné sur un plateau d’argent. Vous longez un petit sentier et puis c’est tout. Une grotte donne également accès à la mer, n’hésitez pas à y pénétrer.

Quels sont les conseils avant de visiter les calanques de Marseille ?

Avant de visiter les calanques de Marseille, il faut choisir la bonne période pour vous y rendre. Ensuite, il est important de bien préparer sa journée dans les calanques en sélectionnant le meilleur itinéraire. Enfin, une location de bateau est de rigueur si on souhaite atteindre toutes les calanques en une journée.

Il faudrait plus d’une journée pour visiter les calanques de marseille. Le massif des calanques c’est d’ailleurs, plus de 20 km de côtes, ce qui vous prendra plus de temps à les visiter. Vous pouvez néanmoins sélectionner celles que vous aimeriez voir en premier pour marquer votre première visite.

Il est aussi important de connaître la bonne période pour s’y rendre notamment à la belle saison. Enfin, une location de bateau est aussi de rigueur si vous voulez voir de plus près les calanques.

Où se renseigner pour visiter les calanques en bateau ?

Pour visiter les calanques, il faut se renseigner auprès d’un organisateur de voyage ou bien, d’une agence de voyages.

Que ce soit pour regarder la calanque la ciotat ou bien pour voir une crique marseille, il faut certainement s’adresser à un organisateur de circuit dans les calanques ou bien, un spécialiste de la location de bateau avec skipper.

Dans la même catégorie