L'île de Zante : les choses incontournables à faire !

L'île de Zante : les choses incontournables à faire !

La Grèce est la destination de ceux qui souhaitent passer des vacances au soleil, en profitant de la mer et de la beauté des îles et du paysage. Il existe d’ailleurs une multitude d’îles en Grèce, dont l’île de Zante ou Zakynthos en grec. Celle-ci est considérée comme l’une des plus exotiques des îles grecques. Baignée par la mer Ionienne, Zakynthos Grèce offre à ses visiteurs des plages magnifiques, des eaux turquoise, de somptueux paysages naturels. Découvrez donc les activités incontournables qui vous attendent lors de votre voyage à Zakynthos.

Comment se rendre sur l'île de Zante ?

Pour accéder à l’île de Zante, vous pouvez prendre un ferry au port de Killini qui se trouve à l’ouest du Péloponnèse. Le trajet dure environ 1 heure et il existe des navettes quotidiennes entre les deux ports. Il est aussi possible d’embarquer sur un avion et d’atterrir à l’aéroport de Zante qui se trouve à 4 km environ du port de l’île.

Quelle île visiter depuis Zante ?

Zante bénéficie d’un emplacement idéal dans la mer Ionienne. Ce qui permet aux vacanciers qui séjournent dans l’île de partir à la découverte des autres îles de la mer Ionienne. Il s’agit notamment d’Ithaque, de Patras, de Corfou et de Céphalonie. Il existe d’ailleurs une liaison directe de ferry entre le port de Zante et les autres îles des environs.

Explorer la ville de Zante

La capitale de l’île de Zakynthos est Zante. Cette ville a été ravagée par un tremblement de terre en 1953, détruisant la majeure partie des monuments anciens. Cependant, il reste quelques points d’intérêt à découvrir lors de votre prochain voyage dans la ville de Zante, en particulier :

  • Le musée byzantin qui présente une maquette de Zante avant le séisme de 1953. Vous pouvez également y trouver des fresques, des sculptures ainsi que des icônes religieuses émanant de différents monastères et églises des environs
  • Romas Mansion qui est un hôtel particulier bâti au XVIIe siècle. Il s’agit de l’un des rares édifices n’ayant pas été démoli par le tremblement de terre. En 2007, le manoir a été transformé en musée et présente aux visiteurs des portraits de famille, des meubles d’époque ainsi que des livres.
  • La place agios Markos qui est très animée à la nuit tombée grâce à la présence de restaurants et de bars. Le jour, elle attire les regards avec ses façades de couleur pastel.
  • La place Dionysos Solomos qui est le compositeur de l’hymne national grec et qui est originaire de l’île de Zante.

Se prélasser sur les plages

La Grèce est célèbre dans le monde entier pour la beauté de ses plages et Zakynthos ne fait pas exception à la règle. Lors d’un voyage dans l’île, vous avez le choix parmi de nombreuses plages qui rivalisent de charme :

La plage du Navagio

Encore appelée Baie du Naufrage, la plage de navagio est accessible exclusivement par bateau. De nombreuses personnes la considèrent comme la plus belle plage du monde. En tout cas, c’est la plage la plus photographiée de Grèce. Elle donne une image de carte postale avec ses eaux d’un bleu incroyable et les falaises de 200 mètres de haut qui l’entourent sur les 3 côtés. Pour voir l’épave échouée sur le sable blanc, il faut faire une excursion sur un bateau taxi que vous pouvez réserver à partir de votre hôtel.

La plage de Xigia

Il s’agit d’une des plages incontournables lors d’un séjour dans l’île de Zante. Cette plage est également entourée de hautes falaises sur les 3 côtés, mais l’eau est tout simplement magnifique.

La plage de Gerakas

C’est probablement la plus belle plage de Zante Grèce, avec son eau qui est parfaitement propre et ses falaises blanches et rouges. Elle fait aussi partie des plages de l’île où les tortues viennent pondre leurs œufs. C’est pourquoi il est interdit d’accéder à la plage de Gerakas entre les mois de mai et d’octobre, depuis le lever jusqu’au coucher du soleil.

La plage de Laganas

C’est une belle plage, mais elle est envahie par des hôtels, des restaurants, des bars, des salles de jeux, etc. Cela signifie qu’elle est envahie par des touristes, ce qui risque de nuire aux vacanciers qui cherchent à profiter de la tranquillité sur l’île.

Admirer les tortues de l’île de Marathonisi

Située juste en face de la ville de Zante, l’île de Marathonisi est accessible par la mer. Si vous séjournez à Zakynthos entre fin mai et septembre, vous pourrez certainement y admirer des tortues marines des caretta-caretta. C’est la raison pour laquelle elle est surnommée « l’île des tortues ». Elle dispose de 2 plages, dont l’une est tapissée de galets et l’autre de sable blanc.

Profiter des plaisirs de la mer

L’une des raisons de quitter votre hôtel dans la ville de Zante est certainement de pratiquer différents sports nautiques. On peut parfaitement faire un tour en bateau pour aller découvrir les différentes plages et les sites spectaculaires, ou encore faire de la plongée sous-marine et du snorkeling dans les eaux transparentes de la mer Ionienne. Sur terre, vous pourrez aussi participer à différentes activités, comme la randonnée et le trekking.

Découvrir les villages de l’île

Il serait dommage de ne pas explorer les petits villages de l’île ! Par exemple, vous pouvez partir à la découverte du village de Keri qui se trouve au sud de Zakynthos. Perché en haut d’une montagne, il vous plonge dans une atmosphère unique avec ses maisons en pierre, ses tavernes et sa petite place. Pour savourer la douceur de vivre de la Grèce, prenez la direction du village de Limni Keri. Il s’agit d’un joli port de pêche qui vous propose une vue magnifique sur la mer.

Faire une pause dans les criques

L’île de Zante vous promet également de vous ressourcer dans ses nombreuses criques lorsque vous quittez votre hôtel. On parle notamment de porto Limnionas qui est une crique pittoresque entourée de falaises multicolores et d’une eau d’une grande transparence. Vous pouvez louer une chaise longue et admirer la vue depuis ce port naturel profond. Il est aussi possible de partir se détendre l’après-midi au porto Azzuro. Cette crique à couper le souffle affiche une mer d’une teinte bleu-vert et présente un groupe de rochers où on peut faire du snorkeling et des prises de vues incroyables !

D'autres destinations à découvrir :