VTT Alsace : nos conseils pour organiser votre prochaine sortie nature

Accueil » Europe
VTT Alsace : nos conseils pour organiser votre prochaine sortie nature

Terre de randonnée, l’Alsace est un vaste terrain pour les randonneurs confirmés et pour les vététistes. Organiser une sortie nature dans une région mythique qu’est Alsace promet d’être gratifiant et même revigorant. Il est alors important de prendre en compte de certains détails pour que son parcours cycliste puisse se dérouler exactement comme on l’aurait souhaité. Voici les détails.

Comment peut vous aider le forum VTT Alsace pour organiser votre prochaine sortie ?

Faire du VTT en Alsace c’est profiter d’une belle promenade en nature. Pour organiser votre prochaine sortie, il est important de bien s’informer des parcours VTT en Alsace, des endroits encore inexplorés et d’obtenir des idées et informations pratiques sur le forum VTT Alsace.

Le VTT est une autre manière d’explorer l’Alsace et de découvrir ses paysages sublimes. Car oui !!! il n’y a pas que le vin ou la choucroute, l’Alsace c’est à la fois une nature luxuriante, une terre immense où il fait bon de se perdre et de s’évader tout seul ou en famille. Mais ce qui est bien avec les parcours VTT en Alsace c’est le fait de vivre cette expérience avec ses proches. On retrouve un embarras de choix de parcours VTT en Alsace et de tous les niveaux.

Si vous voulez alors organiser votre prochaine sortie en vtt alsace, mieux vaut consulter le forum VTT Alsace. Certes, comme tous les forums, vous aurez accès à de nombreuses informations, des idées de circuits et pistes cyclables sans oublier le partage d’expérience entre les vététistes. Le forum est ouvert à tous et aide ainsi les novices ou les moins habitués aux terres alsaciennes d’organiser au mieux leur parcours. On doit en effet connaître le niveau de difficulté d’un parcours mais aussi la distance, le dénivelé, le type de surface à traverser, la largeur de sentiers ainsi que les connaissances techniques

Il faut alors savoir qu’en parcours VTT, il existe 3 types de catégorie : les randonnées VTT pour débutants, les randonnées VTT pour sportifs, et enfin, un autre qui est dédié exclusivement aux techniciens.

Quels sont les parcours de VTT en Alsace adapté aux vétéistes débutants ?

Les parcours de VTT en Alsace pour débutant sont assez nombreux et feront certainement le bonheur des vététistes novices. Ces randonnées n’exigent aucune connaissance notamment sur la manipulation de votre VTT. Il y en a 10 circuits à découvrir en Alsace.

Les parcours de VTT en Alsace sont pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Mais quand on est un vététiste débutant, il est important de connaître les diverses conditions de parcours. En somme, même si on maîtrise parfaitement la conduite en VTT.

Concernant la distance, elle ne dépasse jamais les 40 km et pour le dénivelé, il oscille entre 150 et 250 m. Ainsi, ce type de randonnée convient parfaitement à une sortie en famille vers des sentiers agricoles et les pistes cyclables.

En Alsace, ce ne sont pas les circuits de randonnées VTT qui manquent. Mais si vous voulez marquer un circuit alsace, vous aurez accès à une liste de parcours. En général, il y en a 10 des circuits à découvrir : le circuit VTT officiel Saverne SI, le circuit VTT des Blancs Noyer, les lacs d'Offenburg, l'Oelberg pour un circuit VTT en famille, la tirelire de Wasselonne, Bollenberg, l'Heidelberg, Soultz, le Col de Bannstein et Dreibannstein.

Certaines rando vtt vosges peuvent durer 1h ou 2h et d’autres entre 35 et 45 minutes Quel que soit le circuit cycliste que vous allez choisir, vous profiterez d’une longue promenade à vélo à la découverte d’une tout autre facette cachée de l’Alsace et de son patrimoine naturel. Vous allez découvrir des terroirs classés Grands Crus, des lacs mythiques ainsi que des chemins viticoles. Petits et grands s’en donneront alors à cœur joie pour se laisser entraîner dans des périples les plus générateurs de sensations.

Quels sont les parcours de VTT alsaciens pour les vétéistes aguerris ?

Pour les plus téméraires, 10 circuits leur sont aussi proposés en Alsace avec un dénivelé entre 450 à 900 m. Comme il s’agit d’un parcours plus sportif, on doit alors se préparer physiquement. Les vététistes les plus professionnels doivent emprunter des parcours avec un niveau de difficulté élevé.

Les vététistes aguerris notamment les catégories intermédiaires et les professionnels, il faut se préparer à un nombre de difficultés. Les distances peuvent être courtes ou longues avec un dénivelé entre 450 et 900 m voire plus de 900 m. Les jambes seront alors sollicitées !!!

En général, les plus téméraires pourront alors choisir l’un des 10 circuits organisés. Vous pouvez aller consulter le forum vtt alsace pour trouver le meilleur circuit VTT. Rejoignez entre autre Saverne, les Vosges du Nord, la Petite Suisse d'Alsace et les 3 forestiers, le Haut-Koentgsbourg, autour du Kronthal, le col de Dreibannstein, le col de Firstplan et le Kohlschlag.

Bref, alsace france est un grand terrain de jeu pour les vététistes qu’ils soient débutants ou confirmés.

Dans la même catégorie