Île de Santorin : la merveille blanche

Accueil » Europe
Île de Santorin : la merveille blanche

Les îles grecques constituent une merveilleuse destination pour passer des vacances de rêves. Le choix est pourtant difficile à faire, puisqu’il en existe plusieurs. D’autant plus que chacune de ces îles dispose de sa propre histoire et de ses propres richesses. Parmi elles, il y a les Cyclades qui sont particulièrement réputées pour leurs maisons traditionnelles de couleur blanches et leurs magnifiques plages. Santorin fait partie des îles habitées des Cyclades, alors découvrez ce que vous devez savoir sur cet endroit, dans l’article suivant.

Où se trouve l’île de Santorin ?

L’île de santorin est considérée comme étant le symbole des îles grecques. Elle est notamment composée de plusieurs ilots, qui sont tous aussi charmants les uns que les autres, avec leurs paysages à vous couper le souffle. Ses villes sont perchées en haut des falaises et sont agrémentées de très belles maisons blanches.

Santorin est en fait un petit archipel, situé sur un ancien volcan. Sur l’iles grecques carte, il se trouve au sud-est de la mer Égée, donc en Grèce. Avec une superficie de 91 km², il compte actuellement au moins 10 700 habitants à son actif. Santorin est notamment célèbre dans le monde entier pour ses villages ornés de maisons blanches à dômes et fenêtres bleues. Il est aussi réputé pour ses magnifiques plages, où vous pouvez vous laisser complètement aller au farniente. Sans oublier ses petits ports, tout à fait favorables à la pêche.

Comprenez par ailleurs que partir à la découverte de Santorin, c’est explorer les chemins abrupts de l’ancien volcan des Cyclades et sillonner les belles agglomérations de la Méditerranée.

Comment sont les maisons de l'île de Santorin ?

En consultant la carte cyclades, vous avez jeté votre dévolu sur Santorin. Vous avez clairement fait le bon choix, car ce petit archipel vous réserve de merveilleuses découvertes. Parmi les éléments caractéristiques de cet endroit, il y a notamment les habitats traditionnels, qui ont tout à fait leurs particularités. Mais lesquelles ?

S’il est une chose qui fait que santorin grèce soit aussi beau à regarder, c’est sans nul doute grâce à ses belles maisons de couleurs blanches, avec des fenêtres bleues. Il s’agit en fait de l’architecture cycladique, qui est quelquefois erronément appelée architecture des îles grecques. En effet, cette seconde appellation est fausse, puisque les îles de la fameuse terre des dieux n’ont pas toutes adopté ce style de constructions.

Les bâtiments de Santorin sont de forme cubique, puisque leur toiture-terrasse servait autrefois à collecter l’eau de pluie. Il n’y avait effectivement pas encore de source sur place, d’autant plus que le sol de type volcanique n’est pas réellement favorable à la conservation d’eau.

L’architecture cycladique est également caractérisée par les constructions à la fois simples, concises et imposantes. Cela s’explique par le fait que les édifications ont été effectuées sans bois, étant donné que ce dernier a du mal à pousser sur un sol volcanique. Il fallait donc opter pour des poutres, d’où la robustesse des maisons construites.

À noter d’ailleurs que ces dernières sont peintes en blanc, notamment avec de la chaux, pour des raisons hygiéniques. En plus d’être un revêtement écologique, la chaux permet effectivement aux murs de mieux respirer, tout en reflétant la splendeur des habitations lorsqu’il fait beau. Enfin, les murs ainsi que les bords arrondis des maisons sont utiles en cas de vents impétueux. Grâce à cette technique, ces derniers ne font effectivement que frôler les constructions.

Quels sont les sites à voir sur l'île de Santorin ?

Santorini ou l’île de Santorin regorge d’innombrables sites que vous devez absolument voir. Ils sont tous aussi sublimes les uns que les autres, d’autant plus qu’ils vous promettent des aventures et des souvenirs mémorables. Certaines personnes affirment même que Santorin est l’île du fameux mythe de l’Atlantide. Au menu sur la carte iles grecques, vous avez Fira, Red Beach et Oia. Ce ne sont évidemment que des avant-goûts, car les sites à visiter dans cette île ne manquent pas.

Fira, la capitale de l’île de Santorin, fait partie des musts des endroits à découvrir. C’est un village aux allées agréablement folkloriques, généralement colorées de blanc et de bleu. Vous y contemplerez une magnifique vue sur mer, tout en profitant de l’altruisme de la population locale qui y est particulièrement agitée. Si vous souhaitez de ce fait retrouver un peu de calme, le mieux serait de vous éloigner de la place principale. Rejoignez plutôt le haut de la bourgade et arrêtez votre regard sur la beauté de la caldeira.

À 9 km au sud-ouest de Fira, vous pouvez également voir Akrotiri. C’est un village grec paisible, offrant une vue tout à fait impressionnante sur la caldeira. Il abrite une magnifique plage de sable volcanique de couleur noire, bordée de falaises rouges : le Red Beach. Un site incontournable, qui vous promet détente et bien-être hors du commun.

Le village d’Oia constitue un véritable coup de cœur pour la plupart des vacanciers, lors d’un voyage santorin. Ce qui fait la beauté de cet endroit, c’est sûrement ses maisons troglodytiques quasiment accrochées dans le vide ou plutôt, à la falaise. Partez donc à la découverte de ces merveilleuses constructions aux formes singulières et finissez en beauté votre journée en contemplant l’incroyable coucher de soleil. Une pure merveille que vous n’oublierez jamais !

Dans la même catégorie