Voyage en Afrique à vélo

Accueil » Afrique
Voyage en Afrique à vélo

L’Afrique est une destination de rêve, qui regorge de richesses aussi bien naturelles que culturelles. Les habitants vous accueillent généralement de façon tout à fait unique, quelle que soit la région que vous visitez. Découvrir ce continent à vélo est actuellement devenu très en vogue. Ce qui est certes une aventure parfaitement excitante, mais qui nécessite également une préparation minutieuse. Voici donc quelques éléments essentiels à savoir pour un périple africain inoubliable à vélo.

Peut-on traverser l'Afrique à vélo ?

Si vous souhaitez voyager en afrique à vélo, sachez que cela est effectivement possible. C’est d’ailleurs actuellement devenu très tendance. Le fameux continent noir dispose d’un excellent réseau cyclable. Ce qui vous permettra de profiter de magnifiques itinéraires et de mémorables rencontres avec le cortège faunistique. Les avantages que présente une telle odyssée sont considérables.

Il est parfaitement envisageable de traverser l’Afrique sur votre deux-roues, car la plupart de ses routes sont en très bon état. Les voies cyclables s’accroissent également de plus en plus dans la majorité du continent et sont régulièrement entretenues. Ce mode d’expédition est assez récent. En plus d’être relativement vastes, les routes cyclables sont alors encore peu fréquentées. Ce qui permet donc aux cyclistes de bénéficier des meilleures conditions possibles. D’autant plus que certaines voies totalement goudronnées vous permettent des parcours extraordinaires à vélo. Mais cela ne vous empêche évidemment pas de rouler en VTT sur des chaussées en gravier ou en terre battue.

Quand partir en Afrique à vélo ?

S’il est un élément primordial, lorsque vous décidez de réaliser un voyage afrique à vélo, c’est certainement le choix de la meilleure période pour y aller. Toutefois, il n’existe pas vraiment de moment idéal pour partir en Afrique à vélo. En effet, cela dépendra plutôt de vos préférences. Êtes-vous frileux et constamment en quête de journées ensoleillées ou est-ce que la chaleur vous exaspère ? C’est vous qui choisissez en fait la saison parfaite pour votre périple africain à vélo.

La plupart des gens pensent qu’il fait excessivement chaud en Afrique pour pédaler. Cela constitue pourtant une idée reçue, car il est tout à fait possible de trouver un endroit où la température est agréable pour les cyclistes. Après tout, le continent est relativement vaste et le climat peut varier d’un pays à un autre. N’hésitez donc pas à faire vos recherches et à consulter les avis d’autres aventuriers, afin de sélectionner la meilleure période qui vous convient. Durant la saison estivale par exemple, les conditions météorologiques sont certes à la fois chaudes et humides. Mais vous pouvez trouver des endroits au nord du continent pour bénéficier d’une atmosphère plus fraîche et plus sèche. De même pendant la saison hivernale. Il vous est totalement possible d’aller au Sud par exemple pour profiter de meilleures conditions.

Quels pays visiter pendant la traversée de l'Afrique à vélo ?

Le continent africain est réputé pour son abondante richesse culturelle et ses sublimes points de vue. Y réaliser un voyage à vélo vous permettra alors de pleinement apprécier vos découvertes et vos moments avec les êtres qui vous sont chers. Vos aventures seront tout simplement impérissables ! Mais ou aller en afrique pour convenablement explorer le pays avec votre deux-roues ?

Eh bien, le Kenya par exemple. Il regorge de nombreux endroits à visiter à vélo. Les pistes cyclables, comme celles de Karura, Limuru ou Naivasha, sont en effet conçues pour faciliter votre exploration. L’Afrique du Sud et ses innombrables routes réservées aux cyclistes vous accueilleront également bien. Ces voies sont en très bon état et vous promettent de vivre un parcours tout à fait inédit. Il y a en outre l’Éthiopie, qui constitue une destination idéale pour vivre une expérience hors du commun à bord d’un VTT. Les merveilleuses chaînes montagneuses attireront certainement les aficionados de cette pratique. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide professionnel lors de votre traversée, afin qu’elle soit parfaitement une réussite.

À quoi faut-il penser avant de traverser l'Afrique à vélo ?

Les voyages à vélo sont de formidables moyens pour découvrir de nouveaux horizons. Ils vous procurent une sensation de liberté inégalable, afin de faire des rencontres et de profiter de bons moments avec vos proches. Les périples en Afrique à vélo ont actuellement le vent en poupe. Cependant, il est essentiel de penser préalablement à certaines choses, afin de voyager en toute sérénité.

L’un des points les plus importants, lors des vacances afrique, c’est d’avoir une ouverture d’esprit adéquate pour respecter les différentes traditions. Ce continent est en effet quelque peu différent. Faites donc des recherches concernant les circonstances les plus courantes. Ainsi, vous éviterez de commettre une éventuelle erreur. Choisissez également un vélo adapté à l'Afrique et pensez à votre budget, afin d’assurer votre quotidien. Cela inclut notamment votre alimentation, votre logement, vos visas et les différents imprévus. Prévoyez des bouteilles d’eau ainsi qu’un filtre, dans le cas où il vous faudrait boire l’eau sur place. En ce qui est de la sécurité, vous serez généralement bien accueilli, car les habitants font preuve d’une généreuse hospitalité. Cependant, il est toujours mieux d’être prudent et de consulter les conseils aux voyageurs en ligne. Il est d’ailleurs nécessaire de toujours vous renseigner sur les régions à visiter. Enfin, sachez qu’une telle aventure ne vous requiert aucune compétence sportive particulière. Entrainez-vous juste régulièrement avant votre départ pour vous adapter correctement au rythme.

Dans la même catégorie