Décalage horaire Dubaï : comment éviter le jet-lag ?

Décalage horaire Dubaï : comment éviter le jet-lag ?

Encore appelé « décalage horaire », le jet-lag est une sorte de trouble de l’horloge interne de l’organisme provenant d’un changement brutal de fuseau horaire. Sa densité dépend des différences de fuseaux horaires entre le pays d’origine et le pays de destination. Des statistiques ont montré que plus de 75 % des voyageurs souffrent des dommages causés par le jet-lag. La ville de Dubaï aux Émirats Arabes Unis faisant partie des endroits les plus visités chaque annee par les voyageurs du monde entier, le présent article aborde la problématique du décalage horaire à Dubaï avec un paquet de dispositions pratiques pour y éviter le jet-lag.

Quel est le décalage horaire entre Paris et Dubaï ?

Beaucoup de voyageurs de paris à dubai pensent souvent qu'il y a un décalage horaire énorme ou du moins, important. Mais en réalité, ce n'est qu'une fausse appréhension. Bien qu'il ne soit pas statique, il est très moyen. Selon la saison, on a comme décalage horaire :

  • 2 heures de fin Mars à fin octobre (quand il s'agit de l’heure d’été en france) ;
  • 3 heures de fin octobre à fin Mars (pour ce qui concerne l’heure d’hiver).

La france passe de l’heure d’hiver à l’heure d’été très souvent le dernier samedi du mois de Mars. En revanche, la modification de l’heure d’été à l’heure d’hiver a lieu généralement le dernier samedi d’octobre. De l'autre côté, Dubaï et les emirats arabes unis restent calés au même fuseau horaire toute l’année.

Comment réussir ses vacances à Dubaï avec le décalage horaire ?

Réussir leurs vacances à dubai aux emirats arabes unis malgré le jet-lag est parfois le casse-tête de bon nombre de voyageurs provenant de paris. Mais cela s'avère très simple comme équation à résoudre si on s’efforce d’une part, à comprendre le décalage horaire entre paris dubai. Afin de restreindre l’impact de ce dernier en partant pour ses vacances, il est conseillé de régler son horloge aussitôt dans l'avion, sur l'heure à dubai pays emirats arabes unis. Cela vous évite de calculer inconsciemment les 6h30 à 7 heures de distance parcourue, sur la base de l'heure qu'il faisait à paris en france, au moment de votre départ. Les neuropsychologues recommandent également d’autres actions simples et efficaces à mener.

Que recommandent les neuropsychologues ?

De nombreuses études ont démontré que les personnes qui voyagent vers l'ouest ne perçoivent pas les mêmes effets du decalage horaire que ceux qui se dirigent vers l’Est. Quand on file vers l'ouest, l’horloge interne est en avance. Dans cette configuration, les voyageurs sont en avance sur l’horloge interne et ainsi connaissent plus de facilité à s’endormir et vont se réveiller plus tôt. En revanche, pour ce qui est des vols vers l'Est, où l'horloge interne est en retard comme celui reliant paris et dubai, le jet-lag est encore plus important. Alors les neuropsychologues suggèrent à ces voyageurs de mettre leur corps dans les meilleures dispositions pour résister à la modification de fuseaux horaires, en se couchant et en se levant plus tôt les 4jours qui précèdent le voyage. De même, les expositions aux écrans ont souvent des effets très troublants sur l'endormissement. Pendant le vol, il faut :

  • essayer de dormir pendant le trajet. Des vêtements amples et confortables aident souvent. Et il ne faut pas hésiter à s'ôter les chaussures. Cela permet une bonne détente à bord.
  • manger légèrement et s'hydrater largement en buvant de l'eau tout en évitant les boissons alcoolisées : les excitants tels que le café, le thé ou l'alcool contribueraient à perturber horloge interne ; remplacer les somnifères par des huiles essentielles pour faciliter l'adaptation de son horloge à l'heure et au rythme de la cité d’accueil.

Une fois à destination, les neuropsychologues conseillent aux voyageurs, surtout ceux qui viennent de l'Est comme Paris vers Dubaï, de lutter contre la fatigue quel que soit son degré. Ils peuvent essayer de mener de petites activités de sorte à se coucher le plus tard possible les premiers jours à destination, au risque de se réveiller à 3 heures du matin en pleine forme. Mais quand on arrive d’autres villes de l’ouest vers Dubaï, s'exposer à la lumière du soleil est un moyen simple et efficace qui stimule la sécrétion de la mélatonine par l'organisme et son adaptation au nouveau rythme solaire de vos vacances. Enfin, toutes les activités sportives, la course, la baignade, la marche… stimulent la sécrétion des endorphines pour votre mise en forme neuropsychologique après la durée du vol.

Le tourisme aide-t-il à éviter le jet-lag ?

Le jet-lag est une affection de la neurotransmission humaine. Alors concentrer son temps et son attention à faire des activités ludiques une fois sur place, permet d'éliminer de stress neuronal créé par le décalage horaire dubai. Pour ce faire, Dubaï offre à ses visiteurs un large éventail d'activités touristiques, comme visiter le plus grand centre commercial de la ville (Dubaï mall), faire un tour à la station ski de Dubaï avec les nombreuses activités ludiques disponibles pour jeunes et adultes, ainsi que partir en excursion dans le désert de la cité.

 

Dans la même catégorie