Voyage à Tel- Aviv : la ville blanche d'Israël

Accueil » Moyen-Orient
Voyage à Tel- Aviv : la ville blanche d'Israël

S’il existe bien un endroit dans le monde où la majorité des touristes ou les passionnés de voyage rêvent de se rendre, c’est bien sûr la ville à la renommée internationale d’Israël. Ce pays ne cesse d’étonner tout le monde. Israël a toujours étonné par son histoire personnelle aux aspects messianiques. L’on aurait pensé que la richesse de ce pays était résumée dans ce pan historique. Mais Israël surprend encore par sa ville aussi belle que son histoire ! Vous pensez à Jérusalem ? Non, il ne s’agit par de Jérusalem, mais de la ville aux merveilleux paysages : Tel-Aviv ! Là, vous passerez assurément un bon séjour en Israël.

En effet, la ville de Tel-Aviv est d’une splendeur sans pareille. Sa beauté lui confère une certaine clarté jusqu’au point où elle a été surnommée la ville blanche d’Israël. Pour ceux qui sont habitués à se rendre en Israël, Tel-Aviv reste de loin la ville qui marque les esprits. En un mot, il faut s’offrir un bon séjour à Tel-Aviv pour comprendre ce dont il est question. Si vous visitez Tel-Aviv, vous risquez d’y revenir plus tard pour des vacances en Israël ! Mais il est impératif d’en savoir avant de voyager à Tel-Aviv.

À savoir sur Tel-Aviv

Tel-Aviv est une ville qui appartient de toute évidence au territoire israélite. Cette ville est située sur la côte méditerranéenne. Elle est reconnue pour plusieurs de ses merveilleux musées qui retracent l’histoire de tout le pays. Ce sont des musées qui font des expositions multimédias qui mettent en évidence le passé lointain et récent du peuple juif à l’échelle mondiale. C’est le cas du musée de la Diaspora par exemple. Quant au musée Eretz Iraël érigé sur un site de découverte de ruines importantes, il est réservé à l’artisanat, à l’archéologie et au folklore. À partir d’une simple carte de Tel-Aviv, vous localiserez très rapidement les plus belles plages de Tel-Aviv.

Pourquoi Tel-Aviv est appelée ville blanche ?

Une hypothèse non moins importante est retrouvée dans la chanson de Naomi Semer qui en parle brièvement. Elle chante : « De l’écume des vagues, je me suis construit une ville blanche ». Par ailleurs, il existe une autre hypothèse qui explique l’origine du surnom « ville blanche » de Tel-Aviv. Il caractérise l’ensemble architectural meublé par de sobres immeubles Bauhaus datant des années 1930. Cette ville métropolitaine fut fondée en 1909 et développée sous le mandat britannique en Palestine.

Quelles sont les formalités pour voyager à Tel-Aviv ?

Avec un billet d’avion aller-retour et un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour, tout ressortissant belge, français, canadien et suisse peut passer un bon séjour à Tel-Aviv et sans VISA. Chaque visiteur a droit à un reçu délivré par la police comportant sa photo et ses coordonnées qu’il aura à présenter dans les confortables hôtels de Tel-Aviv et en fin de séjour. Tout visa arabe tamponné sur le passeport vous ouvre les portes de Tel-Aviv.

Comment est la vie à Tel-Aviv ?

Tel-Aviv, c’est 6 km de plages au sable fin qui borde les eaux turquoise de la Méditerranée. Ces plages font le bonheur des visiteurs et offrent une piste de promenade rendue belle par les multiples palmiers qui la dessine. Les restaurants de cette ville vous sont ouverts après vos instants de détente. Vous y retrouverez la cuisine japonaise, la cuisine italienne, celle de la France aussi. Les concerts nocturnes et les fêtes en soirée ne manquent jamais.

Quelle est la meilleure période pour voyager à Tel-Aviv ?

Tel-Aviv est agréable en hiver comme en été ou au printemps. Tout dépend de ce qui vous y amène ! En hiver, vous aurez à assister aux différentes représentations artistiques comme celles données au Théâtre national Habima. En outre, à partir du mois de mai jusqu’en novembre, vous profiterez de la baignade, car l’eau est plus favorable sur les plages de Jaffa et jusqu’au port de Tel-Aviv. Faites des escapades urbaines et découvrez toute la richesse culturelle de cette ville.

La plupart des touristes retournent souvent chez eux en gardant spécialement des photos prises au port de Tel-Aviv lors d’une partie de promenade maritime. Au fait, ils ont eu par cette occasion la possibilité de visiter le quartier Neve Tzedek avec ses boutiques haut de gamme. Sur ces photos, on voit bien la beauté qu’offrent les magasins et les restaurants de cette ville. Ces derniers n’attendent que votre passage dans leurs locaux pour vous proposer des articles à bon prix et à votre goût. Souvent, les gens se demandent « que faire à Tel-Aviv » : c’est-à-dire dans la ville blanche d’Israël.

Les merveilleux endroits incontournables de Tel-Aviv

Vous ne pouvez pas aller dans la ville blanche sans faire un tour dans le célèbre marché Hacarmel très animé par de bonnes affaires et des marchands exceptionnels. À Tel-Aviv, découvrez les tours Azrieli en vrai et non sur carte postale, le front de mer aux multiples touristiques, la grande synagogue magnifique et historique, le parc Hayarkon aux ambiances paradisiaques et calmes. Vous aurez mille regrets si vous ne faites pas un tour dans le musée d’art et au port de Tel-Aviv, car ces lieux vous réservent assez de surprises. Vous serez encore plus surpris aux horaires de shabbat de Tel-Aviv.

Dans la même catégorie