Prendre l'avion : comment choisir votre bagage cabine ?

Accueil » Europe
Prendre l'avion : comment choisir votre bagage cabine ?

Les compagnies aériennes autorisent leurs passagers à emporter en cabine un bagage approprié. Valises, sacs à dos, sacs à main, de nombreuses solutions peuvent être envisagées. Cependant, le choix de ce bagage ne doit pas être laissé au hasard, au risque que celui-ci soit refusé au moment d'embarquer. Dans ce guide, trouvez nos conseils pour sélectionner le meilleur bagage cabine : dimensions, matériaux, agencement des rangements, nous allons nous intéresser à tous les critères qui vous aideront à faire un bon investissement.

Quelles sont les dimensions fixées par la compagnie aérienne ?

Avant même d'entamer vos recherches, il est préférable de prendre connaissance des modalités fixées par la compagnie aérienne que vous avez choisie. Si l'Association Internationale des Transports Aériens avait plafonné les dimensions des bagages en cabine à un total hauteur + longueur + largeur de 115 cm, chaque compagnie est en mesure de fixer ses propres règles. De ce fait, renseignez-vous avant d'investir ! Précisons également que le poids de la valise est réglementé et est compris entre 5 et 18 kg, selon les compagnies aériennes.

Quel matériau de conception pour votre bagage ?

Votre bagage cabine peut être souple ou rigide. Pour optimiser son bagage cabine, il convient donc de sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins, tout en gardant en tête les limites de taille et de poids que nous avons mentionnées précédemment.

Un matériau souple

Ce type de matériau a l'avantage d'être moins onéreux qu'un bagage rigide. Très légers, les matériaux comme le tissu ou le nylon manquent malheureusement de robustesse. Aussi, si vous êtes amené à voyager de façon régulière, le bagage souple ne peut être considéré.

Un matériau rigide

Plus onéreux, le bagage cabine rigide est cependant très résistant et possède des caractéristiques qui séduiront les voyageurs :

  • L'ABS : il ne craint pas les chocs et peut être utilisé de façon intensive. En revanche, même s'il possède une excellente durée de vie, un bagage en ABS est lourd.
  • Le polycarbonate : il s'agit définitivement du meilleur matériau de conception pour les bagages cabines. Robuste, résistant, léger, le polycarbonate a tout pour lui, si ce n'est son prix.

L'agencement des rangements à l'intérieur du bagage cabine

  • Si vous optez pour une valise, vous avez le choix entre une séparation en deux parties égales, ou une séparation dite "plombier". C'est à vous de faire le point sur l'espace de rangement dont vous avez besoin !
  • Si vous optez pour un sac, faites le choix d'un modèle équipé de nombreuses poches intérieures et extérieures, vous permettant d'accéder plus facilement à vos effets personnels.

D'autres critères à prendre en compte dans le choix de votre bagage cabine

  • La présence de roulettes : 2 ou 4, elles sont indispensables si vous souhaitez investir dans une valise. Sachez également que les sacs à dos de voyage peuvent aussi en être équipés, pour plus de praticité.
  • Le système de fermeture : pour plus de sécurité, il est possible de se tourner vers un système à cadenas.

Dans la même catégorie