Musée florence : vivre un fabuleux séjour en Toscane

Musée florence : vivre un fabuleux séjour en Toscane

Qui n'a jamais été en Italie doit au plus vite réparer cette erreur et se rendre en priorité à Florence, car une visite de la plus célèbre ville de Toscane s'impose. Découvrir Florence, ses quartiers, son architecture, ses palais et ses musées, c'est se plonger dans l'histoire de l'Art et remonter aux sources d'un patrimoine artistique dans une ville qui héberge une collection d'œuvres picturales uniques au monde. À travers cet article, nous vous dirons quels sont les musées qui méritent une visite et comme vous allez vous en rendre compte, vous n'aurez probablement pas assez d'un jour pour en profiter.

Où se balader à Florence ?

Florence est une ville où il fait bon vivre et où se balader est un plaisir. Il est tout à fait possible de visiter Florence à pied en se promenant dans les rues du centre-ville pour y admirer l'architecture et les monuments de la ville. En se promenant à pied, on peut se rendre au " mercato di San Lorenzo" ou au "mercato centrale". Mais, Florence, c'est aussi "la Piazza del Duomo" et le "Ponte Vecchio" qui surplombe l'Arno.

Comment s'appelle le musée de Florence ?

En réalité, à Florence, il existe une multitude de musées dédiés à l'Art sous toutes ses formes, car la ville d'origine des Médicis est le bastion de la culture occidentale depuis la renaissance et elle a vu passer les plus grands peintres italiens (Raphaël, Botticelli, Léonard de Vinci, etc.). Néanmoins, l'un des plus beaux musées qui abrite l'une des plus belles collections des peintres précités et bien d'autres encore à la renommée mondiale est le musée des Offices installé dans la galerie des Offices.

Quels sont les musées de Florence qui méritent une visite ?

On dit souvent que l'Art n'a pas de frontières, pourtant il est des endroits qui regroupent à eux seuls un patrimoine artistique unique en son genre. Florence fait partie de ceux-là, de ces lieux magiques qui depuis le XVe siècle vouent une passion à l'Art en accordant son soutien aux artistes qui ont contribué à changer le monde et la perspective qu'on en a. Aujourd'hui encore, Florence distille à ses visiteurs le plaisir de découvrir, de s'instruire et de s'émerveiller en admirant les œuvres des plus grands artistes au sein des différents musées qu'elle abrite. Laissez-nous vous en proposer quelques-uns et achetez vos billets à l'avance pour ne pas faire la queue trop longtemps :

  • La Galerie des Offices

La Galerie des Offices est probablement le musee de florence le plus célèbre. La Galerie des Offices est située dans le centre historique et elle regroupe les œuvres de peintres mondialement connus comme Botticelli, Michel Ange, Léonard de Vinci, Rembrandt, Le Caravage, etc. Pour apprécier la visite, il est conseillé de réserver son billet à l'avance pour profiter au maximum des tableaux exposés qui racontent l'histoire de la peinture depuis la Renaissance.

  • La Galerie Palatina dans le palais Pitti

La Galleria Palatina in Palazzo Pitti vaut la visite, car elle abrite, elle aussi, une collection magnifique. On y trouve des œuvres de Titien, de Raphaël, de Véronèse et là encore, il est conseillé d'effectuer une réservation des billets à l'avance. La Galleria Palatina in Palazzo Pitti est aussi l'occasion de se promener dans les jardins et de découvrir les appartements des Médicis.

  • La Galerie de l'Académie

La galleria dell'Accademia, comme on la nomme en italien, est un musée qui se trouve également dans le centre historique de Florence. À l'image des autres musées, il est très visité en raison du tourisme florence et de la qualité des œuvres qu'il propose. La réservation des billets est donc de mise pour pouvoir admirer sereinement la célèbre sculpture : le David de Michel Ange.

  • Le musée de l'Opéra du Duomo

Le Museo dell'Opera del Duomo est le musée florence italie qui évoque l'Art et l'Histoire dans un décor somptueux qui valorise les peintures et les sculptures. Le prix du billet inclut la visite du fameux Duomo, emblématique de Florence. On y découvre les "portes du Paradis du baptistère" et la "Pieta" de Michel Ange.

  • Le musée Léonard de Vinci

Le musée Léonard de Vinci est un musée qui plaît à toute la famille, car il reconstitue des machines à partir des dessins élaborés par le maître. Les enfants peuvent en manipuler certaines pour leur plus grand plaisir. Loin des foules des autres musées, les billets s'achètent à l'entrée pour une visite réjouissante d'une heure environ.

  • Le Museo di Palazzo Vecchio

Le Museo di Palazzo Vecchio se situe au centre historique de Florence. Le musée di Palazzo Vecchio est somptueux. C'est un palais qui a abrité la famille Médicis. On apprécie sur place l'architecture du palais qui permet de mieux comprendre l'empreinte laissée par les Médicis sur la ville de Florence. Le palais est orné de plafonds magnifiques et la salle "des Cinq cents" est extraordinaire. Quant à la vue en haut de la tour, elle est tout bonnement époustouflante.

D'autres destinations à découvrir :