Considérée comme un joyau nordique et un pays phare de l’Union Européenne, la Suède est imprégnée d’une riche histoire et d’une culture vibrante. Elle regorge, en plus, des archipels, des forêts majestueux et des paysages diversifiés constituant sa particularité. Le pays a pour capitale Stockholm. Ce n’est pas une île, mais elle est nichée sur quatorze îles et est formée par des bâtiments colorés, des musées, des rues pavées… Des caractéristiques uniques, lui permettant d’être considéré comme l’essence même du pays.
Quelle est la devise de la Suède ?
La Suède a pour devise « För Sverige i tiden ». Cela se traduit en français : « Pour la Suède avec le temps ». Cette expression s’explique par la vision d’un pays durable, qui s’attache à ses valeurs et traditions à travers les générations et en dépit de l’évolution. Elle englobe, en plus, une idée de continuité dans le développement de la Suède.
La devise de la Suède est För Sverige – i tiden, ce qui signifie Pour la Suède – avec le temps
La devise « Pour la Suède, avec le temps » suggère une vision de développement durable. Elle exprime l’attachement et la continuité de l’histoire du pays ainsi qu’à la préservation de ses valeurs. För Sverige i tiden indique aussi un engagement à contribuer progressivement et durablement au bien de la nation, autrement dit la construction progressive de la Suède sur tous les plans sans modifier sa valeur traditionnelle.
Quelle est la langue officielle de la Suède ?
La langue officielle de la Suède est le Suédois. L’officialisation de cette langue résulte de divers facteurs, en l’occurrence des facteurs historiques et géographiques. Néanmoins, compte tenu de la diversité de la population suédoise, il existe d’autres langues minoritaires, parlées en Suède. Elles sont considérées comme étant des langues nationales. Il s’agit, notamment, du Same parlé par les peuples autochtones, du Romani parlé par la communauté romani et du Meänkieli parlé dans la région frontalière entre la Suède et Finlande.
Le suédois est la langue officielle de la Suède, parlée par la majorité de la population.
Le suédois est parlé par la majorité du peuple suédois et est, en plus, utilisée dans tous les aspects de sa vie quotidienne. Il prédomine au niveau de l’administration, dans l’éducation, dans les médias, et même dans les communications interpersonnelles.
Le suédois a énormément évolué au fil des années. Il trouve son origine dans le Vieil Suédois des années 800 à 1225. Le Moyen Suédois a, ensuite, émergé entre 1225 et 1526. À partir de 1526, le suédois moderne a été introduit. La langue a subi diverses transformations, traversées plusieurs époques marquantes jusqu’à la formation du Suédois tel que nous le connaissons actuellement.
Pourquoi Stockholm est la capitale de la Suède ?
Stockholm est devenu capital de la Suède pour diverses raisons :
- Sa position géographique
- Son rôle économique
- Sa fonction politique
- Son rôle en tant que centre culturel et éducatif
L'importance historique de Stockholm
La ville de Stockholm a, autrefois, joué un rôle clé dans le développement de la Suède. Elle a, tout d’abord, été fondée au XIIIe siècle et est rapidement devenue un centre politique vital sous le règne de Birger Jarl. Sa position géographique, sur un archipel de quatorze îles et sur la côte de la Suède, la rendait facilement défendable contre les menaces maritimes pendant l’époque médiévale. Le Palais Royal du XIVe siècle a également été construit dans cette ville. D’autres événements marquant de l’histoire du pays ont, de plus, eu lieu dans la ville. Elle est, par exemple, le lieu où le traité de Stockholm de 1720 s’est déroulé.
Le rôle économique de Stockholm en Suède
Stockholm, la capitale de Suède, est un moteur économique notable de la Suède. La ville abrite plusieurs entreprises, institutions financières et banques, jouant, par conséquent, un rôle de hub financier, qui peut modifier la puissance économique du pays. Des entreprises et industries prospères se sont développées dans cette ville. Elles œuvrent dans divers secteurs comme la technologie, la science, les start-up… Elle facilite, en plus, les transactions commerciales internes et externes. Son patrimoine culturel, ses événements touristiques et ses diverses attractions favorisent aussi le tourisme local. Mis à part cela, des centres de recherche de renommée, des institutions éducatives, des services médias et des communications ainsi que l’existence d’un port stratégique et d’un aéroport international lui permettent d’occuper une position prépondérante sur le plan économique.
Stockholm, un centre politique suédois
La capitale de la Suède abrite diverses constructions et institutions importantes pour sa vie politique :
- Le Palais Royal
- Le Parlement (Riksdag)
- Le Gouvernement
- Les agences gouvernementales
- Les ambassades et consulats
En plus, plusieurs décisions politiques majeures ont été prises dans cette ville : traités, accords internationaux, rencontres internationales…
Quelles sont les caractéristiques uniques de Stockholm qui en font une capitale spéciale ?
Des caractéristiques uniques permettent à Stockholm de se démarquer en tant que capitale spéciale. C’est avant tout un archipel remarquable. Il a un design et une architecture particuliers. En plus, il est formé par des bâtiments culturels de renom.
Stockholm et son architecture impressionnante
L’architecture de la ville mélange un design ancien et nouveau. Ce qui contribue à la diversité et à la beauté du paysage urbain. On retrouve, par exemple, sur les lieux des structures médiévales comme la cathédrale de Stockholm et des rues pavées bordées de bâtiments colorés datant du Moyen Âge (Gamla Stan). La combinaison du Palais Royal en tant que chef-d’œuvre du XVIIIᵉ siècle, la City Hall résultant de l’architecture suédoise nationale romantique, les Musées d’Art moderne et Vasa ; le pont de Vasa, le pont de Djurgarden et les bâtiments modernes comme la Tour Kulturhuset et l’Obélisque créent un cadre impressionnant.
Les nombreux canaux de Stockholm
Faisant partie des caractéristiques distinctives de la capitale de la Suède, les canaux offrent des liaisons maritimes naturelles entre les archipels qui entourent la ville. Ils servaient autrefois de voie de transport pour les biens et les personnes. On y retrouve divers canaux, dont :
- Canal Djurgardsbron
- Canal Hammarby
- Canal Karlberg
- Canal Langholm Kanalen
- Canal Skarnsundet
Le dynamisme de la vie culturelle de Stockholm
Mis à part le côté géologique, historique et financier qui consacre la prépondérance impossible à modifier de la ville de Stockholm, elle regorge aussi d’une grande variété d’activités artistiques et culturelles. Des Musées célèbres dans le monde comme le Musée national de Suède, le Musée Vasa et le Musée d’Art Moderne. La capitale propose, en plus, des scènes théâtrales vibrantes. Sans oublier les festivals culturels, les galeries d’art et les salles de concert, clubs et bars qui se trouvent sur les lieux.
La Suède est un pays dans le Nord dont la langue officielle est le suédois. Le pays a pour devise : För Sverige i tiden. Quelle est la capitale de la Suède ? Il s’agit de Stockholm, qui revêt une importance historique, économique, politique et culturelle notable. Mis à part cela, elle se démarque pour son architecture sans égale et impossible à modifier, ses nombreux canaux et sa vie culturelle dynamique. Nombreux sont à découvrir sur cette ville emblématique du pays et de l’Europe. N’hésitez pas modifier votre destination pour ces vacances et à la visiter pour constater son charme et la beauté de son patrimoine. Diverses informations sur la ville peuvent aussi être trouvées sur Wikipédia, où l’on utilise la syntaxe Wikicode.