Iles du cap vert : destination Portugal !

Iles du cap vert : destination Portugal !

Vous êtes passionnée de randonnées ? Aimez-vous relever des défis de sport nautique ? Pour ces vacances-ci ou les prochaines, les îles du Cap Vert sont d’excellentes destinations pour vous. Si vous résidez au Portugal, c’est encore mieux, car vous vous sentirez sur ces îles comme chez vous. Préparez-vous pour un Portugal Cap Vert et découvrez cette destination aux paysages divers et magnifiques.

ÎLES du Cap Vert : un peu d’histoire

L’histoire raconte que c’est au milieu du XVe siècle que l’archipel fut découvert par des navigateurs portugais. Ces derniers étaient employés par le prince Henri le Navigateur. Ces explorateurs ont fondé ensuite Ribieira Grande en 1 462. Cette ville plus tard renommée Cidade Velha fut la première cité européenne fondée sous les tropiques. Elle dispose de nombreux vestiges classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il semble qu’avant la découverte de l’archipel, il n’était pas peuplé. Les colons y ont donc établi leur société humaine avec toutes les caractéristiques culturelles de leur pays d’origine.

Il s’ensuit alors, une période de commerce d’esclaves venus d’Afrique. Ce fut une ère de grande prospérité et de métissage de l’archipel. Il en garde toujours les vestiges.

Après des luttes acharnées pour l’indépendance de l’archipel, il devint entièrement autonome le 5 juillet 1975. La Capitale du Cap Vert est abritée par sa plus grande île.

Le tourisme au Cap Vert est très développé.

Où se situent les iles du Cap vert ?

La carte du Cap Vert place l’archipel au large des côtes du Sénégal. Enraciné dans l’océan Atlantique, le Cap Vert est pour être précis à côté de la presqu’île du Cap Vert.

L’île se trouvant à proximité de cette presqu’île est le Boa Vista. Elles sont distantes de 571 km. De la presqu’île, on retrouve à 828 kilomètres le Santo Antão. Il s’agit de l’île la plus éloignée des côtes africaines.

Quelle est la meilleure période pour partir aux Iles du Cap Vert ?

Pour bien profiter de votre séjour au Cap Vert, vous devez savoir quand partir. Le Cap Vert jouit d’un climat tropical chaud et sec et de deux saisons. Courant novembre-juillet, c’est la sécheresse. La période humide débute en juillet et s’achève en octobre.

Durant la période de décembre-janvier, les vents sont très forts.

Cependant, vu l’endroit où se trouve le Cap Vert vous pouvez vous y rendre, quelle que soit la saison. Toute l’année, les températures sont douces et supérieures à 20 °C.

Iles du Cap Vert : quelles sont les plus belles iles pour partir ?

L’archipel compte une dizaine d’îles. Neuf d’entre elles sont habitées. Pour vos prochaines vacances, faites le programme de visiter ces 7 îles :

Sal ;
Boa Vista ;
Santo Antão ;
Fogo ;
San Nicolas (Sao Nicolao) ;
São Vicente ;
Etc.

La plupart de ces îles offrent des paysages uniques et des plages de sable fin.

Cap Vert : les îles à visiter

À votre atterrissage sur l’une des îles du Cap-Vert, vous aurez l’embarras de choix quant à celles à visiter.

Sal

Très célèbre, cette île offre des plages belles et uniques au monde. Le sable de ces plages est blanc. L’île est dotée d’un relief plat pour des paysages chauds propres aux savanes.

L’île possède un aéroport. Cela a engendré la croissance de son secteur touristique. Ne manquez pas de visiter les Salinas de Pedra de Lume.

Boa Vista

En matière de superficie, Boa Vista se positionne à la 3e place. Son relief est également plat. Quant aux eaux des plages, elles sont cristallines. L’île est surnommée « l’île aux dunes ».

En effet, elle offre de vastes étendues de sable. Des tortues viennent pondre leurs œufs sur ses plages.

Santo Antão

Si vous êtes un amoureux des randonnées, cette île est faite pour vous. En effet, île volcanique, elle est connue pour son relief très accidenté. Vous y admirerez ses crêtes dentelées. Parcourez ses vastes vallées reculées pour vous refaire une belle santé physique.

Santo Antão offre un paysage luxuriant. De toutes les îles de l’archipel, elle est considérée comme la plus belle.

Fogo

Un autre coin de paradis pour les inconditionnels de la randonnée. L’île abrite le Pico do Fogo. Il s’agit d’un volcan actif. Il a d’ailleurs donné son nom à l’île considérée comme la Perle noire du Cap Vert.

Faites un tour sur la plage de sable noir de la ville de São Filipe.

Sao Nicolao

Sur cette île, vous vous croirez à Santo Antão. En effet, elle lui ressemble. Cependant, elle n’égale pas Santo Antão en matière de beauté. Dès lors, les touristes ne se bousculent pas pour la visiter.

Cela a permis à São Nicolau d’être le conservatoire des traditions et coutumes de l’archipel.

Si vous aimez les randonnées et les activités de pêche aux gros poissons, visitez cette île.

São Vicente

Petit Brésil de l’archipel. En effet, elle organise chaque année un carnaval. Par ailleurs, la vie nocturne y est très développée. Si vous aimez faire la fête, faites un tour à Mindelo.

Pour des touristes à la recherche d’authenticité, les belles plages sont de parfaits endroits. Visitez les villages de pêcheurs et participez à des activités de pêche.

Santiago

Plus grande île de l’archipel, elle abrite la capitale Cap Verdienne (Praia). Elle est également la plus peuplée. Les comptoirs du commerce d’esclaves étaient installés sur cette île.

Santiago est le centre du métissage capverdien. L’île offre de nombreuses destinations aux touristes en quête d’authenticité et de modernité. Faites un tour sur la plage de Tarrafal.

Dans la même catégorie