Le temple de Philae est un joyau de la vallée du Nil, qui se dresse majestueusement sur l’île d’Aguilkia, dans le sud de l’Égypte. Ce site légendaire a été construit en 690 avant J.-C. en l’honneur d’Isis, épouse d’Osiris et l'une des divinités les plus symboliques du panthéon égyptien. Étant l’un des derniers lieux de culte construits dans le style égyptien classique, ce sanctuaire a une légende particulièrement fascinante. Il est situé en contrebas du haut barrage d’Assouan, sur le lac Nasser, l’un des plus grands lacs artificiels du monde. Cela en fait une destination incontournable pour les explorateurs ou les visiteurs qui souhaitent naviguer sur les eaux apaisantes du Nil. Venez découvrir le mystère du sanctuaire de Philæ, en Égypte.
Où est le temple de Philae ?
Le temple de Philae est situé (après son déplacement) sur l’îlot d’Aguilkia, à environ 10 km au sud de l’ancien barrage de la ville d’Assouan. Bien que toutes ses structures ne soient pas dans le même état de conservation, la pureté de leurs formes façonne un paysage d’une splendeur particulière. La notoriété historique de cet antique lieu de culte attire chaque année des passionnés d’archéologie et d’histoire. C’est aussi le seul sanctuaire égyptien qui occupe une île dans son entièreté.
Philae, un temple situé sur une île au milieu du Nil
Le sanctuaire de Philæ, qui se trouvait sur une île du même nom au milieu du Nil, a été déplacé après construction d’une haute barrière. En effet, en 1902, suite à la mise en place du premier barrage à Assouan, l’îlot de Philæ a été partiellement submergé. Il est à noter qu’Assouan était à l’époque la ville la plus proche de Philæ. Le seul moyen de visiter les vestiges de l’îlot était donc de naviguer en barque en compagnie d’un guide touristique. L’édification d’un second barrage dans cette même ville en 1960 a menacé d’inonder tout le sanctuaire.
De nombreux pays ont empêché cette submersion grâce à une campagne qui a permis de déplacer plusieurs monuments vers un site plus sûr. Le sanctuaire de Philæ a de ce fait été déconstruit et réassemblé bloc par bloc, de Philæ à l’îlot d’Aguilkia. Son nouvel emplacement se situe aujourd’hui à environ 550 mètres au nord-est de son site d’origine. Sans les efforts de l'UNESCO, des services archéologiques du Caire et du ministère égyptien de la Culture, le temple serait probablement sous les eaux ! Heureusement, les voyageurs peuvent toujours se promener dans l’impressionnant complexe reconstruit du monument.
Comment se rendre au temple de Philæ ?
Le sanctuaire de Philæ étant situé sur l’îlot d’Aguilkia, le seul moyen d’y accéder est de prendre un bateau sur les eaux du Nil. Les visiteurs ont le choix entre un simple bateau à moteur et un bateau-taxi. Une autre option populaire pour ceux qui cherchent à faire des économies est d’organiser une excursion combinant le transport terrestre et le bateau jusqu’à l’îlot. Cette formule consiste en une croisière autour de certains des sites les plus célèbres de la vallée du Nil, dont le temple de Philae.
Le voyage vers Philae, une expérience en soi
Pour atteindre ce magnifique complexe de sanctuaires se trouvant sur l'îlot d'Aguilkia, vous devrez privilégier une petite embarcation à moteur. Généralement, les bateaux attendent les visiteurs à l’embarcadère depuis un quai situé à proximité de la haute barrière d’Assouan. La traversée jusqu’à l’île prend ainsi forme d’une agréable promenade en bateau-taxi qui dure en moyenne 20 minutes. Vous aurez l'opportunité de contempler les abords spectaculaires de l'emblématique fleuve Nil. Ce qui fait de cette promenade sur l'eau une véritable aventure.
À destination, les bateaux déposent les visiteurs à l’extrémité sud d’Aguilkia, près du plus ancien bâtiment de l’îlot. Il s’agit en occurrence du kiosque de Nectanebo II, qui date du IVe siècle. De là, une longue cour, flanquée de colonnades, mène au magnifique sanctuaire de la mère d’Horus, l’édifice principal du complexe de Philæ. Retenez que le prix affiché pour la location en aller-retour d’un bateau en entier peut se faire collectivement (donc à partager si vous êtes plusieurs). Néanmoins, les arnaques sont également fréquentes sur le site, alors soyez vigilant.
Comment visiter le temple de Philae et découvrir sa beauté intemporelle ?
Lieu de culte entièrement dédié à Isis, le sanctuaire de Philæ est l'une des principales curiosités à absolument découvrir lors d'un séjour à Assouan. C’est par ailleurs une destination intéressante à intégrer à votre itinéraire lors de votre visite dans la vallée du Nil. Voici quelques-unes des principales attractions de ce sanctuaire :
- Le parvis et le premier pylône : En accédant à l’îlot du temple de Philae en Égypte, vous verrez une porte de 18 mètres avec d’imposants pylônes de part et d’autre. Exceptionnellement ornée de reliefs inachevés par le roi Nectanebo II, cette entrée grandiose mène au temple principal, le sanctuaire de l’épouse d’Osiris. Une autre porte dans la tour ouest, ornée de reliefs de Philometor, mène directement à la Maison des Naissances.
- Temple d’Isis : Le sanctuaire de la mère d’Horus est la structure centrale et la plus grande de l’îlot. Le sanctuaire était principalement dédié à Isis, mais son mari Osiris et son fils Horus y étaient également vénérés. Il a été érigé vers l’an 15 avant l’ère actuelle et décoré à partir de l’époque de Ptolémée II. L’actuel sanctuaire est principalement une structure ptolémaïque.
- Kiosque de Trajan : Le kiosque de Trajan se trouve à une vingtaine de mètres au sud du sanctuaire d’Hathor. Il a pu servir autrefois d’entrée principale depuis la rivière. Cette structure, connue localement sous le nom de lit du pharaon, n’a pas été achevée. Seuls les murs-écrans méridionaux ont été décorés de deux scènes d’offrandes de l’empereur Trajan. L’édifice proprement dit pourrait dater du règne d’Auguste.
- Temple d’Hathor : Le petit sanctuaire d'Hathor du complexe de Philæ se déploie à l'est du grand sanctuaire d'Isis, au niveau du second grand pilier. Construit par Ptolémée VI Philométor et Ptolémée VIII Euergète II, le sanctuaire d’Hathor se compose d’une salle à colonnade et d’une avant-cour. L’empereur Auguste a décoré la salle en l’honneur de l’épouse d’Osiris et d’Hathor avec des représentations de fêtes. Le culte du temple était centré sur Hathor, incarnation de l’œil du soleil ramené de Nubie.
Tous ces monuments représentent divers aspects de l'ancienne civilisation qui caractérisait l'Égypte antique. Des croyances populaires aux influences culturelles étrangères, en passant par la dévotion des pharaons, chaque structure raconte une histoire unique. Ce qui contribue grandement à la diversité de l'expérience offerte par le sanctuaire de Philæ.
Quels sont les rituels et les cérémonies qui se déroulent au temple de Philae aujourd’hui ?
Le sanctuaire de Philæ était un centre religieux important dans l’Égypte ancienne et servait de lieu de pèlerinage pour les fidèles de la déesse Isis. Les adeptes de la divinité faisaient des offrandes, accomplissaient des rituels et lui demandaient des bénédictions. La plupart de ces cérémonies étaient surtout organisées pour invoquer son influence divine puis assurer la fertilité et la prospérité de la terre. À ce jour, bien que le sanctuaire soit un site ancien, il est toujours le théâtre de rituels modernes.
Ces cérémonies perpétuent la tradition millénaire d’honorer la mère d’Horus et de célébrer la spiritualité. Les visiteurs ont rarement l’opportunité d’assister à ces rituels qui les plongent dans une expérience immersive qui transcende les siècles. De plus, les rituels du sanctuaire de Philæ ne se limitent pas uniquement à des manifestations religieuses. Ils constituent également un véritable symbole de l’identité culturelle de la communauté locale.
Pour finir, depuis son emplacement unique sur un îlot, le sanctuaire de Philæ se dresse comme un témoignage puissant de la légende égyptienne. En le parcourant, les voyageurs peuvent non seulement admirer sa beauté intemporelle, mais aussi ressentir la continuité vivante des traditions égyptiennes. C'est aussi un ensemble de sanctuaires qui offrent aux visiteurs une perspective sur le glorieux passé des Égyptiens.