Ile Kornati : guide de l'archipel croate

Ile Kornati : guide de l'archipel croate

Envie de faire un voyage en Croatie en solo ou avec vos proches ? Justement, la Croatie compte un archipel qui peut se targuer de représenter le rêve de beaucoup de passionnés de voile. En effet, c'est l'archipel des kornati, en Dalmatie centrale ! Des activités et des paysages vraiment spectaculaires sont au rendez-vous en parcourant le parc national de Kornati. Vous serez impressionné par la vue unique que présentent les multiples îles qui forment l'archipel Adriatique. Découvrez ci-dessous un aperçu du parc national ainsi que des idées d'excursion pour visiter les îles Kornati, que vous ne devez manquer sous aucun prétexte lors de vos journées à faire les circuits.

Que faut-il savoir sur les îles Kornati ?

  • En Croatie, l'archipel des îles Kornati, auxquelles on fait souvent référence sous le vocable de Kornatis, mérite d'être visitée au minimum le temps d'une journée.
  • Leur superficie est d'environ 320 km2 sur le littoral de la Dalmatie, et est située entre les villes de Zadar et Sibenik.
  • Ce groupe d'îles est très apprécié pour les circuits dans ces régions et il est tout à fait recommandé de faire une excursion aux îles Kornati !
  • Comprenant plus de 150 îles et récifs, elles sont à la fois les plus grandes et les plus denses des îles de l'Adriatique croate.
  • Guère envahies par la végétation, les petites îles se caractérisent par un paysage de calcaire clair, ce qui, avec le bleu profond de la mer, compose une vue à couper le souffle.
  • Kornat est la plus grande île de toutes les îles de l'archipel des Kornati qui donne son nom à la région.
  • Une grande partie de ce petit archipel de la Croatie, se trouve placée sous la protection stricte du parc national de Kornati depuis 1980.
  • La zone protégée ne se limite pas uniquement aux 89 îles de l'archipel, mais également à la zone maritime et à l'écosystème Adriatique de la Croatie.

Où se situe l'archipel des Kornati ?

  • En Croatie, dans le comté de Šibenik-Knin, les îles Kornati sont un archipel et d'îlots dans le paysage Adriatique.
  • Les îles sont quasiment à équidistance de Šibenik et de Zadar dans le nord de la Dalmatie.
  • L'archipel se caractérise par 149 îles, îlots et rochers, qui se divisent en deux groupes : Le Haut Kornati et le Bas Kornati.
  • Le Haut Kornati (Gornji Kornati en croate), le groupe d'îles autour de l'île de Žut, est protégé en tant que paysage significatif.
  • Les îles Kornati inférieures (Donji Kornati) sont les îlots les plus proches de l'île de Kornat.
  • Plus proche de la haute mer, la majorité des circuits est comprise dans le parc national de Kornati.
  • Situées à côté du parc naturel Telascica, les îles Kornati font partie des sites d'excursion les plus prisés par les touristes.

Comment se rendre en excursion au parc national des îles Kornati ?

Une journée d'excursion aux îles Kornati est tout à fait recommandée si vous voulez explorer tous ses circuits. Les possibilités de visiter l'archipel sont multiples. D'ailleurs, les excursions dans l'archipel sont accessibles par réservation sur place et en ligne à l'avance. Nous avons résumé ici les moyens d'excursion et de circuits à faire aux îles Kornati :

  • Accéder aux îles Kornati via une excursion privée avec skipper : Sûrement la meilleure façon d'explorer les îles Kornati en toute autonomie consiste à réserver une excursion en bateau privé. Un skipper est également disponible tout au long de l'excursion.
  • Accéder aux îles Kornati via une excursion guidée en groupe : Les circuits en bateau d'excursion de groupe représentent un autre moyen pour vous rendre aux îles Kornati. La plupart du temps, ces excursions prévoient également la consommation de rafraîchissements et de repas.
  • Accéder aux îles Kornati via une excursion en voilier : Les excursions en voilier forment une autre option à caractère romantique pour explorer les îles Kornati. De même, les excursions en voilier sont proposées à différents prix en ligne.
  • Accéder aux îles Kornati via un circuit en avion : Pour une excursion au plus près de l'archipel des Kornati en avion, deux possibilités principales sont envisageables : l'aéroport de Zadar qui est beaucoup plus pratique, et l'aéroport de Split. La ville de Zadar est beaucoup plus proche mais, les liaisons en saison sont plus nombreuses à Split, qui peut servir de point d'accès à l'archipel des Kornati.

Pour entamer une journée d'excursion au parc national de Kornati, il convient de s'acquitter d'un droit d'entrée et, pour les excursions en bateaux, de régler un droit d'entrée, soit en avance, ou directement sur place.

Que visiter lors d'une journée d'excursion dans le parc national de Kornati ?

  • Explorez des vues à couper le souffle lors de vos journées d'excursions au parc national de Kornati.

Le point de vue Vrata Opata, à l'extrême sud de l'archipel, est à la fois stupéfiant et un authentique conseil d'initiés. Sur cette île aride, les endroits ombragés sont rares. Il est donc essentiel que vous vous munissiez d'une protection solaire au cours de votre excursion. Prenez note que les visiteurs ne sont autorisés à marcher uniquement sur les circuits spécialement balisés.

  • Faites une excursion au fort en ruines de Tureta au parc national de Kornati.

Sur l'île Kornati se trouve aussi le fort en ruines de Tureta. Sa construction remonte en effet à la fin de l'Antiquité et on peut encore en visiter les vestiges. Situé sur une colline, le fort offre une vue fantastique.

  • Faites une pause déjeuner dans l'un des restaurants du parc national de Kornati.

En parcourant l'archipel, on peut faire une pause aux diverses amarres des bateaux et aux jetées des konabas. En plus de la bonne nourriture et des vins délicieux, ces établissements proposent des baies romantiques où l'on peut se baigner et s'amuser.

  • Visite de l'église de Gospa od Tarca dans le parc national de Kornati

La petite église Gospa od Tarca, aussi appelée l'église Notre-Dame de Tarac, est également un site intéressant à visiter lors d'excursions sur les îles Kornati.

  • Visitez le parc naturel de Telascica situé à proximité

Dans le cadre d'une excursion aux îles Kornati, il est également judicieux de prévoir une excursion dans le parc naturel voisin de Telascica. Sur place, vous aurez l'occasion de visiter le célèbre lac argenté Mir.

Dans la même catégorie