Voyage en Islande : quand le réaliser ?

Voyage en Islande : quand le réaliser ?

Suite au rythme dans le quotidien, quoi de plus agréable que de passer un séjour dans un endroit fascinant et agréable ? En effet, c’est tout ce dont on a besoin pour faire disparaître le stress et pour retrouver un moment en famille. Cependant, pour que tout se déroule absolument comme vous le pensez, vous devrez choisir un endroit impeccable vous garantissant un séjour inoubliable. En ce sens, pourquoi ne pas opter pour l’Islande ? Outre son paysage exceptionnel, ce lieu renferme également un grand nombre d’activités ludiques afin de vous offrir un maximum de satisfaction, aussi bien aux petits qu’aux grands. Pour un séjour inoubliable, voici quelques informations que vous devrez connaître.

Pourquoi choisir l'Islande pour voyager ?

Aujourd’hui, de plus en plus de touristes partent en Islande durant les vacances. Et ils ont bien raison, compte tenu de la merveille rencontrée dans cet endroit. Si vous hésitez encore à réaliser un voyage islande, voici quelques bonnes raisons de vous y rendre :

  • La beauté intacte

À part les panneaux de signalisation, il n’y a pas beaucoup de signalisations pour nuire à la vue imprenable sur ce pays. Les choses sont simples en Islande, ce qui permet aux voyageurs de voir la beauté naturelle. Il s’agit du monde réel, pas d’un tas de choses artificielles.

  • Villages
  • À part Reykjavik, Isafjordur et Akueyri, les voyageurs constateront que le reste de la population islandaise vit dans des communautés et des villages. Ces lieux résidentiels plus petits aident les visiteurs à découvrir le tourisme sous un tout nouveau jour.
  • Paysages incroyablement variés

Voulez-vous découvrir la toundra enneigée ? Et les paysages lunaires ? Aimeriez-vous vous promener dans les champs de lave et voir des cascades ? Souhaitez-vous voir les aurores boréales ? Des champs herbeux avec des chevaux islandais au pâturage ? Vous souhaitez faire de la randonnée sur les falaises ou vous promener le long de la plage ? Eh bien, l’Islande a tout pour plaire !

  • La nourriture

La cuisine islandaise est similaire à la cuisine scandinave, mais avec une touche. Le poisson et l’agneau frais sont monnaie courante et cuisinés avec créativité. Skyr, le fromage islandais qui ressemble au yaourt, est transformé en toutes sortes de friandises cuites au four. Et pour les voyageurs les plus audacieux, vous pouvez essayer le requin fermenté traditionnel et les cubes d’agneau fumé.

  • Des oiseaux

Le renard arctique est le seul mammifère islandais indigène. Cependant, les visiteurs auront droit à une multitude d’oiseaux. Il existe des dizaines d’espèces d’oiseaux transitoires et un nombre égal d’oiseaux résidentiels. Gardez un œil sur le King Eider, un oiseau des plus uniques et rarement aperçu en islande europe.

À quelle période voyager en Islande ?

La plupart des circuits et voyages d’aventure dans les attractions naturelles les plus renommées d’Islande se terminent après septembre. Les routes de l’arrière-pays sont généralement fermées d’octobre à la mi-mai, et certaines ne s’ouvrent que début juillet. Les précipitations augmentent en septembre, atteignant un sommet d’octobre à février, et les tempêtes fréquentes et la pluie battante suffisent à dissuader de nombreux aventuriers hivernaux potentiels.

De ce fait, quand partir en islande ? La haute saison touristique correspond au temps de vacances des Islandais. Les Islandais travaillent plus longtemps que la plupart des Européens et les étudiants en vacances occupent des emplois saisonniers dans les services. Certaines institutions culturelles (théâtre, symphonie, opéra) prennent congé de l’été, tandis que la plupart des musées en dehors de Reykjavík ne sont ouverts qu’en été. Les festivals artistiques et culturels sont également regroupés en été, sauf à Reykjavík, où ils gravitent autour des saisons « d’épaule » (avril-mai et septembre-octobre).

En chronométrant votre visite en islande voyage, considérez également que le nombre d’heures de clarté peut avoir des effets physiques et émotionnels imprévus. Au début de l’été, l’obscurité n’est jamais complète et le soleil reste bas à l’horizon, créant un jeu continu de couleurs et d’ombres. Les heures de clarté du printemps et de l’automne sont à peu près les mêmes qu’en Amérique du Nord ou en Europe. Les jours en plein hiver n’ont que 4 ou 5 heures de soleil. Ces fluctuations sont encore extrêmes dans la partie nord du pays.

Que faut-il prévoir pour aller en Islande ?

Compte tenu des merveilles que vous pouvez trouver en Islande et du prix des voyages abordable, vous souhaitez également passer un séjour dans ce lieu ? Vous vous demandez certainement quoi mettre dans vos bagages ? De manière générale, vous devrez choisir les vêtements en fonction de la saison où vous souhaitez voyager. Cependant, en Islande, il est toujours important de porter aussi bien des vêtements chauds que des vêtements froids. Le temps peut changer d’une minute à une autre. Du coup, pensez à vous protéger en adoptant la méthode des trois couches.

La première couche sera la pièce qui sera directement en contact avec votre peau. Les matières synthétiques ou la laine sont le plus conseillées. La deuxième couche ou la couche intermédiaire est celle qui vous permet d’isoler de la chaleur. Vous pouvez opter pour des pulls en laine ou des doudounes en duvet. Quant à la troisième couche, c’est la pièce qui vous permet de combattre le froid, surtout lorsque vous décidez de visiter le blue lagoon islande, un endroit exceptionnel à ne pas manquer lors de votre séjour.

D'autres destinations à découvrir :