Voyage en Grèce : du côté de la Méditerranée

Voyage en Grèce : du côté de la Méditerranée

S’il est un des pays qui jouissent d’une grande notoriété, c’est sans doute la Grèce. Relativement enrichie d’histoires existant depuis au moins mille ans, cette destination ne cesse effectivement pas de surprendre les vacanciers venus des quatre coins du monde. Visiter la fameuse terre des dieux est synonyme de partir à la découverte d'un endroit merveilleusement béni. Mais comment l’explorer ? Qu’y faire ? Quand y aller ? Ici, toutes les réponses.

Comment visiter la Grèce ?

Ceux qui souhaitent passer leurs vacances en grece choisissent généralement l’avion comme moyen de transport, en raison de sa rapidité et de son accessibilité. Les aficionados de magnifiques paysages préfèrent par contre réaliser leur grece voyage en voiture ou en train. Et vous, quelle solution choisiriez-vous pour visiter le sublime berceau de la civilisation occidentale ?

S’il est une voie pratique pour visiter la Grèce, c’est bien celle par les airs. Un vol intérieur vous coûtera 100 euros, tout au plus. Il vous est également possible de privilégier le moyen par chemin de fer, car bien que le réseau soit assez restreint, il relie tout de même les grandes villes du pays. Il vous faudra juste prendre le transbordeur lorsque vous aurez atteint les côtes. C’est une solution qui peut être économique, du moment que vous n’y embarquez pas un véhicule.

Une visite en bus est aussi intéressante, d’autant plus que c’est le moyen de mobilité le plus utilisé par les locaux. En faisant ce choix, vous aurez la possibilité d’atteindre l’arrière-pays, à un tarif relativement convenable (environ 9 euros pour 100 km). Sur la route, en particulier en campagne, il peut non moins arriver qu’un automobiliste s’arrête et vous propose de monter à bord de sa voiture. Voyager en auto-stop est une solution à la fois courante et efficace, qui vous permet d’être plus proches des habitants, tout en réalisant de grandes économies. De cette manière, vous vous affranchirez effectivement de la location de véhicule et surtout des frais liés au carburant.

Que faire en Grèce ?

Découvrir la terre des dieux c’est explorer une destination riche en histoires et en paysages hors du commun. À n’en pas douter, vous aurez extrêmement de lieux à voir et d’activités à faire lors de votre sejour en grece. Mais les îles des Cyclades restent les incontournables, du fait qu’ils résument à eux seuls tous les charmes du pays. Magnifiques étendues de sables, journées ensoleillées, visites de sites antiques, soirées frénétiques… Autant de surprises vous attendent !

À la recherche d’un endroit pour décompresser ? Mykonos est sans conteste le meilleur lieu grec pour faire la fête. Très appréciée des viveurs, cette île regorge en effet de night-clubs en tout genre où vous pourrez profiter pleinement de vos moments en famille ou entre amis. Et lorsque vous souhaiterez vous ressourcer, entre deux soirées bien endiablées, n’hésitez pas à vous promener dans les lieux naturels.

S’il est une autre île des Cyclades fort sympathique à explorer, c’est également Santorin. Il est certain que vous avez déjà vu la beauté de l’archipel grâce aux images sur Internet ou dans les magazines. Au lieu de contempler les magnifiques maisons blanches et points de vue en photo, pourquoi alors ne pas les voir en réalité ? De nombreuses activités vous attendent d’ailleurs sur place.

L’îlot sacré Délos, qui fait approximativement 3,5 km², regorge non moins d’histoires captivantes de l’époque mycénienne. Il était d’ailleurs auparavant très important. C’est pourquoi il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1990. À noter cependant qu’il est uniquement accessible dans le cadre d’une visite programmée. C’est notamment le site d’un sanctuaire dédié à Apollon et à Artémis, regroupant plusieurs temples, en plus du lit cérémoniel de Dionysos (dieu grec de la végétation, de la vigne et du vin).

Si vous ne savez pas ou aller en grece, il vous est alors recommandé de focaliser votre voyage sur ces fameuses îles des Cyclades. Vous profiterez ainsi pleinement du soleil, du paysage et du farniente. Et s’il vous reste encore un peu de temps, partez à la découverte du musée archéologique de Thessalonique, de la porte monumentale des lions à Mycènes ou du site archéologique de la cité antique Aigai.

Quand partir en Grèce ?

Un voyage en grèce vous permet de profiter du soleil pratiquement toute l’année. Raison pour laquelle la plupart des amateurs de plages et de farnientes choisissent cette destination. Si la saison estivale est idéale pour les détentes et baignades, elle peut cependant devenir vite accablante en centre-ville. D’autant plus que c’est la période où l’affluence touristique est on ne peut plus élevée. Quel serait alors le moment parfait pour partir en Grèce ?

L’automne et le printemps sont favorables au tourisme culturel. De plus, les températures lors de ces saisons intermédiaires dépassent rarement les 25 °C. Ce qui est tout à fait idéal pour se promener dans les endroits incontournables et moins fréquentés qu’en été. De quoi pleinement apprécier vos découvertes !

La saison hivernale quant à elle peut être à la fois douce et pluvieuse. De plus, la plupart des sites touristiques sont fermés pendant cette période. Ce qui réduira alors forcément vos activités, bien que l’afflux touristique et le prix diminuent énormément. Le moment idéal pour partir en grece serait dans ce cas en septembre ou en mai, comme le climat et l’affluence y sont bien propices.

D'autres destinations à découvrir :