Les petites Antilles sont idéales pour s'adonner aux sports nautiques en tout genre grâce à une mer turquoise qui invite les voyageurs à la plongée.
Un des lieux les plus célèbres se trouve être la réserve cousteau en guadeloupe qui attire un nombre de visiteurs assez conséquent chaque année.
Qu'est-ce que la réserve Cousteau en Guadeloupe ?
La reserve cousteau est une activité à ne pas manquer en Guadeloupe, car elle se trouve au cœur du parc national marin de l'archipel.
Pour être plus précis, la Guadeloupe forme un ensemble d'îles au milieu de la mer des Caraïbes. En plus de Marie Galante, la Désirade et les Saintes, on trouve les deux parties principales qui sont Basse-Terre et Grande-Terre.
Cette zone des petites Antilles est devenue l'endroit privilégié du Commandant Cousteau à une certaine époque, qui en a fait une réserve protégée. On peut ainsi y admirer une multitude de poisons tropicaux, des tortues marines et des coraux plus magnifiques les uns que les autres. Pour cela, il faut emprunter le bateau pour une excursion et se lancer dans une plongée pour vivre un moment extraordinaire.
La réserve Cousteau est accessible aux adultes et aux enfants au départ de la plage de Malendure à Bouillante et se place parmi les activités les plus convoitées en Guadeloupe.
Comment accéder à la réserve Cousteau ?
On compte de magnifiques sites aux Antilles et particulièrement en Guadeloupe où se trouve la Réserve Cousteau. Le parc marin protégé se trouve sur les communes de Bouillante et Pointe-Noire. En visite à malendure en guadeloupe, la plage est située juste en face des îlets Pigeon qui sont les points de repère indiquant l'emplacement de la réserve.
Si les îlets Pigeon sont visibles à quelques mètres seulement de la plage de Malendure, on s'y rend tout de même en bateau, car la distance serait trop longue à la nage, voire dangereuse. Une des activités favorites à pratiquer dans la réserve reste la plongée, qui s'organise avec les centres professionnels, en excursion d'une demi-journée le plus souvent.
C'est une occasion unique de profiter d'un voyage en Guadeloupe pour observer les trésors sous-marins tels que les poissons de toutes les couleurs, les tortues majestueuses et la quantité d'espèces marines dans un univers magique.
Quel type de plongée dans la réserve Cousteau ?
Si la réserve cousteau en guadeloupe attire autant de visiteurs, c'est qu'elle offre la possibilité d'observer un monde sous-marin décrit comme un des plus beaux sites de plongée aux Antilles.
Les vacanciers ont l'opportunité de faire un baptême de plongée ou de participer à une journée d'activités dans la réserve. Même si le lieu n'est pas très éloigné de Bouillante et de Pointe-Noire et qu'on aperçoit la plage de Malendure du bateau, il n'en reste pas moins que la plongée s'effectue avec bouteille d'air, palmes et masque de plongée.
On recense des spots qui peuvent aller jusqu'à 50 mètres pour les plongeurs aguerris. En plongée débutante, on ne descend pas plus loin que 6 mètres. Les plus connus sont le Jardin de Corail, la Piscine et l'Aquarium qui permettent de découvrir poissons, coquillages, tortues et les fameuses éponges balles.
Ces points stratégiques de plongée sont disséminés à proximité des îlets Pigeon situés à environ 1 km de la plage sur la commune de Bouillante et Pointe-Noire.
Où faire du snorkeling en Guadeloupe ?
Mis à part la plongée en reserve cousteau, l'archipel de Guadeloupe présente un grand nombre d'endroits où l'on peut profiter d'une eau cristalline et chaude :
- Qu'on se le dise, l'activité phare de l'île est la baignade en tout genre : les journées s'organisent autour de sorties en mer jumelées à quelques visites terrestres. On parle de plages bien renommées qui sont propices à la nage avec seulement le masque et tuba.
- Les sites les plus connus pour s'adonner à la pratique du snorkeling sont dispersés aux quatre coins des îles. On cite l'Anse du Souffleur ou la Grande Anse qui accueillent les familles sans danger. Du côté de Bouillante à Basse-Terre, la célèbre plage de Malendure est prise d'assaut les week-ends par les locaux et les touristes.
- En partant aux Saintes, on accède à un des plus beaux spots nommé la plage de Pain de Sucre, un véritable paradis marin.
Quelles autres activités en Guadeloupe ?
En dehors de la reserve cousteau, la Guadeloupe est une destination fabuleuse pour la découverte de la faune et de la flore à travers des excursions dans les terres et en bord de mer. Un passage s'impose à Deshaies pour une balade au jardin botanique afin d'y admirer les espèces endémiques de l'île et des Antilles en général.
Pour les randonnées en famille, l'observatoire à la Pointe des Châteaux est un moment inoubliable où l'on se trouve sur les falaises pour apercevoir la Désirade au loin. On ne peut quitter l'île sans citer l'illustre volcan de La Soufrière ou le cœur culturel de la capitale.